Le rock selon Murray #26
Devin Townsend – Empath
Publié le 11 octobre 2025
Par Normand Murray
Devin Townsend – Empath
Empath, 18ième album studio de ce musicien canadien sorti en 2019 sous le label Inside Out Music. Il comporte 10 chansons dont la dixième est divisée en six parties distinctes.
Qui est Devin Townsend ? Il est né à New Wesminster en Colombie-Britannique, Canada. Ce multi instrumentiste qui est également chanteur dont la guitare étant proéminente. Il est aussi un excellent claviériste qui campe dans tous les styles du heavy metal.
C’est à 5 ans qu’il commence à pratiquer le banjo, puis à 12 ans, il prend la guitare comme instrument à vie. À l’école, il participe avec plusieurs groupe locaux de la scène de Vancouver, vu que Westminster est considéré comme une banlieue de cette ville. Il a créé le groupe Grey Skies qui prendra le nom de Noisescapes, également promise.
C’est alors que le prodigieux guitariste Steve Vai le remarque, impressionné par ses prouesses vocales, décide de le prendre comme chanteur principal sur son album Sex and Religion de 1993.
Suite à la tournée Sex and Religion, peu de temps après, il se joint à The Wildheart, ce qui aura pour effet de faire les premières parties des spectacle de Steve Vai.
En parallèle, il joue avec le groupe Front Line Assembly en tant que guitariste. C’est en 1995 que commence sa carrière solo avec Stranding Young Lad avec l’album Heavy as as really Heavy Thing de 1995. Il fera une suite d’autres collaborations avec eux, ce qui l’amènera à contribuer jusqu’en 2008 avec une liste de succès des SYL, un best intitulé 1994- 2006 Chaos Years (best of – CD et DVD).
Il est à noter qu’en 1995, il fait un album parodique pop punk nommé Cooked on Phonics sous l’appelation de Punky Brüster. En solo sous son nom, il fera dix albums, le dernier en liste étant Lightwork de 2022. Une collection de ses simples est disponible avec Christeen +4 Infinity’s Demos (1998), Project E.K.O Bonus. Accelerated Evolution en 2003. Également, titre assez remarquable, le Vampira en 2006. Deux autres discographies orneront sa carrière sous les noms de Devin Townsend Project et Band sous Band, deux albums Accelerated Evolution de 2003 et Synchestra en 2006.
Sous Project, pas moins que 7 albums studio se grefferont à sa prestigieuse carrière : de KI en 2009 à Transcendence de 2016.
2015
Ses influences sont les Judas Priest qui entre autres lui offre la chance de remplacer Rob Halford ce qu’il refuse préférant son indépendance à la célébrité de masse. Continuons sur ses influences, W.A.S.P., Frank Zappa et des à-côtés étonnants comme ABBA et des comédies musicales de Broadway. De la musique new age, Zoviet France King’s X Morbid Angel, Jane’s Addiction, Metallica, Cop shoot Cop,
Fear Factory et il a une admiration particulière pour Meshhuggah qu’il décrivera conmme le meilleur groupe de metal de la planète. Il est permis de constater quer son album City de 1997, avait été influencé par des groupes comme Foetus et Cop Shoot Cop.
Si on s’attardait sur son matériel de 1994 à 2009, il a pris une panoplie de guitares ESP, puis a changé pour des Peavy. En 2011, Peavy lui a créé une Peavy sept cordes, une baryton avec des pickups EMG 81 au chevalet et au manche, un EMG SA.
En 2012, il opte pour Framus et la Sadowsky. Il a également de cette dernière compagnie, deux basses à 5 cordes dont une fretless avec encore des pickups EMG actifs. La preéamplification étant du Bartoli de la marque Zon. Townsend est également friand des effets des simulateurs d’amplis et du multi effects Fracial audio Axe FX, ce qui lui permet de meilleurs sons jamais obtenus auparavant de ses amplis traditionnels.
Avec cette révision biographique de tous ses qualificatifs et compositions et collaborations multiples, il faut admirer ses capacités extraordinaires qui font de lui un musicien et chanteur hors norme dans l’immense créativité de ce qu’il est. Un héros du monde musical Heavy ou Metal.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

You must be logged in to post a comment Login