Spectacles

Bryan Adams Vancouver

Bryan Adams -Tournée Roll with the punches 
Le 12 septembre 2025 – Vancouver, CB
Publié le 7 octobre 2025

Texte/Photos: Éric Pelletier

Une tournée qui débute à la maison

C’est parti pour la nouvelle tournée de Bryan Adams, il parcourt le pays de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve pour faire la promotion de son dernier album Roll with the punches qui est sorti plus tôt cette année. La première avait lieu à Kamloops dans l’Okanagan la veille du spectacle que je suis allé voir à Vancouver au Rogers arena. La tournée se poursuivra ensuite à travers les États-Unis avec Pat Benetar en première partie. Ici au Canada, il y une alternance entre The Sheepdogs et Amanda Marshall. Il se rendra ensuite en Grande-Bretagne. Quelques mois avant cette tournée, il avait fait quelques spectacles au Wynn à Las Vegas, toujours pour la promotion de ce même album.

The Sheepdogs une belle découverte de la Saskatchewan

Bien que j’aurais préféré revoir Pat Benetar (je l’ai vu une fois ici à la foire annuelle), j’ai eu l’occasion de découvrir le groupe canadien The Sheepdogs dont je n’avais jamais entendu parler. Pourtant ils ont fait la couverture du magazine Rolling Stone, remporté plusieurs trophées Juno et participé à de nombreux festivals d’envergure comme Coachella, Glastonbury, Lollapalooza et Osheaga. Une musique rock qui vient tout droit des années 60 et 70 avec beaucoup de longs solos de guitare.

Je n’ai pas aimé toutes les chansons de la performance et je ne penserais pas avoir envie d’en écouter au quotidien, mais je suis quand même content de les avoir vu performer. Leur musique est plutôt faite pour être entendu en spectacle que sur disque.

The Sheepdogs

Bryan Adams

Ce n’était pas la première fois que je voyais Bryan Adams car je l’avais vu performer un medley de ses chansons aux Junos à Calgary, la première fois en tournée par contre. Je m’attendais à une soirée spéciale. Comme il était chez lui et effectivement, ils lui avaient réservé une belle surprise pendant le spectacle…

Tournée Roll with the punches

Beaucoup de classiques

Le temps des tournées de promotion d’albums où on entend presque juste du nouveau matériel semble révolu, car il a seulement joué quelques chansons du nouvel album. Deftones ont fait la même chose. Je trouve que c’est de se mettre à la place des fans, quand ils vont voir des spectacles, ils veulent entendre des succès. De jouer majoritairement de nouvelles chansons est probablement plus une décision des maisons de disques qui veulent ploguer un album afin d’en vendre pour rentrer dans leur budget. Indochine ont fait ça aussi. Ils ont joué presque tout le nouvel album au début du spectacle, ce qui leur a sûrement été imposé ou bien, ils sont plus traditionnels dans leur choix des chansons.

Pour Bryan Adams, j’ai rarement vu un choix d’ordre des chansons aussi bien dosé, mélangeant classiques et nouveautés à merveille. Ça coulait comme du beurre dans poêle! Je connaissais très bien son répertoire, mais j’avais quand même du rattrapage à faire avant le spectacle, surtout les derniers albums.

Il semble que j’en ai manqué un bout car il y en a avait beaucoup plus que je pensais. Incluant la trame sonore de la comédie musicale Pretty Woman dont je n’avais jamais entendu parler, bref je n’ai pas pu tout écouter car il y en avait juste trop. Malgré que je ne connaissais pas toutes les chansons jouées lors du spectacle, j’ai aimé tout ce que j’ai entendu.

Une musique pour tous

Le spectacle commence et se termine au même endroit sur une petite scène au bout du parterre avec Bryan seul à la guitare sèche et il prend des petits bains de foule pour se rendre d’une scène à l’autre. C’est plutôt rare des rockers qui plaisent autant aux hommes qu’aux femmes, si je compare avec d’autres concerts. Par exemple Deftones, c’était majoritairement des hommes, même qu’il y avait une file aux toilettes. Ce qui est plutôt inhabituel. Juste avant, j’avais vu Cyndi Lauper où les femmes étaient en plus grand nombre.

La petite scène sur laquelle Byan Adams commence et termine le spectacle

Il sait vraiment comment faire participer une foule, il les fait chanter et danser pendant tout le spectacle. Il a un talent naturel pour le divertissement auquel s’ajoute plusieurs années d’expérience qui sont notables.

Une légende honorée chez lui

Pendant le spectacle il a introduit un invité, Evander Kane, un joueur de hockey des Canucks. Je pensais qu’il y était simplement pour venir voir le spectacle, qu’ils étaient des amis et qu’il l’avait invité sur scène, pour dire qu’il était dans l’assistance mais non. Evander a prit la parole pour nous dire que le Rogers Arena où avait lieu le spectacle fêtait ses 30 ans en 2025.

Le GM Place, à l’époque. Comme c’est Bryan qui a chanté lors de la cérémonie d’ouverture, ils lui montaient une bannière dans l’aréna! S’en ai suivi un dévoilement, c’était un grand moment à vivre. Elle sera là en permanence dans l’aréna parmi tous les joueurs qui ont marqué l’histoire des Canucks, c’est un très bel hommage. J’ai déjà hâte de retourner à l’aréna pour la revoir en sachant que j’étais là lors du dévoilement. Il y avait une autre invitée de marque dans l’audience : la maman de Bryan qui a 97 ans !

Agréable à écouter et à voir

Un moment zen pendant le spectacle !

J’ai vraiment aimé le visuel, surtout les écrans qui sont utilisés à différentes sauces. Parfois comme écran géant pour y montrer le groupe ou les spectateurs qui dansent, parfois pour faire jouer un vidéoclip ou des petits films. Mon préféré était celui avec le cheval qui court, c’était très zen à regarder. On a eu aussi droit à une voiture et un gant de boxe géants volants! Il y avait de très bons musiciens qui l’accompagnait dont un qui est avec lui depuis très longtemps, Keith Scott. Ça sonnait incroyablement bien, tellement bien que pendant la première chanson, je me demandais s’il faisait du lipsync.

Bryan Adams et Keith Scott

Un rendez-vous à ne pas manquer

Il nous parle beaucoup, surtout pour raconter des anecdotes à propos des chansons, mais aussi pour rendre hommage à Tina Turner dont il chante le couplet en interprétant It’s only love. Il a aussi de très bonnes collaborations avec d’autres artistes de renom et il les a presque toutes faites pendant la soirée. Je ne pense pas qu’il y a une chanson qu’il n’a pas jouée que j’aurais aimé entendre. Pour ceux qui le verront bientôt à Montréal ou à Québec, attendez-vous à avoir beaucoup de plaisir en sa compagnie et à passer une très belle soirée qui vous sera mémorable. J’y retournerais sans hésiter.

Les chansons:

Straight From the Heart
Kick Ass
Run to You
Somebody
Roll With the Punches (nouvel album)
18 til I Die
Please Forgive Me
Take Me Back
Go Down Rockin’
It’s Only Love
Shine a Light
Heaven
This Time
Make Up Your Mind (nouvel album)
You Belong to Me
Twist and Shoutn (reprise The Top Notes)
A Little More Understanding (nouvel album)
Here I Am
When You’re Gone
The Only Thing That Looks Good on Me Is You
One Night Love Affair
(Everything I Do) I Do It for You
Back to You
So Happy It Hurts
Summer of ’69
Cuts Like a Knife
Vancouver Bound
All for Love

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: Stephen Paniccia
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 722 821 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!