Actualités

Ace Frehley R I P

Décès Ace  Frehley
Publié le 20 0ctobre 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Les membres du groupe Kiss et plusieurs artistes pleurent le départ d’Ace Frehley et lui rendent hommage.

Les membres du groupe Kiss ont rendu hommage à Ace Frehley, le guitariste soliste original du groupe, décédé jeudi à l’âge de 74 ans.

« Nous avons le cœur brisé. Ace nous a quittés », a écrit Gene Simmons, chanteur et bassiste de Kiss, sur X. « Personne ne peut égaler l’héritage d’Ace. Je sais qu’il aimait ses fans. Il me l’a dit à maintes reprises. Ce qui est encore plus triste, c’est qu’Ace n’a pas vécu assez longtemps pour être honoré lors de la cérémonie des Kennedy Center Honors en décembre. Ace était un soldat éternel du rock. Que son héritage perdure longtemps ! »

Peter Criss, le batteur original de Kiss, a également rendu hommage à son ancien compagnon de groupe dans un bref message publié sur X : « Je suis sous le choc !!! Mon ami… Je t’aime ! »

Criss a écrit un hommage plus long à Frehley sur son site web et sur Facebook. « C’est avec le cœur brisé et une profonde tristesse que je vous annonce le décès de mon frère Ace Frehley », a-t-il déclaré. « Il est mort paisiblement, entouré de sa famille. Ma femme et moi étions également à ses côtés jusqu’à la fin. Je t’aime, mon frère. Mes pensées et mes prières vont à Jeanette, Monique, Charlie et Nancy, ainsi qu’à toute la famille élargie d’Ace, ses compagnons de groupe, ses fans et ses amis. Que le Seigneur vous réconforte en ces moments difficiles.

En tant que membre fondateur du groupe de rock Kiss et au cours de sa carrière solo, Ace a influencé et touché le cœur de millions de personnes. Son héritage perdurera dans l’industrie musicale et dans le cœur de la KISS Army. En ce moment, je vous demande à tous de respecter la famille d’Ace et de leur permettre de faire leur deuil en privé. À la Kiss Army et aux Rock Soldiers d’Ace, mon cœur est avec vous tous… Brisé… »

Bruce Kulick, qui a été le guitariste principal de Kiss de 1984 à 1996, a également rendu un hommage sincère à Frehley. « La nouvelle du décès d’Ace est dévastatrice pour le monde du rock », a-t-il écrit sur Facebook. « Cela m’a également profondément touché. Il était unique en son genre et véritablement un guitariste emblématique. Son rôle indéniable dans la création et le succès de Kiss ne peut être oublié. Non seulement il était aimé de tous, mais il a influencé des millions de guitaristes à travers le monde. Repose en paix. »

 

Le décès d’Ace Frehley a suscité une vague de condoléances sur les réseaux sociaux de la part de ses fans et de ses pairs rockers, dont beaucoup ont souligné la contribution du guitariste aux albums de Kiss et à ses albums solos depuis le milieu des années 80.

« Je suis tellement choqué et attristé que cela soit arrivé à mon héros et à mon ami », a écrit John 5, guitariste de Motley Crue. « Je connais Ace depuis 1988, et nous sommes très proches depuis lors. Ace Frehley a changé le monde. Il a influencé des millions de personnes et a changé ma vie. Tu vas me manquer, mon ami. »

 Ace, mon frère, je ne saurais te remercier assez pour toutes ces années de musique exceptionnelle, les nombreux festivals que nous avons faits ensemble et ton jeu de guitare sur Nothing But A Good Time. Toute mon affection et mon respect, de la part de ma famille et de moi-même. Repose en paix !!! Brett Michael – Poison.

Ace Frehley incarnait l’attitude rock “n” roll : sans complexe, bruyant et irrésistiblement entraînant. Ses riffs avaient du panache, son ton avait du mordant et sa présence illuminait les scènes comme une supernova. Le Spaceman a quitté la scène, mais son orbite brillera pour toujours. – Steve Vai

Mon premier héros de la guitare, Ace Frehley, nous a quittés. Le légendaire Space Ace Frehley a inspiré des générations à aimer le rock’n’roll et à aimer jouer de la guitare rock’n’roll. Ses riffs et ses solos intemporels, la fumée qui s’échappait de sa Les Paul, les fusées qui jaillissaient de sa tête de manche, ses déhanchés cool et spatiaux sur scène et son rire fou inoubliable nous manqueront, mais ne seront jamais oubliés. Merci, Ace, pour toute une vie de musique et de souvenirs formidables. – Tom Morello

Quelque mots de Dee Snider de Twisted Sister :

« Je suis absolument stupéfait et attristé par la nouvelle du décès tragique d’Ace Frehley. En 1974, alors que nous faisions la première partie de KISS, Alex, Neil et moi-même avons passé de nombreuses soirées ensemble dans sa chambre d’hôtel après les concerts, à faire toutes sortes de bêtises, juste pour le faire éclater de son rire inimitable et contagieux. C’était un personnage incontournable et une authentique rock star. Repose en paix, Ace… Merci de nous avoir accueillis, nous les débutants, dans le monde du rock and roll. » 

« Je suis absolument dévasté d’apprendre le décès de l’un de mes plus grands héros de la guitare. Ace Frehley a toujours été le roi du cool… il jouait avec une telle assurance… et on pouvait littéralement chanter chacun de ses solos des six premiers albums de KISS, tant ils étaient mélodiques. Quand j’étais à l’école primaire dans les années 70, je l’aimais tellement que même si j’étais batteur, mon surnom à l’école était Ace (même certains de mes professeurs m’appelaient comme ça !). 

L’un des souvenirs les plus chers de ma carrière est d’avoir pu jouer avec lui lors de la fête du 30e anniversaire d’Eddie Trunk en 2013 (avec Peter Criss également !). Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et ses camarades du groupe. Il était vraiment unique en son genre et restera toujours l’un de mes plus grands héros de la guitare !  »Mike Portnoy – Dream Theatre

Pendant ce temps, Kiss annonce la réédition de l’album Dress To Kill.

Kiss a annoncé, peu de temps avant la triste nouvelle du décès d’Ace Frehley la sortie le 24 octobre prochain d’une édition coffret augmentée de son album Dressed to Kill, sorti en 1975. En plus d’un disque contenant deux titres inédits: Mistake et une première version de Burning Up With Fever. Des démos et des prises alternatives, cette collection de six CD comprendra deux concerts complets enregistrés lors de la tournée Dressed to Kill. Le premier a eu lieu à la Cobo Arena de Detroit le 16 mai 1975, et le second le 20 juillet 1975 au RKO Orpheum Theatre de Davenport, dans l’Iowa.

Ces deux concerts font partie des quatre concerts enregistrés pour l’album Alive!, qui a marqué un tournant dans la carrière du groupe et qui est sorti six mois après Dressed to Kill, en septembre 1975. La boutique en ligne officielle de Kiss précise que contrairement à l’album Alive!, les enregistrements live de ce coffret ne comporteront aucun enregistrements supplémentaires (overdub).

Le coffret est actuellement disponible en précommande pour les membres payants du fan club Kiss Army du groupe. On ne sait pas encore quand il sera mis en vente pour le grand public.

Sorti en mars 1975, Dressed to Kill était le troisième album studio de Kiss, publié seulement cinq mois après Hotter Than Hell en novembre 1974 et treize mois après leur premier album éponyme en février 1974.

L’album comprend l’hymne emblématique du groupe et chanson traditionnel de clôture de concert. Rock and Roll All Nite, ainsi que des incontournables de longue date tels que She et C’mon and Love Me.

Aldo Nova

« C’est avec une grande tristesse que je dois présenter mes condoléances à la famille et amis de Ace Frehley. « The Spaceman » avec Kiss, dont l’affiche a été accrochée à mes murs pendant une bonne partie de mon adolescence. De la fumée de son pickup de soleil Les Paul. Il m’a influencé, et probablement tous ceux qui jouent de la guitare. J’ai eu la chance d’avoir eu l’honneur d’ouvrir un spectacle pour lui l’année dernière, et il a été gentil, gracieux et généreux avec son temps. Il a laissé un héritage qui dépasse de loin le temps lui-même, avec et sans maquillage. Il était Ace Frehley, unique en son genre. Il n’y en aura jamais d’autre comme lui. Il sera dans mes prières pour longtemps encore. »

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 730 774 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!