Dernière Heure #275
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 9 août 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
L’iconique album I Robot du Alan Parsons Project réédité.
Le deuxième album du groupe Alan Parsons Project, I Robot, va être réédité dans différents formats, dont un coffret 4 CD + Blu-Ray + LP. L’album a été remasterisé par Miles Showell.
Sorti à l’origine en 1977, I Robot s’inspire de la série de science-fiction Robot d’Isaac Asimov, qui explore les thèmes de l’intelligence artificielle. L’album s’est classé dans le Top 10 aux États-Unis, atteignant la 9e place, et a été l’un des trois albums du duo à entrer dans le Top 30 au Royaume-Uni, aux côtés de Eye In The Sky en 1982 et Ammonia Avenue en 1984.
Parmi les chanteurs présents sur I Robot figurent Steve Harley, Allan Clarke, Lenny Zakatek, Peter Straker, Jaki Whitren et Jack Harris, ainsi que Ian Bairnson à la guitare et Stuart Tosh à la batterie, tous deux membres du groupe Pilot et habitués des sessions d’Alan Parsons Project.
Le coffret comprend 70 titres bonus répartis sur trois CD. Composé principalement d’enregistrements studio, il comprend également des faces B, des versions simples et des publicités radio britanniques et américaines pour l’album. Une édition CD simple ajoute quatre de ces titres bonus, tandis qu’un LP simple remasterisé à demi-vitesse par Miles Showell est également disponible, en vinyle noir et transparent, la boutique officielle proposant un vinyle exclusif de couleur « artic pearl ». Toutes les éditions vinyle sont des transferts haute résolution à partir de bandes analogiques « rarement écoutées » copiées sur une deuxième machine master à l’époque par Eric Woolfson.
En plus des titres bonus, le coffret comprend un Blu-ray contenant un nouveau remix Dolby Atmos et 5.1 Surround Sound de I Robot d’Alan Parsons, ainsi que le clip vidéo du simple « I Wouldn’t Want To Be Like You » et une interview d’archive avec Eric Woolfson discutant de l’album. Le LP inclus dans le coffret est pressé sur deux disques 45 tours – l’édition vinyle disponible séparément est un LP 33 tours standard.
Le coffret contient également un livre grand format à couverture rigide comprenant des interviews de Parsons, des chanteurs et des musiciens, les paroles des chansons, des commentaires sur les titres bonus et des interviews de la famille de feu Woolfson. Il contient également une réplique du dossier de presse original de 1977, qui comprend une affiche au format A1, une biographie du groupe, une photo de presse, un communiqué de presse et une carte postale.
The Alan Parsons Project a ensuite enregistré huit autres albums avant de se séparer après Gaudi en 1987. Leur album inédit The Sicilian Defence, enregistré en 1979 dans le cadre de leurs obligations contractuelles, est sorti en 2014. I Robot sera réédité le 17 octobre 2025 par Cooking Vinyl.
L’album One Size Fits All de Frank Zappa réédité pour ses 50 ans.
L’album One Size Fits All de Frank Zappa et The Mothers Of Invention, sorti en 1975, a été redimensionné, réédité et remasterisé à l’occasion de son 50e anniversaire. L’album sera réédité en plusieurs formats par UMe le 26 septembre.
One Size Fits All était le vingtième album de Zappa au total, et le quatorzième avec The Mothers Of Invention. Il comprenait des titres tels que Inca Roads, Po-Jama People et la provocation de Florentine Pogen. Il a été initialement éclipsé par son prédécesseur Apostrophe (’), qui est devenu le premier disque de Zappa à être certifié disque d’or aux États-Unis, atteignant la 10e place du classement Billboard 200.
« La première chose qui me vient à l’esprit quand j’écoute One Size Fits All, c’est son impact sonore », déclare aujourd’hui Joe Travers, responsable des archives de Zappa. « Pour moi, c’est le deuxième meilleur album de tout le catalogue de Frank Zappa (la première place revenant à Joe’s Garage). Nous avons passé beaucoup de temps à rendre le mixage stéréo aussi brillant que possible. Au fil du temps, One Size Fits All, bien que négligé en 1975, est désormais considéré comme un sommet dans le catalogue de FZ. »
One Size Fits All : l’édition 50e anniversaire sera disponible sous forme d’un double album vinyle 180 grammes 2LP Black Glitter, qui combine une toute nouvelle version analogique de l’album avec un LP bonus contenant les morceaux phares du coffret, ainsi que le livret du 50e anniversaire, ainsi qu’un LP en édition limitée sur vinyle bleu galaxie 180 grammes, présenté dans une pochette imprimée sur papier argenté et comprenant une lithographie d’une planche contact inédite issue d’une des séances photo historiques de Zappa avec Sam Emerson.
Une édition Super Deluxe de cinq disques, comprenant 4 CD et un Blu-ray, proposera 58 titres au total, ainsi qu’un livret de 36 pages et des photos inédites issues des archives de Sam Emerson, en plus des notes de pochette et de nouveaux essais historiques rédigés par le célèbre journaliste musical David Fricke, Ruth Underwood, membre de longue date du groupe Zappa/Mothers, et Joe Travers.
Les Guess Who ajoutent un deuxième spectacle de retrouvailles au Canada.
Les légendes de Guess Who, Burton Cummings et Randy Bachman, ont programmé leur premier concert de retrouvailles sur terre ferme. Ils avaient déjà confirmé une date pour la croisière Rock Legends Cruise XIII, qui prendra la mer le 23 février.
« Burton Cummings et moi-même amenons Guess Who au Fallsview Casino de Niagara Falls, en Ontario, le 31 janvier », annonce Bachman dans un nouveau message publié sur les réseaux sociaux. « Nous jouerons les chansons qui ont contribué à façonner le rock and roll canadien, telles qu’elles doivent être entendues : en live, à plein volume et avec tout notre cœur ! Nous espérons vous y voir nombreux. »
Bachman et Cummings étaient les principaux auteurs-compositeurs des morceaux les plus connus des Guess Who, mais ils n’avaient pas tourné avec le groupe depuis des années. Ils se sont retrouvés sous la bannière Guess Who après que Burton ait résilié les accords de droits l’année dernière afin d’empêcher une nouvelle version du groupe d’interpréter leurs chansons sur scène.
Une tournée en 2026 a été promise en mars, avec une setlist qui inclurait également des morceaux du groupe suivant de Bachman, Bachman-Turner Overdrive, et de la carrière solo de Cummings. Bachman a également réactivé BTO, avec une nouvelle série de dates de tournée prévue pour la fin de l’année.
Les billets pour le film sur le dernier spectacle de David Gilmour sont maintenant en vente. Voyez la bande annonce.
Les billets sont désormais en vente pour le film, qui sortira en salles pour une durée limitée le 17 septembre. Pour sa sortie en vidéo et en audio le 17 octobre, le film sera accompagné d’un autre documentaire, The Luck and Strange Concerts, qui reprend des images d’autres dates de la tournée.
Circus Maximus documente une série de concerts en Italie au début de la brève tournée de David Gilmour pour promouvoir son album Luck and Strange. Gilmour met fortement l’accent sur le nouvel album, mais reprend également des chansons de Pink Floyd issues de différentes époques du groupe.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login