Livres

Derek Shulman Gentle Giant 1

Derek Shulman, carrière géante 
Giant Steps: My Improbable Journey From Stage Lights to Executive Heights
Publié le 20 décembre 2025, une semaine après le lancement du livre au Canada

 

Par Glen Bourgeois

Entrevue partie 1/2, suite au lancement de livre de Derek Shulman et Jon Wiederhorn, aux éditions Jawbone Press, 2025, 304 pages. 

Derek Shulman

Le Québec a connu Derek Shulman pendant les années ’70. À cette époque il était chanteur soliste de Gentle Giant, groupe prog qui a fait fureur autant à Sherbrooke et Rimouski qu’à Québec et Montréal. Ce n’était qu’une partie de l’histoire musicale de Derek: il avait performé lors des années ’60 comme le chanteur R&B/psychédélique Simon Dupree, déjà côtoyé de ses frères Ray et Phil au groupe Simon Dupree and the Big Sound.

1967 – Photo promotionnelle pour Kites. Derek alias Simon, en bas à gauche, son frère Ray derrière lui (manteau rose) et son frère Phil tout en noir à la droite

Suite à la dissolution de Gentle Giant en 1980, Derek s’est davantage démarqué comme homme d’affaires dans l’industrie musicale. Parmi ses succès, on peut compter les carrières de Cinderella et Bon Jovi lors de son séjour aux disques PolyGram, ainsi que celles de Slipknot et Nickelback aux disques Roadrunner. Comme président aux disques ATCO, il a vu au retour des groupes rock légendaires AC/DC et Bad Company lors des années 90 et aux débuts major label des groupes Pantera et Dream Theatre. Suite à l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991, il a participé à la planification et au déroulement d’un méga-concert gratuit à Moscou avec AC/DC, Pantera, Metallica et The Black Crowes.

Il partage toutes ces histoires et bien plus à son recueil Giant Steps: My Improbable Journey From Stage Lights to Executive Heights. Paru au Canada ce vendredi dernier, Derek (en concert avec Jon Wiederhorn, auteur et journaliste spécialiste en musique) nous partage sa jeunesse, sa vie de famille et les moments saillants de ses multiples expériences dans l’industrie musicale internationale. Glen Bourgeois s’est entretenu via courriel avec Derek, qui a généreusement partagé encore plus d’infos.

Glen Bourgeois s’est entretenu via courriel avec Derek Shulman, qui a généreusement partagé encore plus d’infos.

Glen: Je suis étonné non seulement des noms de groupes pour qui je connaissait déjà votre travail, mais bien d’autres à ma collection de disques, y inclus KISS, Tears for Fears, Dan Reed Network et même le groupe montréalais Men Without Hats. Ma plus grande surprise était probablement le groupe rap N.W.A.! Avec toutes ces infos, est-ce qu’il y a d’autres groupes et artistes avec qui vous avez travaillé que vous n’avez pas pu inclure à votre livre?

Derek: Il y avait plusieurs artistes que j’ai signés que je n’ai pas pu inclure au livre. Vous mentionnez le Dan Reed Network qui était/est probablement un des meilleurs et des plus sous-estimés de tout temps. J’étais assez frustré que je ne pouvais pas faire percer le groupe lorsque j’étais aux disques PolyGram. Les stations de radio rock pensaient que c’était trop funky et les stations de radio R&B disaient que c’était trop rock. Ça avait l’air d’essayer à placer une clé carrée dans un trou rond. Toutefois, le groupe a percé en Europe. En toute honnêteté, il méritait aussi grand un succès que les Bon Jovi et Pantera.

   
Dan Reed Network et une section du texte sur la pochette intérieure de leur album éponyme en 1988, avec remerciement à Derek

Un autre groupe que je n’ai pas pu inclure était Enuff Z’nuff, que j’ai signé lorsque j’étais aux disques ATCO. Il s’agissait de brillants compositeurs et interprètes. Leur premier album fut certifié or et ils étaient en train de devenir des superstars. Toutefois, leur gérance n’était pas capable de contrôler leur consommation de drogues. Le groupe s’est effondré suite au décès du guitariste par surdose d’héroïne. Le groupe s’est autodétruit pendant que le succès lui tendait les bras.

Le groupe Enuff Z’nuff

Un autre groupe que j’ai signé à ATCO était les Rembrandts. J’ai tombé en amour avec les démos qu’ils m’ont envoyés et je leur ai fait un deal pour qu’ils réenregistrent les pièces pour leur premier album. Une fois reçus, le feel des démos originaux était disparu. Alors on a mastérisé les démos et fait paraître leur premier album. Toutefois, lorsqu’on pressait l’album, on a découvert qu’ils avaient enregistré la chanson thème de l’émission télé Friends. Il était ainsi nécessaire qu’on ajoute rapidement cette pièce sur la réédition et elle a vu un succès immense!

Glen: Le chapitre entier au sujet du méga-spectacle Monsters of Rock Moscow était fascinant, surtout votre compte rendu détaillé à la première personne pendant que vous et votre femme Sharon étaient là.

Derek: Le festival à Moscou était un moment très fort pour moi. Le fait qu’on a relevé le défi est phénoménal. Ce que je me rappelle du spectacle était la façon horrifiante que l’armée traitait ses propres citoyens. Il y avait tant de brutalité envers les jeunes qui ne faisaient que fêter. La pauvreté visible dans cette superpuissance mondiale était incroyable. Le fait de voir des grands-mères vendre leurs souliers pour de la nourriture était un énorme constat réel pour nous tous.

Glen: Vous demeurez actif dans l’industrie de la musique, étant le président de Frontiers Records et Golden Robot Records, ainsi que la tête de votre propre entreprise, 2 Plus Music & Entertainment pour plus de 12 ans jusqu’à date. Selon vous, est-ce que l’industrie a changé de façon considérable pendant les années que vous y avez oeuvré? Ou est-ce que l’industrie a vu une cohérence jusqu’à ce jour?

Derek: L’industrie de la musique de ce jour n’a aucune ressemblance à celle que j’étais dans un groupe lors des années ’70 et même lorsque j’étais à l’autre bord de la clôture. Il est évident que l’internet et la technologie même ont tout changé. Lorsque le casse-tête de comment faire percer un groupe aux années 1970-2000 était de vingt morceaux, il est maintenant de 20,000 morceaux.

Il est absolument difficile pour les nouveaux artistes de percer à travers le bruit de TikTok, Instagram, les j’aime et les abonnés.

Infortunément, il semble avoir un sentiment que l’analyse des médias sociaux et les visionnements en ligne ont de plus grande importance que le fait d’être un artiste/musicien de haut calibre qui fait quelque chose d’authentique. Il semble y avoir un sentiment de privilège aujourd’hui qui attache davantage de l’importance à devenir riche et célèbre qu’à devenir un grand artiste authentique qui fait quelque chose d’unique pour la musique.

Glen: Il est fascinant de voir des artistes comme Questlove, batteur du groupe américain The Roots, déclarer leur amour de la musique de Gentle Giant. Également l’intérêt des mouvements rap et hip-hop en échantionnant votre musique. Aussi intéressante est votre vision que la musique hip-hop underground est considérée le nouveau mouvement en tant que musique progressive.

Questlove en 2014  (photo Jason Melcher)

Derek: J’aime la façon que certains des artistes hip-hop des plus underground jouent avec des sons et échantillons et même des signatures rythmiques de la façon comme le faisait Gentle Giant. Je crois véritablement que certains des meilleurs artistes hip-hop sont les nouveaux ‘groupes progressifs.’ C’est fascinant de voir des artistes tels Run the Jewels/Travis Scott et Questlove ont échantillonné la musique de Gentle Giant et sont des fans du groupe.

Glen: C’est captivant de lire votre perspective des albums de Gentle Giant que j’écoute depuis des décennies. Y a-t-il des albums en particulier qui se démarquent parmi vos fans comme étant leurs préférés?

Derek: Je pense qu’il y a toute une diversité en tant qu’album(s) préféré(s) de Gentle Giant pami les fans. Quant à moi, j’aime The Power and the Glory, Free Hand et Octopus. Je pense qu’avec Giant for a Day, on a tenté de devenir un peu plus ‘commercial’ et nos fans en furent refroidis. Toutefois, je peux encore l’écouter et apprécier notre tentative de simplifier le son.

     

Bientôt sera publié la deuxième partie de cette entrevue avec Derek Shulman. Nous parlerons davantage de Gentle Giant, ainsi qu’un groupe musical qui fut géré par les frères Shulman (Derek et Ray) et une session de remixage récente en studio!

Grand merci à Chip Ruggieri et Brent Mitala de l’agence Chipster P.R. & Consulting, Inc. pour leur coordination des communications.

 

Pour un monde meilleur 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 764 047 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!