TOP 5 Emerson Lake & Palmer
Publié le 19 août 2025
Par Ricardo Langlois
ELP
La musique de mon adolescence. Ça joue beaucoup dans les radios étudiantes. Au cégep, avec Genesis et Pink Floyd. Musique planante. Musique du cœur. Il existe même un film sur le trio que j’ai vu. C’est le groupe chouchou des jeunes avant la vague de métal. Nous sommes dans les années 70. Le Parti Québécois, les petits joints, les chemises indiennes, la contre-culture. Tout un monde.
Emerson, Lake & Palmer, groupe britannique connu pour son rôle dans le développement de l’art rock dans les années 1970. Les membres étaient Keith Emerson (né le 2 novembre 1944 à Todmorden, Lancashire, Angleterre – décédé le 11 mars 2016 à Santa Monica, Californie, États-Unis). Greg Lake (né le 10 novembre 1947 à Poole, Dorset, Angleterre – décédé le 7 décembre 2016, à Londres) et Carl Palmer (né le 20 mars 1950 à Birmingham, Angleterre).
Avant que le groupe ne fasse ses débuts en 1970, ses membres étaient des vétérans de la scène art rock britannique : le claviériste Emerson avait auparavant dirigé The Nice (1967- 1970), Lake avait été bassiste et chanteur principal du groupe King Crimson (1968-1969) et Palmer avait cofondé Atomic Rooster (1969-1970).
1969 – The Nice, King Crimson et Atomic Rooster
ELP a fait des claviers et synthétiseur plutôt que des guitares, la pièce maîtresse de son son et a développé un style éclectique et innovant mélangeant la musique classique, le jazz, le blues, la musique électronique (alors encore une nouveauté) et le Tin Pan Alley. Leurs nombreux albums (dont six albums live, tirés de concerts avec des éclairages et des effets spéciaux spectaculaires) comportaient des compositions originales longues et élaborées telles que Tarkus et Karn Evil 9, une pièce multipiste de 29 minutes sur l’album à succès d’ELP Brain Salad Surgery de 1973. De plus, le groupe a interprété des reprises imaginatives de compositions classiques sérieuses – notamment Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, Fanfare for the Common Man d’Aaron Copland et la version blues hilarante de la Suite Casse-Noisette de Piotr Ilitch Itchitch – et des ballades ou des hymnes occasionnels, tous joués avec une grande virtuosité technique.
ELP s’est dissous en 1979, mais s’est réuni au début des années 1990. Cependant, comme ce fut le cas pour de nombreux groupes de rock des années 1970 reformés, les nouveaux enregistrements du trio n’ont pas retrouvé la passion de leur travail précédent ni pris de nouvelles directions musicales.
1- Brain Salad Surgery 1973
Mais le prog, c’est avant tout une affaire d’équilibre, équilibre précaire et fragile entre expérimentations et harmonie. Et le souci de Karn Evil 9 se trouve ici, il est immense ça oui, mais trop immense ! Il est fou à lier, ne sait pas où il va, a l’air trop spontané, improvisé et de ce fait, loin d’être harmonieux et agréable à l’écoute. La virtuosité des musiciens n’est plus à remettre en cause après ce tour de force ça oui, mais qu’en est il de la qualité, la fluidité et la cohérence de la composition ? Karn Evil 9 semble en être dépourvu.
Sans oublier que le morceau est bizarrement optimiste, trop optimiste par rapport à la cover qui invitait dans le monde terrifiant mais fascinant
de Giger et trop optimiste par rapport aux trois premiers titres de l’album en accord avec cette pochette dantesque.
Brain Salad Surgery, loin d’être le meilleur album d’Emerson, Lake & Palmer, n’est pas un ratage complet non plus et peut être vu comme
l’antithèse de Tarkus, le second album du groupe. Là où Tarkus bénéficiait d’une pièce maîtresse captivante, cohérente dans son ensemble et vachement classe, mais souffrait de titres dispensables suivant le monstre éponyme.
Brain Salad Surgery nous fait tout l’inverse, à savoir des morceaux courts dignes d’intérêt et un mastodonte musical final qui peut parfois peiner à transcender l’auditeur. Mais c’est évidemment ce défaut que j’ai trouvé à Brain Salad Surgery que d’autres ont perçu comme une qualité indéniable de l’album et des travaux du groupe en général, cette volonté d’expérimenter poussée à son paroxysme et cette manie de prendre son auditoire à contre-courant, changeant de rythme et de genre toutes les 3 minutes, lui retournant complètement le cerveau. C’est cet aspect qui fait de cet album un incontournable de la scène prog, et qu’on accroche ou non, ce disque qui porte définitivement bien son nom conquerra ou énervera l’écouteur, mais ne le laissera pas indifférent.
Trilogy 1972
Moins annoncé que son prédécesseur en studio Tarkus (et optant judicieusement pour les têtes des protagonistes sur la pochette plutôt qu’un
hybride tatou-char), Trilogy ne présente peut-être pas une épopée latérale, mais il reste un album plus solide et cohérent dans la discographie du groupe, tout en sonnant plus assuré que leurs débuts.
Le superlatif et émouvant From The Beginning de Lake et une version effrénée de Hoedown d’Aaron Copland, qui s’avérera plus tard être une ouverture de spectacle époustouflante, sont deux points culminants. Tout comme la chanson titre en trois parties et The Endless Enigma. C’est le son d’un groupe sur le point de faire ses premiers pas vers la mégastar.
Tarkus 1971
Tarkus semble être un album souvent sous-estimé. La première chanson, qui est aussi la chanson titre, dure presque 21 minutes et c’est l’une des meilleures chansons d’Emerson Lake & Palmer. C’est du rock progressif comme son meilleur. La chanson montre la diversité d’ELP. À propos de la diversité… ELP ne se résume pas à de longues chansons. Nous avons aussi six courtes chansons ici. Je pense qu’ils sont très bons sauf pour les deux chansons Jeremy Bender et Are You Ready Eddy ? qui sont moyennes et sonnent vraiment comme si elles conviendraient ici. Il y a plus de bonnes chansons que Tarkus : je pense que Bitches Crystal et The Only Way (Hymn) sont des morceaux très intéressants. »
Emerson Lake & Palmer 1970
La réunion de trois membres musicaux déjà bien connus du mouvement rock progressif en plein essor a immédiatement fait la une des journaux en 1970 et les attentes étaient élevées. Et ELP n’a pas déçu.
Un mélange de variations rock sur des œuvres classiques, telles que The Barbarian et Knife Edge et de matériel écrit par le groupe. L’excellent The Three Fates d’Emerson, l’impressionnant Take A Pebble de Lake et un simple surprise dans la ballade Lucky Man. En tant que début, ce n’est pas tout à fait In The Court Of The Crimson King, mais ce n’est pas loin derrière.
Concert complet 1970 de ELP – Zurich
Works vol 1 1977
L’album de réunion très attendu d’ELP après leur pause au milieu des années 70 a donné au groupe un simple surprise n°2 au Royaume-Uni avec une version éditée de leur reprise déchaînée de Fanfare For The Common Man d’Aaron Copland. Cependant, le punk rock faisait fureur à l’été 77, donc ce n’était pas vraiment un truc qui capturait l’air du temps.
En gardant cela à l’esprit, la décision du groupe de faire de Works Volume 1 un double album offrant à chaque membre une face entière pour se montrer était malavisée, aussi bons étaient que le Concerto pour piano d’Emerson et C’est La Vie de Lake. Le groupe Pirates, écrit par le groupe, est cependant un chef- d’œuvre absolu.
Croyez le ou non, j’ai découvert cet album, il y a un mois chez Noise, disquaire indépendant à Longueuil. Un vrai trésor. Moi et mon ami François-Xavier, on s’en va voir Emerson Lake and Palmer le 14 septembre prochain. Carl Palmer est le seul survivant. Ils sont venus la dernière fois en 2023…
Ricardo Langlois est aussi chroniqueur de littérature sur La Métropole. Il connait un grand succès avec son dernier livre de poésie Musique du cœur.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

You must be logged in to post a comment Login