Avant les carrières des célébrités # 4
David Bowie, The Chambers Brothers
Publié le 13 août 2025
Recherche par René Maranda
David Bowie
David Robert Jones forme son premier véritable groupe, Davie Jones and The King Bees. Leur premier et unique simple passe inaperçu et Jones se tourne rapidement vers un autre groupe, The Manish Boys, qui ne connaît pas plus de succès commercial.
À la fin de 1965. Jones adopte le nom de scène David Bowie pour éviter toute confusion avec Davy Jones, une vedette du théâtre londonien qui deviendra plus tard membre du groupe télévisé The Monkees. David affirme avoir choisi ce nom parce qu’il a toujours admiré « ce couteau de chasse américain pour chasser l’ours ».
Fraîchement rebaptisé, Bowie rejoint un groupe R&B/rock influencé par The Who, The Lower Third, qui sort un unique simple avant de se dissoudre. Il enchaîne ensuite avec The Buzz, un groupe post-mod qui met fin à ses activités à la fin de 1966. À cette époque, Bowie était déjà un musicien et auteur-compositeur assez connu sur la scène musicale londonienne. Il se vit offrir un contrat solo avec Deram Records. Deram sortit le premier album de Bowie, un disque de pop influencé par le folk, à la fin de l’année 1967, ce qui lui valut d’être engagé comme première partie du populaire groupe psychédélique Tyrannosaurus Rex.
Lorsque sa carrière ne parvient pas à décoller, Bowie décide de faire une pause et passe plusieurs semaines dans un monastère bouddhiste en Écosse. À son retour, il étudie avec la troupe de mime de Lindsay Kemp et fonde sa propre compagnie de mime, appelée The Feathers, en 1969.
The Feathers fut de courte durée, et plus tard la même année, il forma un groupe d’art expérimental appelé le Beckenham Arts Lab. Pour financer ce collectif artistique, Bowie signa un contrat avec Mercury Records la même année et sort l’album Man of Words, Man of Music.
The Chambers Brothers
Après sa démobilisation de l’armée américaine en 1952, l’aîné des frères, George, s’est installé dans le sud de Los Angeles, bientôt rejoint par les trois autres. C’est là que le quatuor a commencé à se produire dans tout le sud de la Californie, avec George à la basse, Willie et Joe à la guitare et Lester à l’harmonica.
Ils ont joué dans l’anonymat pendant plusieurs années avant d’adopter un son plus gospel/folk en 1961.
En 1965, ils ont ajouté un batteur au groupe, un homme blanc nommé Brian Keenan et ont évolué vers un style plus rock/soul. Le groupe a attiré l’attention au niveau national après sa prestation au Newport Folk Festival de 1965. Ce qui leur a permis d’être programmés dans des lieux psychédéliques comme l’Electric Circus, les salles Fillmore East et West, ainsi que le célèbre Apollo Theatre.
Ils ont enregistré leur propre version du succès des Isley Brothers, Shout, pour la maison de disque Vault, mais celle-ci est largement passée inaperçue.
Le groupe a été signé par Columbia Records en 1966, et une première version de Time Has Come Today a été enregistrée à la hâte à la fin de cette même année.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login