Livres

Alain Simard bio

Je Rêvais D’un Festival – Alain Simard
Édition La Presse 2024
Publié le 15 janvier 2026

Je viens tout juste de terminer la biographie du fondateur du FIJM (entre autres), Alain Simard.

 

Par Richard Bolduc

 

L’auteur nous parle bien sûr des débuts laborieux du festival mais pas juste. On a droit à un aperçu de l’origine de où provient, je crois, son goût du spectacle et l’organisation d’évènements. Et il faut remonter loin dans le passé pour le savoir. Jusqu’au début du siècle dernier avec son arrière grand père !! Aussi toute sa jeunesse où la religion était présente dans sa vie. Les voyages avec la famille font aussi partie de son enfance des plus agréable je crois grâce à de bons parents. La pêche fait aussi beaucoup partie de sa vie et c’est raconté à quelques endroits.

Dans les années 60, le jeune Simard va voir se premiers concerts de musique classique. On nous entretient aussi de la formation du RIN (Rassemblement Pour L’Indépendance Nationale) en 1963 et l’ambiance de l’époque, la création plus tard du Parti Québécois et de son fondateur, René Lévesque. L’ado de l’époque découvre sa passion pour la musique et les spectacles. Plus tard, la création du café La Clef sera le début de son goût de l’aventure, de la création d’endroits, de lieux de rencontres et de spectacles.

l

Ce ne sera pas toujours facile. Alain Simard a travaillé fort toute sa vie pour surmonter les embuches administratives ou monétaires. Les communes, le peace and love, le pot, les festivals de l’époque (le chanceux !). L’année 1971 marque la création de L’Organisation et aussi de sa rencontre avec André Ménard avec qui il travaillera plus tard. Yoko Ono et John Lennon à Montréal. Il y a beaucoup de gens qui ont passé dans la vie d’Alain Ménard. Il y en a plusieurs qui sont restés au fil du temps, d’autres ne sont plus là. Mais je crois que tout ceux et celles qui l’ont côtoyé en ont gardé un excellent souvenir. Du moins, c’est ce que je ressens après avoir lu ce livre.

Je trouve que la période des années 70, 80 et 90 est vraiment fascinante !

Il y avait je dirais, toute une effervescence incroyable et c’est superbement raconté ici.

Les premiers spectacles organisés par M. Simard se sont faits lors de cette période avec le groupe Nécessité, Péloquin et plusieurs autres. Kosmos* et la promotion de gros spectacles de groupes anglais et américains arrivent, ses amours! Les rencontres avec Phil Collins, Pat Metheny, Bernard Lavilliers et plusieurs autres. La genèse de la venue de Pink Floyd en 1971 à Québec et Montréal. Son amitié avec Peter Hammill, Phil Collins, Michel Rivard (qui signe la préface), Gerry et Harmonium bien sûr. Les débuts de Beau Dommage et plusieurs autres issus de la musique française, du blues, du jazz etc.…

Il y a plusieurs encadrés avec plus de détails sur ces rencontres qui sont intéressants pas à peu prêt.

2019: Alain Simard, Oliver Jones et André Ménard.  Photo: Roberta Parkin

On en apprend davantage sur comment s’organise une tournée de stars québécoises, européennes ou américaines, la création d’une compagnie pour filmer les spectacles, gérer un festival. Un point de vue de l’intérieur de la promotion et la vente de spectacles captivants. Je crois que c’est, pour moi, la première fois que j’en ai une vision de cette manière. Nous ne voyons souvent que la surface. On achète son billet, on va au spectacle et on s’en retourne après.

De voir comment ça peut être complexe de tout planifier et de réagir à l’imprévu est bien raconté.

Vraiment, cet homme en a fait beaucoup pour la musique et Montréal. On a qu’à penser au Spectrum, Montréal En Lumière, La Place Des Festivals entre autres. De magnifiques photos inédites de toutes les époques agrémentent la lecture.

Tout ça pour dire que pour tout amateur de musique, de Montréal et de festivals, ce livre de près de 300 pages se lit comme un roman. C’est pour vous ! Il vous captivera comme je l’ai été à coup sûr ! Personnellement, je suis passé faire mon tour au FIJM presque à tous les ans. Le plus souvent aux scènes extérieurs de blues. Et toutes les autres où l’on découvre des artistes venus de l’autre bout du monde avec un son différent.

Et souvent qui nous fait aller la tête d’en avant en arrière avec un sourire qui s’accroche instantanément au visage.

Je vous recommande fortement la lecture de ce livre si vous aimez, Montréal, les festivals, la musique et l’histoire de la vie fascinante d’un Grand Québécois. 

11 sur 10

Alain Simard – Je Rêvais D’Un Festival, 2024. Les Éditions La Presse.

 

* Kosmos a aussi droit a un livre par Michel Maltais, un collaborateur et ami d’Alain Simard. Je me promets bien de le lire bientôt – Une aventure québécoise au temps du rock progressif, 2021.

Pour un monde meilleur

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 775 874 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!