Spectacles

Breen Lebœuf Drummondville

Breen LeBœuf – Espace Mandeville
Drummondville, le 20 septembre 2025
Publié le 24 septembre 2025 

Texte/Photos/Vidéos: Merlin de l’Autre monde.

Breen LeBoeuf – Mes Blues passent pu dans porte

Ce n’est pas seulement un hommage à Offenbach, mais aussi pour Gerry particulièrement, qui lui a ouvert des portes, surtout celle du lien d’amitié musicale et de confrérie.

L’entrevue d’une amitié sincère : Breen, l’Humain derrière l’artiste.

Comme on le remarque, Breen se présente avec son écharpe, il s’est fait ça en revenant d’un voyage. Une mauvaise chute, il a dit « ça a fait Crac, ouff!

Il me mentionne que c’est la toute première fois de sa vie qu’il se fait remplacer par un autre bassiste! Il trouve cela bizarre, car il ne savait pas comment se comporter, sans son instrument fétiche! C’est une autre optique, il devait se concentrer sur sa voix et ses chansons. « Je persévère encore plus et grâce au public » qu’il affectionne beaucoup et qui lui le retourne pleinement!

Breen : « Je dois bien gérer cette douleur constante, ça tire énormément de l’énergie! Alors je suis encore plus près de mes fans d’une façon respectueuse à leur égard et il me le rende bien. Ce n’est pas le même trip, mais Ayoye Je trippe fort en… !!! Donc cela m’a ouvert une nouvelle vision de jouer ! »

Breen c’est ton show à toi cela?  « Oui et non » di-il. « Je voulais faire du Offenbach au meilleur de mes souvenirs et sans copier Gerry, juste l’interpréter à ma manière! » Il faut savoir que Breen est très autocritique face à lui-même! « C’est grâce à Gerry si je suis rendu où je suis, il m’a fait entrer par la grande porte svp! » Je peux vous assurer qu’il est non seulement un magnifique interprète et musicien, il est aussi un merveilleux conteur d’histoires!

Il termine en disant « quand on est rendu à un moment de sa vie, que le timing était à point, il faut savoir quand on est proche d’une fin de carrière! L’avenir nous le dira, hein Merlin? »

Saviez-vous qu’Offenbach a participé au premier Gala de l’Adisq du Québec, sans payer en plus! ?

1979

Que la chanson Les Bues passent pu dans Porte était l’unique coécrite avec Gerry? Breen ajoute « là, on savait que ça deviendrait un hit et c’est ce qui a fait notre force et qui a scellé notre lien d’amitié éternel, personnellement et musicalement! »

Pour terminer cette entrevue, ce cher ami m’a donné ce conseil : de prendre soin de moi et de ma santé! C’est rien, Réjean a renchéri en me disant, « t’a compris le message ?  » Venant d’eux, je vais écouter, ça me prenait ce coup de pied au cul hihi! Merci Breen pour encore me recevoir avec ta légendaire gentillesse. En toute amitié, Merlin.

Les Bues passent pu dans Porte – Le Show!

La salle est plus pleine que prévue ! Le silence se fit sous le début de la première chanson Je le Sais et dès l’entrée de Breen, le public était conquis et tout en douceur, les voix s’ajoutaient!

Breen, malgré son handicap partiel, La Voix que J’ai, il l’a! Cette belle façon de nous décrire, de nous conter et de nous chanter l’histoire de chacune d’entre elles, était un délice!! Surprise, il a joué de la basse sur un petit clavier, de sa main libre, un autre talent !

Il est accompagné de l’excellent guitariste et chanteur/choriste, Rej Réjean Lachance dont je sais que sa guitare est sa maîtresse depuis l’âge de 10-12 ans. Je l’ai entendu live, il jouait déjà du Hendrix! Sa performance n’est plus à prouver. « Je vais encore plus loin, jusqu’à dans l’univers du son sans limite! »

Pierre Beauregard le claviériste/saxophoniste et chanteur. Choriste très impressionnant, toujours au bon moment à la bonne place. Au moment qu’il jouait de son saxophone, les gens hurlaient de jouissance musicale!

Marc Brodeur le Big Batteur, les baguettes volaient partout d’une précision où Marc le voulait! Solo de drums, je le soupçonne qu’il doit être bon sur In-A-Gadda-Da-Vida d’Iron Butterfly!

Jean Boudreau le bassiste et choriste Le Discret, mais tres présent. Il nous jouait de belles passes, ce qu’on ne voit pas souvent! De faire ce que Breen fait généralement, c’était une grande chaussure à porter. Bravo!

Dans les projections arrières, on remarquait les Gerry Boulet, Michel Rivard, Plume, Pierre Huet, Pierre Harel et j’en passe. Un beau Memoriam, le complément du spectacle et ça nous touchai émotivement!!

Les spectateurs connaissent tous les chansons, ils étaient la chorale de la salle.

Le son, l’éclairage et la scène de la place étaient de symbiose! C’était la fusion totale!

Je tiens à remercier Louise la conjointe de Breen, la cheffe technicienne du show, wow ! Elle a même dit à ma conjointe Nycole que Breen adore Merlin, c’est touchant non ?

Un grand Merci à tous les employés de leurs excellents services, dans une courtoisie de respect. Félicitations, j’adore l’endroit!

Liste des chansons:

Je le sais bien
J’ai le rock and roll pis toi
Je chante comme un coyotte
Deux autres bières
Faut que j’me pousse
La Louve
La voix que j’ai
Le juge et l’assassin
Ayoye
Rock de v’lours
Hit and Run
Le Blues me guette
Câline de blues
Prend pas toute mon amour
Seulement une aventure
Les eaux qui dorme
Mes blues passe pu dans porte
Rappel:
Shu un rocker
Ma patrie est à terre
Promenade sur mars (Celle qui me ressemble depuis sa sortie)

« J’entends avec mes Oreilles, J’écoute avec mes Yeux et J’écris avec mon Cœur de Mélomane!  »  Merlin de l’Autre monde

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 715 661 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus