Albums

Deep Purple in Japan

Souvenirs adolescents # 36
Publié le 7 aoû7 2025

Recherche par René Maranda

Made In Japan – Deep Purple

Ma note 9/10 Allmusic 9/10. Date de sortie 1972.

Made in Japan réunit des titres enregistrés, sans overdubs, lors de trois concerts donnés au Japon en août 1972, pendant la tournée Machine Head. Ces concerts sont ceux donnés au Festival Hall d’Osaka les 15 et 16 août 1972 et au Nippon Budokan de Tokyo le 17 août 1972.

Le concert préféré du groupe lors de la tournée a eu lieu au Nippon Budokan le 17 août 1972.

La couverture originale (avec une photo de la représentation du Budokan) a été utilisée pour l’édition augmentée des concerts japonais, Live In Japan. La photo de couverture du groupe a été prise lors d’un concert au Rainbow Theatre à Londres. Photographe : Finn Costello

Reconnaissances

 – Rock classique 2020. Les 50 meilleurs albums live de tous les temps. Position 1er.
 – Rolling Stones 2012. Les 10 meilleurs albums live de tous les temps (sondage populaire). Positon 6iem.

Highway Star, s’amorce d’un travail qui se déchaîne du clavier. La guitare et les percussions soulève dans une tempête sonore entourée par les cris de Gillan. Blackmore et Lord s’amusent en solo sur Lazy, tandis que The Mule et montre de l’habileté de Paice.

Le morceau phare, bien sûr, était Smoke on the Water, avec son riff mémorable, qui devint un tube américain. Mais ces séances prolongées, notamment le sombre Child in Time, avec le chant de fausset envoûtant de Gillan et le jeu incroyablement rapide de Blackmore et Space Truckin’, avec les effets d’orgue de Lord, ont maintenu l’assaut, faisant de cet album une analyse définitive du catalogue du groupe et son plus impressionnant.

Des morceaux très longs avec des défilés de solos de la facilité de l’interaction mais aussi des arrangements et du amusement, un vrai show rock. C’est incroyable comme les chansons, déjà bien écrites, se transforme mille fois meilleures en live qu’en studio (généralement c’est l’inverse qui se produit, où la qualité sonore n’est pas toujours excellente ou performative, laisse un peu de regret pour les originaux).

L’un des rares albums live qui, hormis le mixage du son, n’a subi aucun traitement en studio. Les chansons sont tirées d’albums de l’époque, tels que Fireball, In Rock et Machine Head.

Saviez-vous que le groupe Dream Theater a enregistré le 13 janvier 2006, dans lequel le groupe interprète l’album dans son intégralité au Kokusai Forum à Tokyo, puis le 15 janvier au NHK Hall à Osaka. Les deux performances ont été enregistrées et l’un des deux spectacles a été publié via le propre label du groupe, « Ytse Jam Records » et mixé par Roger Glover.

Selon un fan: C’est l’album live par excellence ; seul Live and Dangerous de Thin Lizzy peut se comparer à ce chef-d’œuvre, à cette époque. Peu d’albums live dans l’histoire du rock méritent autant les cinq étoiles que celui-ci.

Titres:

Highway Star – 6:43 (16/08 Osaka)
Child In Time – 12:17 (16/08 Osaka)
Smoke On The Water – 7:36 (15/08 Osaka)
The Mule –   9:28 (17 août, Tokyo)
Strange Kind of Woman – 9:52 (16/08, Osaka)
Lazy – 10:27 (17 août, Tokyo)
Space Truckin ‘ – 19:54 (8/16 Osaka)

Membres:

Ritchie Blackmore – guitare
Ian Gillan – chant
Roger Glover – basse
Jon Lord – Orgue
Ian Paice – Batterie

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 726 528 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!