Actualités

Floyd Kain Hendrix

Dernière heure #281
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 17 septembre 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un coffret pour les 50 ans de l’album Wish You Where Here de Pink Floyd.

Il y a 50 ans était lancé Wish You Were Here, album classique du groupe britannique Pink Floyd qui faisait suite à The Dark Side Of The Moon, véritable mastodonte du rock progressif. Pour l’occasion, le groupe a annoncé vendredi une réédition spéciale de cet album à venir le 12 décembre, qui comprendra notamment six enregistrements inédits.

La semaine dernière, sur Spotify et d’autres plateformes de diffusion, toutes les pochettes des albums de Pink Floyd ont été remplacées par des couvertures en plastique noir comportant des descriptions textuelles de leur visuel, par exemple un prisme réfracte la lumière en un spectre  pour The Dark Side Of The Moon. Visiblement, le groupe préparait quelque chose.

Le suspense a été levé vendredi avec l’annonce de Wish You Were Here 50, une réédition qui comprend entre autres un nouveau mixage de l’album original en Dolby Atmos, signé James Guthrie.

Les plus perspicaces se souviendront qu’à l’époque, l’album Wish You Were Here était vendu dans un emballage en plastique complètement noir qui cachait son iconique pochette, sur laquelle on voit un homme en feu en train de serrer la main à un autre homme, ce qui explique le mystérieux coup de publicité du groupe.

Paru le 12 septembre 1975, Wish You Were Here est la réponse de Pink Floyd à la gloire soudaine qui avait frappé le groupe deux ans plus tôt avec la sortie de l’album culte The Dark Side Of the Moon.

L’album ne comprend que cinq chansons pour un total de 44 minutes et 28 secondes au compteur, dont plus de la moitié est monopolisée par Shine On You Crazy Diamond, une élégie en plusieurs parties dédiée à Syd Barrett, premier chanteur et cofondateur de Pink Floyd, qui a quitté le groupe en 1968, en proie à la maladie mentale.

Wish You Were Here comprend aussi l’hypnotique Welcome To The Machine et l’acide Have A Cigar, critique cinglante de l’industrie musicale chantée non pas par Roger Waters ou David Gilmour mais par le chanteur de folk britannique Roy Harper. Tout ça sans oublier l’incontournable chanson-titre, classique des guitaristes amateurs autour des feux de camp depuis quelques générations.

S’il a été accueilli de façon mitigée par la critique à sa sortie, Wish You Were Here a connu un grand succès commercial, tout comme son prédécesseur, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus. C’est l’album de Pink Floyd qui s’est vendu le plus rapidement ainsi que le premier opus du groupe à atteindre le sommet des palmarès des deux côtés de l’Atlantique.

Au fil des ans, il a été salué comme un des plus grands albums de tous les temps, arrivant notamment en 264e position sur la liste des 500 plus grands albums du magazine Rolling Stone. Le claviériste de Pink Floyd, Richard Wright et son guitariste David Gilmour, l’ont cité comme leur album préféré du répertoire du groupe.

Le coffret 50e anniversaire deWish You Were Here est offert dans plusieurs formats qui proposent différents contenus. Toutes les versions de la réédition 2025 comprennent six versions alternatives de chansons et de démos inédites, à l’exception du vinyle.

Parmi ces raretés figurent deux démos de  The Machine Song (qui deviendra Welcome To The Machine), la prise 1 de Wish You Were Here et un nouveau mixage stéréo complet de Shine On You Crazy Diamond (Parts 1-9).

Les titres Wine GlassesHave A Cigar (Alternate Version) et Wish You Were Here (featuring Stéphane Grappelli) sont repris d’une réédition parue en 2011. Le coffret sortira en décembre, juste à temps pour l’offrir à Noël. (Source : Radio-Canada)

Pink Floyd / Wish You Were Here 50th anniversary reissue

Kain annonce un nouvel album et une tournée d’adieu.

Le groupe folk rock québécois Kaïn lancera une tournée d’adieu en octobre prochain, qui sera précédée par la sortie d’un nouvel album de reprises.

La formation à l’origine du grand succès Embarque ma belle a choisi de tirer sa révérence après 25 ans de musique. La tournée sera lancée le 11 octobre au Festival Trad-Cajun de Drummondville, d’où les membres du groupe sont originaires. Des dates sont ensuite prévues tout au long de 2025-2026 partout au Québec.

Dans un communiqué, le groupe dit avoir voulu choisir quand et comment il allait se retirer de la scène.

« Évidemment, on a envie que ça soit une véritable fête… On termine donc cette formidable aventure alors que le projet Kaïn est bien vivant et que les salles sont pleines», ont déclaré ses membres.

Le groupe a aussi annoncé la sortie, ce vendredi, d’un nouvel album sur lequel le groupe reprend des chansons d’auteurs-compositeurs-interprètes québécois.

L’album, intitulé La cour des grands, offrira notamment des réinterprétations de Envoye à maison, de Jean-Pierre FerlandSur ma peau, de Paul Piché et L’usine, de Richard Séguin. « De Plume à Pag, de Ferland à Séguin, c’est avec beaucoup de plaisir et d’humilité que nous leur rendons hommage, avec notre couleur, nos émotions », a indiqué le groupe.

Le groupe Kaïn est formé de l’auteur, compositeur, chanteur et guitariste Steve Veilleux, du bassiste Éric Maheu et du multiinstrumentiste John-Anthony Gagnon-Robinette.

Il a connu la popularité dès son premier album, Pop Culture, en 2004, qui comprenait le grand succès Parle-moi d’toi. Un an plus tard, l’album Nulle part ailleurs propulse le groupe dans les palmarès des ventes, avec des chansons comme Embarque ma belleMexico et Comme dans l’tempsKaïn avait reçu le prix de groupe de l’année au gala de l’ADISQ en 2006. (Source : PC)

L’album Bold As Love de Jimi Hendrix réédité en coffret de luxe.

L’album studio de 1967 du Jimi Hendrix Experience, Axis: Bold As Love, est exploré, enrichi, remasterisé et remixé dans un coffret vinyle et CD intitulé Bold As Love, qui sortira prochainement.

Les éditions 4 CD + Blu-ray et 5 LP vinyle + Blu-ray proposent les mixages stéréo et mono originaux de Axis: Bold As Love, remasterisés à partir des mixages originaux par le producteur de l’album, Chas Chandler, et l’ingénieur du son original, Eddie Kramer.

De plus, les coffrets comprennent 40 versions alternatives, des prises studio inédites, des démos, des morceaux live et des apparitions télévisées, dont 28 sont inédites. Celles-ci sont réparties sur deux CD ou trois vinyles LP.

 Enfin, Kramer et l’ingénieur Chandler Harrod ont récemment créé un tout nouveau mixage immersif Dolby Atmos de l’intégralité des 13 titres de l’album, qui figure sur le Blu-ray fourni avec les deux versions du coffret Bold As Love.

 Axis: Bold As Love sortira le 7 novembre 2025 via la division Legacy Recordings de Sony.

Voyez un impressionnant flashmob de Bohemian Rhapsody de Queen interprété par 30 chanteurs et musiciens à Paris.

À l’occasion du 50e anniversaire de la sortie de Bohemian Rhapsody, 30 chanteurs et musiciens ont interprété le mythique morceau de Queen dans un «flashmob» organisé en plein Paris. La vidéo cumule déjà des dizaines de millions de vues.

Suivi par près de 25 millions de personnes sur les réseaux sociaux, le pianiste Julien Cohen a eu l’idée de cette prestation à la place de la Contrescarpe, dans le 5e arrondissement, là où ont été tournées certaines scènes de la populaire série Emily in Paris.

« Cette place m’a inspiré pour faire ce happening assez fou, a dit le musicien au Parisien. J’imaginais des chanteurs qui apparaissaient aux fenêtres des immeubles. C’est de très loin ma plus grosse production.»

En vedette dans le clip, outre Cohen lui-même, on retrouve le Britannique Mickey Callisto, découvert à l’émission Britain’s Got Talent et déjà surnommé «le nouveau Freddie Mercury». Il y a aussi le jeune guitariste Olly Pearson, 11 ans, qui livre quelques solos ahurissants.

Le tournage s’est déroulé en juillet, mais ce n’est que cette semaine que Julien Cohen a dévoilé le résultat final sur les réseaux sociaux. En 20 heures, la première partie de la vidéo avait déjà atteint 70 millions de visionnements! (Source : QUB)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 711 089 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!