Guitariste Émérite selon Murray #104
Andy Gill
Publié le 4 août 2025
Par Normand Murray
Andy Gill

Guitariste, chanteur et producteur
Andrew James Dalrymple Gil, dit Andy Gill. Né le 1er janvier, jour de l’an, en 1956, à Manchester dans le comté de Lancaster, Angleterre.
Guitariste, auteur, compositeur et producteur de disques britannique. Membre fondateur de Gang of Four en 1977 avec trois autre membres de l’université de Leeds, nommément Jon King, Dave Allen et Hugo Burnham. Le nom du groupe sera inspiré de la faction communiste chinoise de la Bande des quatre, réprimée et amenée devant les tribunaux à la mort de Mao Zedong, 1976.
Son inspiration sera lors d’un voyage aux États-Unis lorsqu’il verra, et les autres membres également, les concerts de Television et des Ramones au très mythique club de New York, le CBGB.
Un premier simple apparaît, Damaged Goods avec accompagnement de deux autres simples Anthrax et Armalite Rifle enregistrés en juin 1978 et publié en décembre 1978 sur le label Fast Product d’Edimbourg. La production est de Gang of Four évidement, avec le talent de production de Gill ainsi que Bob Last et Tim Inman. Dans les charts indépendants, il se classe premier.
1979 – John KIng, Andy Gill, Hugo Burnham et Dave Allen.
C’est en 1979 que naîtra le premier long jeu de Gill et Gang of Four, intitulé Entertainment. Ce sera un succès grâce à un classement de top 40 dans les charts britanniques.
Un groupe et auteur controversés dès le début avec la chanson At Home Is a Tourist. Invités à la célèbre émission britannique de l’heure, Top of The Pop sur la BBC à la demande de Top of the Pop, ils voudront un changement aux paroles de cette chanson en substituant le mot ‘rubbers’ signifiant Capote et Pockets (sachet ou Thunes en argot britannique). Ce qui ocasionnera devant l’obstination à ne pas le faire de leur compagnie de disque EMI qui se dirigeront vers un autre groupe Duran Duran. Faut noter que King avait fait polémique avec le célèbre chanson I Love a Man in a Uniform, qui sera banni des ondes de la BBC faisant référence en ces temps de guerre des Iles Malouines dans les Falklands en 1982.
1981
1983
Deuxième album Solid Gold de 1981, une poursuite sur la même lancée qu’Entertaiment. Sur l’entrefaite, le bassiste quitte pour former Shreikback. Il sera remplacé par Sara Lee jusqu’en 1983, de cette période au milieu 2005, avec un bref retour d’Allen. Il n’y aura plus de bassiste et en 2007, Thomas Mc Neice tiendra ce poste. Question changement, il y aura également le batteur Hugo Burnman qui quittera le groupe lui aussi en 1983. Également un bref retour en 2004; une autre absence d’instrument se profile, la batterie remplacée par de l’électronique.
Hugo Burnham, Dave Allen (devant), Andy Gill et Jon King. Photo : Ebet Roberts
Un certain Mark Heany se chargera de la batterie au redépart de Burnham. Un nouveau producteur se pointe, un Américain pour les albums Hard (1983) et At The Palace. Ces deux derniers ne seront pas un succès. Démembrement du groupe pour quatre ans. Ils reviendront en 1987, les deux seuls membres fondateurs, Jon King, chanteur et Andy Gill, également chanteur et guitariste jusqu’en 1997. Entre temps, ils sortiront en 1995 Shrinkwrapped, le tout passe inaperçu. Une autre phase morte pour Gill à la barre de Gang of Four.
2004 – un retour avec les quatre membres originaux. Gill et les autres entreprennent une tournée en Angleterre, question de remettre le groupe sur les rails. Un nouvel essor intervient à la sortie de Return The Gift (2005), ce qui va occasionner un nouveau souffle au groupe dans l’actualité artistique. Un album double qui reprend leurs succès des années 80, le deuxième CD étant constitué de remixes et de nouveautés.
En janvier 2011, un autre CD au titre de Content. Le rédacteur de Telegraph, Andrew Perry, donne une note de 5 sur 5 pour le New York Times, un 4 sur 5 et renoue avec leur tendance avec une vengeance autrement dit, la vieille recette que Gill avait préconisé auparavant.
La façon de faire à Gill aura influencé nombre d’artistes lors de la décennie 2000 comme Bloc Party, Radio 4, The Rapture ou bien Franz Ferdinand avec la guitare incontrôlée de Gill qui aura précédé la noisy pop. Rajoutons même que l’usage de la distortion de Gill aura également eu des répercussions sur Nirvana et Mission Of Burma.
Un autre qui fut de la partie, était inexorablement Edge de U2. Faut absolument parler du bassiste qui avait influencé énormément le bassiste de Red Hot Chili Pepper, Michael « Flea » Balzary. Cependant, le collabo entre eux et Gill, pour le premier album de ceux-ci, s’est très mal passé. À tel point que Red Hot Chili Pepper sortira plus tard une version édulcorée des démos de cet album. Le RHCP voulant un son plus direct et sans les frioritures Gill, lui voulait l’emploi d’effets plus modernes.

Bien que plusieurs artistes ont repris des chansons de Gang of Four, le groupe a eu un regard sévère sur ces reprises, ceux-ci ayant ignoré l’aspect politisé agressif de Gang Of Four et Gill, par le fait même. Faut noter que Fugazi ou Minutemen, eux, l’ont fait au grand plaisir de Gill.
En tant que producteur, Andy Gill a aidé grandement les Red Hot Chili Pepper, même en dépit des heurts. Michael Hutchance et de même pour The Stranglers, Killing Joke: même idéologie politisé agressive, faut avouer. A également consacré son temps avec The Young Knives, un album chez Mercury Records en témoigne. Gill avait un superbe studio privé à Londres.
La discographie va comme suit pour Gang Of four : 1979 – Entertainment. 1981 – Solid Gold. 1982 – Songs for Free. 1983 – Hard. 1984 – At The Palace. 1990 – Mall. 1995 – Shrinkwrapped. 2005 – Return The Gift. 2011 – Content. 2015 – What Happen Next et en 2019 – Happy Now. Malheureusement Andy Gill, en février 2020, décédera à 64 ans, des suites d’une pneumonie.
Entrevue Andy Gill, 2015
Annexe Guitares et amplis (de même qu’effets sonores). Une Magneto Sonnet, Fender Stratocaster Ultra, Fender Telecaster Thinline, Yamaha SBG (2000) Double Cutaway, Gibson ES 335 (2015), Burns Magpie, Reverend Double Agent Clean, Ibanez Artist 2619 (1976), Ibanez 2680 Bob Weir Pro standard MIJ.
Les amplis Carlsbro Stingray 2X12 150 Watt, Peavy heritage VTX Duplicate, Peavy classic50 Tube Combo, Blackstar Artisan Series 30 (1979).
Quelques effets Electro Harmonix Micro Synth, Boss TU2 chromatic tuner, Teck 21 Midi Moose, Izotope trash, LexiconPCM 80 audio, Lexicon PCM 70, Reverb Damage dubstation Delay, Universal audio SPL Transient designer plugin pour effets drum synthé. Audio Damage Replicant, Akai S 6000, Computers, 2 Mac Book Pro et Apple Logic Pro. Les micros Shure Beyer dynamic M 88, AKG D 112 MK II, Newmann U 47 Fet.
Voilà un artiste complet qui a su forger une réputation inébranlable dans ses idées et textes avec des innombrables productions de célébrités ayant fait leurs noms dans l’histoire de la musique des années 80 et 90 et les années 2000. Ce qui n’est pas donné à n’importe qui. Gloire et énorme respect à monsieur Gill.
Autre musicien de Gang on Four, le bassiste Dave Allen est décédé le 5 avril 2025
2025 aura été leur dernière tournée – Long Goodbye – avec un arrêt à Montréal le 22 avril.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login