Avant d’être des Célébrités #10
Jefferson Airplane, Jethro Tull, Kansas
Publié le 16 novembre 2025
Recherche par René Maranda
Jefferson Airplane
Le fondateur du groupe était Marty Balin, qui avait auparavant poursuivi une carrière de chanteur pop, se produisant en solo et avec le groupe Town Criers au début des années 1960.

Marty rencontra alors le musicien folk Paul Kantner. Balin et Kantner décidèrent de former un groupe qui deviendrait l’ensemble permanent du Matrix (un club de San Francisco).
Balin entendit la chanteuse Signe Toly Anderson se produire au Drinking Gourd et l’invita à devenir la chanteuse principale du groupe, aux côtés de lui. Pendant ce temps, Kantner recruta un vieil ami, un jeune guitariste de blues prometteur nommé Jorma Kaukonen.
La formation originale fut complétée par le batteur Jerry Peloquin et le contrebassiste acoustique Bob Harvey.
Jethro Tull
Ian Anderson, Jeffrey Hammond et John Evans ont fréquenté ensemble l’école primaire de Blackpool. Bien qu’étant déjà un pianiste accompli, Evans se mit à la batterie, inspiré par les Beatles.
Anderson acquit une guitare espagnole et apprit à en jouer en autodidacte et lui et Evans décidèrent de former un groupe. Ils ajoutèrent Hammond à la basse, qui avait apporté avec lui une collection de disques de blues.
Le groupe joua initialement en trio dans des clubs et salles locales avant qu’Evans, influencé par Georgie Fame et The Animals, ne passe à l’orgue. Le batteur Barrie Barlow et le guitariste Mike Stephens furent recrutés du groupe local The Atlantics.
Le guitariste Chris Riley rejoignit le groupe, qui s’organisa autour de six musiciens de « soul aux yeux bleus » et se donna le nom de John Evan Band (plus tard John Evan Smash). Evans réduisit ensuite son nom de famille en « Evan » à l’insistance de Hammond, qui trouvait que cela sonnait mieux.

Anderson, Abrahams et Cornick restent cependant ensemble et recrutent un ami d’Abrahams, Clive Bunker, à la batterie, devenant de la sorte, un groupe de blues britannique.
Au début, le nouveau groupe eut du mal à obtenir des contrats réguliers. Il changeait fréquemment de nom pour continuer à jouer dans les clubs londoniens, utilisant des pseudonymes tels que Navy Blue, Ian Henderson’s Bag o’ Nails et Candy Colored Rain, avant d’adopter finalement leur nom définitif, Jethro Tull.
Kansas
En 1972, le batteur Phil Ehart et le bassiste Dave Hope reformèrent un groupe appelé White Clover, qui se produisait auparavant à Topeka, au Kansas et dans ses environs.

Ils furent rejoints par Robby Steinhardt (voix, violon, alto, violoncelle), Steve Walsh (voix, claviers, synthétiseurs, percussions) et Rich Williams (guitares).
L’année suivante, ils recrutèrent le guitariste Kerry Livgren, issu d’un autre groupe local appelé Kansas, qui se dissout peu après.
En mars 1973, Wally Gold, l’assistant de Don Kirshner, assista à l’un de leurs concerts, et peu de temps après, le groupe signa avec la maison de disque Kirshner et reprit le nom Kansas.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login