Dernière Heure #271
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 juillet 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Paul McCartney à Montréal pour 2 soirs en novembre.
La tournée Got Back de Paul McCartney s’est enrichie de 19 nouvelles dates jeudi, parmi lesquelles deux arrêts au Centre Bell à Montréal les 17 et 18 novembre prochains.
Le légendaire ex-Beatles, qui a fêté ses 83 ans le 18 juin dernier, a inauguré cette tournée en 2022 et a donné 54 concerts depuis. Il y revisite les six dernières décennies de sa carrière, notamment avec ses classiques comme Hey Jude et Let It Be et ses premiers succès solos avec son groupe Wings comme Band on the Run.
Paul McCartney sera accompagné de ses collaborateurs de longue date sur la scène : Paul Wickens aux claviers, Brian Ray à la basse et à la guitare, Rusty Anderson à la guitare et Abe Laboriel Jr à la batterie.
La dernière visite du chanteur au Québec date de 2018, alors qu’il s’était produit à Montréal et Québec dans le cadre de sa tournée Freshen Up. Il avait auparavant rempli les Plaines d’Abraham en 2013 lors du Festival d’été de Québec.
Outre Montréal, les nouvelles dates annoncées jeudi incluent un autre arrêt au Canada, plus précisément à Hamilton, et 16 concerts aux États-Unis. La prévente et les forfaits VIP seront disponibles à compter du mardi 15 juillet à 10 heures (heure locale) avant la mise en vente au public le vendredi 18 juillet à 10 h. (Source : La Presse)
Un nouvel album studio pour King Crimson
Le chanteur et guitariste de King Crimson, Jakko Jakszyk, a révélé hier que le groupe travaillait sur un nouvel album studio, bien qu’il n’ait aucune idée de sa date de sortie.
Il a précisé que la formation finale du groupe de Robert Fripp, dont la dernière tournée remonte à 2021, avait construit l’album au fil du temps.
Jakszyk a dévoilé ce développement en parlant de son ajout à Crimson en 2013, après avoir aimé le groupe pendant des années et travaillé sur l’album collaboratif A Scarcity of Miracles avec Fripp deux ans plus tôt.
Il a déclaré à Goldmine : « Quand Robert a fini par téléphoner… pour m’informer qu’il avait décidé de reformer le groupe et pour me demander si je serais le chanteur et le second guitariste, l’une des premières personnes à qui j’ai téléphoné avec excitation… était un bassiste appelé Nick Beggs. Nick m’a répondu que c’était l’audition la plus longue de l’histoire du rock ».
Il réfléchit : « C’était une chose incroyable à faire et, d’une certaine manière, une partie de cette expérience est encore en train de se dérouler. En ce moment même, nous préparons un album studio de King Crimson. Quand il sortira, sous quel format et de quelle manière, c’est au-delà de mes compétences. Mais oui, nous l’avons fait au coup par coup, et il y a quelques mois, le management nous a dit : « On peut ? ». Je l’ai enregistré en vue de le sortir sous une forme ou une autre à un moment donné, mais qui sait quand ? Mais qui sait quand ? »
Jakszyk a confirmé que Tony Levin, Mel Collins, Pat Mastelotto, Gavin Harrison et Jeremy Stacey étaient également impliqués dans le projet, qui inclurait des morceaux joués lors de leurs dernières tournées. « Les versions studio de ces morceaux et d’autres morceaux émergeront », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est le cas. »
Il a également évoqué la prochaine réédition de A Scarcity of Miracles, qui sera sensiblement différente de l’original. « En raison de la nature de l’enregistrement, il y a beaucoup d’improvisation et de versions alternatives de morceaux que nous n’avons pas publiés. « Nous prévoyons également de filmer des concerts dans divers endroits. C’est un fil conducteur. Et d’ajouter : « Je ne sais pas si cela signifie que nous rejouerons un jour en public, surtout après la récente maladie de Robert ».
Un coffret à venir sur les dernières années musicales de David Bowie.
Le sixième et probablement dernier coffret regroupant les enregistrements studio de David Bowie à partir de la fin des années 60 sortira le 12 septembre sous la forme d’une collection de 12 CD.
I Can’t Give Everything Away (2002 – 2016) fait suite à Five Years (1969 – 1973) de 2015, Who Can I Be Now ? (1974 – 1976) de 2016, A New Career in a New Town (1977 – 1982) de 2017, Loving the Alien (1983-1988) de 2018 et Brilliant Adventure (1992-2001) de 2021.
Le volume à venir comprend Heathen de 2002 jusqu’au dernier album de Bowie, Blackstar, sorti deux jours seulement avant sa mort, le 10 janvier 2016. Entre les deux, on trouvera des EP, des concerts, des enregistrements inédits et des raretés.
I Can’t Give Everything Away s’inscrit également dans la continuité des compilations Re:Call, qui rassemblent des mixages de simples, des morceaux perdus et d’autres enregistrements de Bowie qui ne figuraient pas sur les albums originaux.
I Can’t Give Everything Away (2002 – 2016) comprend les versions remasterisées des albums studio Heathen, Reality (2003), The Next Day (2013) et Blackstar. Il comprend également les EP The Next Day Extra et No Plan, sortis respectivement en même temps que The Next Day et Blackstar.
Le coffret contient également l’album A Reality Tour de 2010, remastérisé et reséquencé, ainsi qu’un enregistrement live inédit de 2002 intitulé Montreux Jazz Festival. Re:Call 6, un coffret de trois CD, comprend des simples hors album, des montages, des versions simple, des faces B et des musiques de bande originale. Un livre cartonné de 128 pages complète le coffret.
Regardez la bande annonce du biopic Wind of Change des Scorpions.
La bande-annonce de Wind of Change, le biopic sur les Scorpions, vient de paraître. Le film est réalisé par Alex Ranarivelo et produit par ESX Entertainment pour Fox Entertainment Studios en association avec Warner Bros Home Entertainment. Bien qu’une date de sortie exacte n’ait pas encore été révélée, le film devrait faire ses débuts dans les salles cette année.
Alexander Dreymon incarnera le guitariste Rudolf Schenker, Ludwig Trepte le chanteur Klaus Meine, Ed Speleers le guitariste Matthias Jabs et Luke Brandon Field le batteur Herman Rarebell. Dominic West jouera également le rôle de Doc McGhee, le gérant du groupe, et David Kross celui d’Andrej, l’ami du groupe de l’autre côté du mur de Berlin.
« Cette distribution est un ensemble incroyable de grands talents », a déclaré Ali Afshar, fondateur et président d’ESX Entertainment, dans un précédent communiqué de presse. « Je ne remercierai jamais assez Fox Entertainment et Warner Bros Home Entertainment pour leur soutien et surtout le groupe – Rudolf, Klaus et Matthias – pour avoir cru en nous et nous avoir fait confiance pour raconter l’histoire de leur vie. »
« Ce film raconte l’histoire inédite du légendaire groupe de rock Scorpions », a déclaré Connor Thomas, superviseur des effets visuels du film, dans la légende de la bande-annonce sur YouTube, « et comment leur musique a contribué à faire tomber le mur de Berlin et à inspirer le changement à travers l’Union soviétique. »
Regardez Neil Young jouer une pièce de l’album On The Beach rarement offerte live.
C’est seulement la troisième fois au cours des 51 dernières années que Neil Young a joué l’épopée de On the Beach avec un groupe.
« Je n’ai pas joué ce morceau depuis bien 100 ans », a lancé Neil Young à la foule mardi soir, au tout début de son concert au Drafbaan Stadspark de Groningue, aux Pays-Bas. « On verra ce qui se passera. »
Il parlait d’Ambulance Blues, l’incroyable classique de neuf minutes de On The Beach que de nombreux aficionados de Young considèrent comme l’une de ses plus belles réussites. (Rolling Stone l’a placée en deuxième position sur sa liste des 100 meilleures chansons de Young en 2021, devancée seulement par Powderfinger).
En vérité, cela ne faisait pas si longtemps que la chanson n’avait pas été jouée en concert. La dernière fois qu’il l’a jouée, c’était le 26 janvier 2019, au Pantages Theater de Minneapolis, dans le Minnesota. Mais comme la grande majorité des interprétations en live d’Ambulance Blues depuis 1974, il s’agissait d’une interprétation acoustique en solo. Il ne l’a pas jouée avec un groupe jusqu’à ce que R.E.M le convainque de la reprendre avec eux lors de la soirée de bienfaisance de la Bridge School en 1998.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login