Albums

Dream Theater Nightwish

Albums à découvrir #20
Dream Theater, Liquid Tension Experiment, Nightwish
Publié le 21 octobre 2025

Recherche par René Maranda

Parasomnia -Dream Theater

Ma note 7/10   AllMusic 7/10
Genre: Métal Progressif. Date de sortie 2025.

Parasomnia est un album concept sur les parasomnies, fusionne un large registre d’expériences et de comportements inhabituels et embêtant que les gens éprouvent pendant leur sommeil.

Le titre Night Terror décrit l’expérience des terreurs nocturnes des gens.
Le titre A Broken Man traite du stress psychologique affaiblit le sommeil avec le SSPT.
Le titre Dead Asleep est tiré d’un incident réel où un Gallois nommé Brian Thomas en 2009 aurait assassiné sa femme alors qu’il était somnambule.
Le titre The Shadow Man Incident est une histoire sur un enfant souffrant de paralysie du sommeil et témoin d’une personne de l’ombre.
Les titres Midnight Messiah et Bend the Clock parle des rêves.

Membres

James LaBrie – chant principal
John Petrucci – guitares, chœurs, production
John Myung – basse
Jordan Rudess – claviers
Mike Portnoy – batterie, chœurs

Liquid Tension Experiment (1er album)- Liquid Tension Experiment

Ma note 7/10   AllMusic 6/10
Genre: Rock Instrumentale, Métal progressif. Date de sortie 1998.

Le dos de la pochette de l’album comporte un avertissement humoristique sur les titres 9 à 13 : Attention : Three Minute Warning ne s’adresse pas aux âmes sensibles à la musique, aux impatients ni aux critiques excessivement complaisantes. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, veuillez appuyer sur le bouton d’arrêt de votre lecteur CD après le morceau n° 8.

Le titre du morceau, Chris and Kevin’s Excellent Adventure, ne fait pas référence aux deux anciens membres de Dream Theater, Chris Collins et Kevin Moore. Il doit son nom à un photographe qui, lors d’une séance photo, n’arrêtait pas d’appeler Mike Portnoy et Tony Levin « Chris » et « Kevin », même après avoir été corrigé à plusieurs reprises.

Un extrait de Universal Mind apparaît dans un solo de clavier de Jordan Rudess sur l’album live Dream Theater Live Scenes from New York.

Membres

Tony Levin – basse , Chapman Stick , basse électrique
John Petrucci – guitare
Mike Portnoy – batterie
Jordan Rudess – claviers

Imaginaerum – Nightwish

Ma note 7.5/10   AllMusc 7/10
Genre: Métal Symphonique. Date de sortie 2011.

Il s’agit d’un album-concept qui représente l’histoire d’un musicien âgé qui se mémorise sa vie dans son lit de mort. Dans son sommeil, il redevient enfant et traverse dans son passé où ses rêves anciens se confondent avec le monde fantaisiste et musical d’un jeune garçon.

La pochette de l’album est conçue par Janne Pitkänen, une artiste finlandaise réputée dans son pays natal et connue sous le pseudonyme de Toxic Angel, et montre l’entrée d’un parc d’attractions de nuit.

Taikatalvi, qui signifie « hiver magique » en finnois, décrit le monde comme une planche vierge pour notre imagination.

I Want My Tears Back est un morceau basé l’uilleann pipes de Troy Donockley. Il parle des choses mélancolique depuis longtemps mais qui peuvent encore faire revenir.
Storytime s’inspire du film Le Bonhomme de neige de 1982 , dont le thème avait déjà été repris par Nightwish pour son album Oceanborn.
The Crow, the Owl and the Dove, Holopainen s’est inspiré de l’écrivain et philosophe américain Henry David Thoreau. La chanson mentionne des valeurs telles que la fierté, la sagesse et l’amour. Ces valeurs sont représentées par des symboles ornithologiques (des oiseaux).
Slow Love Slow n’est pas techniquement une ballade, mais plutôt une chanson jazz inspirée de la musique de boîte de nuit américaine des années 1930, un genre nouveau pour le groupe
Rest Calm est l’un des morceaux les plus heavy de l’album, inspiré par des groupes de doom metal comme Paradise Lost et My Dying Bride
Last Ride of the Day s’inspire d’une balade en montagnes russes . « Song of Myself » s’inspire de Walt Whitman,  le poète préféré d’Holopainen,

Membres

Anette Olzon – chant
Emppu Vuorinen – guitares
Tuomas Holopainen – piano , claviers
Marco Hietala – basse , chant
Jukka Nevalainen – batterie , percussions

Autres membres invités

Troy Donockley – cornemuse (sur les pistes 5 et 13), tin whistle (sur les pistes 1, 8 et 10), chant (sur les pistes 10 et 12), bodhran , bouzouki
Dermot Crehan – violon hardanger
Dirk Campbell – Sorna
Guy Barker – trompette solo
Paul Clarvis et Stephen Henderson – percussions ethniques
Pekka Kuusisto – violon
Kai Hahto – percussion

Orchestre et chorale:
La chorale Metro Voices a participé, sous la direction de Jenny O’Grady, cheffe de chœur. Les Young Musicians London ont également contribué, sous la direction de Lynda Richardson et sous la coordination de Jenny O’Grady.

L’orchestre, le London Philharmonic Orchestra, appelé « The Looking Glass Orchestra », était dirigé par Thomas Bowes et dirigé par James Shearman.
L’orchestre et le chœur ont été arrangés, orchestrés et dirigés par Pip Williams.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant,c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

 
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 731 456 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!