Albums

Black Sabbath Bloody

Souvenirs adolescents #45
Black Sabbath – Bloody Sabbath Bloody
Publié le 14 novembre 2025

Recherche par René Maranda

Bloody Sabbath Bloody – Black Sabbath

Ma note 8.5/10   Allmusic 9/10
Genre: Heavy metal. Date de sortie 1974.

Sabbath Bloody Sabbath d’un titre du magazine Melody Maker.

Le morceau instrumental Fluff a été dédié au présentateur radio Alan « Fluff » Freeman, qui avait ouvert de nombreuses portes au groupe.

Killing Yourself to Live a souvent été interprété à culpabilité, un hymne au suicide. La chanson critique simplement le quotidien du travail. Le critique rock Chuck Klosterman a donné son nom à l’un de ses livres.

Son riff principal de Sabbath Bloody Sabbath a été désigné de « riff qui a assuré Black Sabbath » car Tony Iommi, qui composait la majeure partie de la musique du groupe, souffrait d’interruption d’inspiration (syndrome de la page blanche). Ils ont alors eu soutien à des mesures drastiques (notamment la location du château de Clearwell, réputé hanté, pour y vivre) afin de remonter la pente d’interruption.

Le groupe de thrash metal américain Anthrax a repris cette chanson et elle figure en tant que piste 3 de leur EP de 1987 I’m The Man.

Le groupe pop suédois The Cardigans a repris Sabbath Bloody Sabbath sur son premier album Emmerdale.

La pochette est de Struzan, peintre et illustrateur américain, fut choisi pour réaliser les peintures qui sont dessiner recto et le verso de la pochette. Le recto représente la mort d’un homme dans la douleur, étranglé par un serpent, s’enrouler des différentes variétés de lui-même (la jalousie, la folie, la haine etc).

La tête de lit étant symbolisée par le chiffre 666 du Nombre de la Bête et surmonté d’une tête de mort.

Le verso, montre la mort calme d’un homme entouré par des proches (femmes, homme, enfants) et veillé par deux lions. L’intérieur signifie les quatre musiciens qui se présente comme des « esprits » dans une chambre à coucher.

Saviez-vous que Rick Wakeman le claviériste du groupe Yes joue le piano et le synthétiseur Minimoog sur une chanson de l’album, Sabbra Cadabra.

Commentaire d’un fan:

Les histoires d’Iommi souffrant du syndrome de la page blanche à Los Angeles (probablement à cause des montagnes de cocaïne que le groupe aspirait à l’époque), retournant au Royaume-Uni au château « hanté » de Clearwell pour trouver l’inspiration et se faisant la peur à mort sont bien connues.

Le groupe américain de noise rock/metal expérimental Today Is the Day a repris la chanson ; elle a été présentée dans le troisième volume de la série hommage In These Black Days et sur le quatrième album studio du groupe, Temple of the Morning Star.

Membres :

Tony Iommi – guitares
Ozzy Osbourne – chant
Bill Ward – batterie, percussions
Geezer Butler – basse, basse fuzz

 

Pour un monde meilleur  

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p class= »Normal tm5″>Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant,c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 744 324 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!