Dernière Heure #302
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 22 février 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un nouvel album des Foo Fighters!
Les Foo Fighters ont fait coup double jeudi, annonçant la sortie de leur 12e album,Your Favorite Toy, prévue le 24 avril, puis dévoilant le nouvel extrait du même nom.
« Your Favorite Toy est la clé qui nous a permis de découvrir le ton et l’énergie du nouvel album, indique le leader du groupe Dave Grohl dans un communiqué.
La chanson s’est révélée après plus d’un an d’expérimentation et à la suite de sa conception, je savais que nous devions prendre cette direction.
La troupe composée de Dave Grohl, Nate Mendel, Chris Shiflett, Pat Smear, Rami Jaffee et Ilan Rubin parcourra le monde au cours de la prochaine année.
La tournée ne compte pas d’arrêts au Québec pour l’instant, mais puisque le groupe passera par Toronto, Regina, Edmonton et Vancouver, on peut toujours espérer… (Source : La Presse).

William Shatner, le Capitaine Kirk lancera un album de métal.
L’acteur canadien de 94 ans, né à Montréal a annoncé jeudi la sortie prochaine d’un album de métal qui réunira 35 des plus grands noms de ce style, dont l’ancien chanteur de Black Flag Henry Rollins et le guitariste de longue date d’Ozzy Osbourne, Zakk Wylde.
Selon un communiqué, le projet comprendra des reprises de chansons de Black Sabbath, Iron Maiden et Judas Priest, ainsi que des chansons originales écrites par l’équipe du légendaire comédien de la franchise Star Trek.
Shatner raconte dans un communiqué que le projet avait commencé après sa participation à l’album Black Flame du groupe de métal Nuclear Messiah, pour lequel il a prêté sa voix à un morceau d’introduction créé avec l’ancien guitariste de Megadeth, Chris Poland.
Cette expérience a inspiré l’acteur à réunir les meilleurs musiciens de métal qu’il pouvait trouver et à « créer quelque chose d’audacieux ».
L’album devrait sortir dans le courant de l’année et mettre en valeur « l’intensité vocale caractéristique de Shatner ». Plus de détails seront bientôt disponibles.
« J’ai passé ma vie à explorer à la fois la réalité et la fiction, a expliqué Shatner. Aujourd’hui, je m’aventure à nouveau dans l’inconnu avec mon nouveau projet dans le domaine du heavy métal. »
Shatner a une longue histoire dans la musique, qui remonte à son premier album de 1968, The Transformed Man, dans lequel il récitait des monologues dramatiques sur des reprises de chansons pop.
Sa dernière production musicale remonte à 2024 avec So Fragile, So Blue, un enregistrement orchestral en direct de création parlée, en collaboration avec le National Symphony Orchestra, Ben Folds et Steven Reineke.
En 2024, Shatner avait déclaré être ouvert à des collaborations musicales avec « tout le monde ». « J’aimerais travailler avec des musiciens dans le cadre de ce que je sais faire, qui n’est pas nécessairement musical. C’est musical, mais pas de manière traditionnelle », avait-il expliqué. (Source : La Presse canadienne)

U2 lance un EP!
Le groupe irlandais U2 a sorti ce mercredi 18 février un nouvel EP de six titres intitulé « Days of Ash », accompagné d’un documentaire sur l’Ukraine. Cette collection inédite aborde les conflits contemporains à travers cinq chansons originales et un poème, marquant le retour du quatuor dublinois avant la sortie d’un album complet prévu fin 2026.
Days of Ash rassemble des compositions originales – les premières en 9 ans – inspirées par « les nombreuses personnes extraordinaires et courageuses qui se battent en première ligne pour la liberté« , selon le communiqué officiel. Bono explique la genèse de ce projet : « Ces titres de l’EP ne pouvaient pas attendre ; ces chansons étaient impatientes d’être dans le monde.
Le chanteur précise que ces morceaux sont « des chansons de défi et de consternation, de lamentation« , distinctes de celles qui figureront sur le prochain album. Larry Mullen Jr. ajoute : « La façon dont le monde est maintenant semble être le bon moment » pour cette sortie.
Quatre des cinq titres racontent des destins tragiques. Le titre « Yours Eternally » réunit Bono, The Edge, Ed Sheeran et le musicien-soldat ukrainien Taras Topolia. Cette collaboration fait suite à la visite de Bono et The Edge dans le métro de Kiev en 2022 à l’invitation du président Zelensky.
Un documentaire de 4 minutes et demie accompagnera ce morceau, réalisé par le cinéaste ukrainien Ilya Mikhaylus. Le film, tourné en décembre 2025 avec le Corps Khartiya, sortira le 24 février, quatrième anniversaire de l’invasion russe.
Adam Clayton se dit « excité par ces nouvelles chansons« , estimant qu’elles « arrivent au bon moment« . Le groupe, qui travaille actuellement sur son prochain album complet, confirme ainsi son engagement constant pour les causes humanitaires.
Des contributions seront versées à Amnesty International, au Comité de protection des journalistes et au HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. (Source : RTBF)
Le film Tommy des Who revient au cinéma IMAX pour ses 50 ans.
L’adaptation de l’opéra rock des Who a été revisitée au format IMAX pour fêter son demi-siècle. Diffusé les 17 et 18 mars prochains, on pourra retrouver sur grand écran cette affiche exceptionnelle où se côtoyaient Elton John, Eric Clapton, Roger Daltrey, Pete Townshend, Tina Turner, Jack Nicholson, Ann-Margret, Oliver Reed, John Entwistle, Keith Moon, Paul Nicholas ou encore Robert Powell.
« Racontée à travers la musique exceptionnelle des Who, voici l’histoire de Tommy, qui, à l’âge de six ans, assiste au meurtre de son père par sa mère (Ann-Margret) et l’amant de celle-ci (Oliver Reed). Ils lui ordonnent : “Tu n’as rien entendu, tu n’as rien vu, et tu ne diras rien à personne…” Traumatisé, le garçon se replie alors dans les ténèbres de son esprit et devient sourd, muet et aveugle. Devenu adulte, Tommy (Roger Daltrey) subit plusieurs tentatives de guérison étranges menées par la Reine de l’Acide (Tina Turner), le Prêcheur (Eric Clapton) et le Spécialiste (Jack Nicholson). Malgré son handicap, Tommy bat le Pinball Wizard (Elton John) et devient champion, attirant à lui une foule de fidèles. Une fois guéri, il est acclamé par ses fans comme un “Messie”. »
Avant d’être un film, Tommy est un album emblématique sorti en 1969. Quand le film de Ken Russell a été dévoilé en 1975, on a pu remarquer que les morceaux des Who avaient été réinterprétés avec des invités de premier plan comme Tina Turner et sa version du titre « The Acid Queen » par exemple.
La BO du film n’est pas vraiment considérée comme un album des Who a proprement parler, étant donné qu’ils sont plus présents à l’écran que sur l’album et que leurs titres sont repris par d’autres artistes. Toutefois, on peut les retrouver sur les crédits de certains morceaux.
En 1975, c’est un moment particulier pour le groupe. En effet, chacun des membres est absorbé par ses projets en solo et à cela s’ajoutent quelques problèmes juridiques, ce qui créera une forme de tension au sein des Who. Pourtant, ils vont tout de même unir leur force pour ce projet ambitieux et nouveau pour eux, le film Tommy.
C’est un sacré défi pour Pete Townshend qui a toujours eu une vision très large pour l’albumTommy depuis sa composition en 1969. Il sait que l’œuvre peut être interprétée de multiples façons. L’œuvre sera d’ailleurs revue de plusieurs manières, notamment en version orchestrale ou en ballet à Montréal.
Pour un monde meilleur!
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login
