Germain Gauthier 1950 2025
Un parcours artistique colossal
Publié le 14 septembre 2025
Les funérailles auront lieu le 20 septembre (dans une semaine), de 13h à 17h, à la chapelle du salon Memoria de Jean-Talon.
Par Nathalie Ruscito
Germain Gauthier
Le milieu artistique québécois est en deuil. Le compositeur, guitariste, arrangeur et mélodiste Germain Gauthier est décédé à Montréal le 29 août 2025 à l’âge de 74 ans. Surnommé affectueusement « Monsieur Hits », il a laissé derrière lui une œuvre monumentale qui a profondément marqué la mémoire collective et le paysage musical du Québec.
Un parcours artistique colossal
Dès 1967, Germain Gauthier fait ses premières armes sur scène avec son groupe Les Simplicity, avant de se consacrer principalement à la composition à partir de 1971.
C’est en tant que mélodiste qu’il révèle son talent exceptionnel, devenant rapidement le collaborateur incontournable des plus grands paroliers et interprètes de la province. On lui doit un catalogue impressionnant de 325 chansons, dont 35 ont atteint la première place des palmarès. Son talent à mettre en musique les mots des paroliers a été une source d’attrait importante pour de grands auteurs tels que Luc Plamondon, Gilles Valiquette et Pierre Létourneau.
Des mélodies qui ont traversé le temps
La chanson de Renée Claude écrite en collaboration avec Germain Gauthier est Un gars comme toi. Cette chanson sortie en 1973, est un exemple de la collaboration fructueuse entre l’artiste québécois Germain Gauthier et la chanteuse Renée Claude, qui a contribué à son succès francophone.
Les succès de Germain Gauthier résonnent encore aujourd’hui. Il a composé pour les voix les plus iconiques, enrichissant le répertoire de légendes. On lui doit notamment les mélodies des chansons Oxygène et J’ai douze ans pour Diane Dufresne, Call Girl pour Nanette Workman, Le mur derrière la grange pour Donald Lautrec, Ne t’en va pas et Dis-lui que je l’aime pour Nicole Martin
Turbulences (1981) | Diane Dufresne
Diane Dufresne – Oxygène ( Luc Plamondon / Germain Gauthier album Turbulences, 1981)
Call girl 40e anniversaire 1982-2022
Nicole Martin et Germain Gauthier au Gala de l’Adisq dans les année 80
Photo: Linda Boucher
Ses mélodies ont aussi accompagné des succès plus récents, comme Avant de partir de Roch Voisine et Repartir à zéro de Joe Bocan.
Son œuvre va au-delà de la chanson; il est le compositeur de la musique du film culte La guerre des tuques, dont la chanson-thème L’amour a pris son temps interprétée par Nathalie Simard, est devenue un classique.
Pinball Summer – Jay Boivin/Germain Gauthier (musique de la bande originale du film Pinball Summer, 1980)
Un talent unanimement reconnu
La contribution de Germain Gauthier à la musique québécoise a été saluée à de nombreuses reprises. En 2007, il a reçu le prestigieux Prix François Cousineau de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) pour l’ensemble de sa carrière. Il a également remporté plusieurs distinctions de la SOCAN, dont un prix Classique en 2016 pour la chanson Piaf chanterait du rock, coécrite avec Luc Plamondon et interprétée par Marie Carmen.
Piaf chanterait du rock · Marie Carmen (Germain Gauthier/Luc Plamondon, album Dans la peau, 1989)
Germain Gauthier a laissé un vide, c’est vrai. Mais il nous a aussi laissé un héritage impressionnant. Ses mélodies intemporelles sont désormais intégrées à notre culture, à nos vies. Ce sont elles qui nous le rappellent à chaque écoute. Et c’est dans ces mélodies que l’on se souvient de l’homme, de l’artiste.
AUTEURS-COMPOSITEURS #2 ~ Germain Gauthier (1950 – 2025)
Germain Gauthier le premier devant avec sa famille
Germain et Laurent Gauthier les deux jumeaux avec un an de différence
J’ai eu la chance de partager la scène avec Laurent Gauthier le frère de Germain, je t’offre mes sympathies les plus sincères mon ami.
L’artiste et musicien Laurent Gauthier
L’héritage artistique de Germain Gauthier et l’émotion partagée par ceux qui l’ont aimé se retrouvent dans ces quelques mots, aussi simples que sincères, de ses admirateurs : « Au revoir Germain Gauthier. Le Québec se souvient ! » »
Discographie.
Au cours de sa carrière personnelle, en plus d’avoir écrit plusieurs succès, l’artiste Germain Gauthier a composé et écrit trois albums et sept 45 tours.
Germain Gauthier – La vérité – album Germain Gauthier (1974)
Albums : 1974 Germain Gauthier – 1978 – Sea Cruise (avec Jay Boivin) – 1980 Pinball Summer (avec Jay Boivin)
45 tours : Année Face A / Face B Label # label
1969 L’herbe / Tu viendras (avec Roger Rodier) Disques PAX-3802
1968 Have You? / Overseer (avec Roger Rodier) Disques PAX-3803
1974 Malisa / Donnez-moi une guitare (instrumental) Pirate P-7901
1974 T’en viens-tu /Fly Away – Pirate P-7902
1975 Délivrez-moi / Marie Lou – Pirate P-7905
1977 Mam’selle Julie / Mam’selle Julie (instrumental) – Pirate P-7930
1978 Keep Doin’ It (LP version) / Keep Doin’ It (courte version) (sous le nom Sea Cruise) – Celsius CLS-20007
1980 Summer Girls / Summer Magic (avec Jay Boivin) – Celsius CLS-710
1983 Mascara / Mascara (version instrumentale) – Pro-Culture PPC-2060
1984 Exiler / Exiler (version instrumentale) – Audiogram AD-1001
1986 Boy Needs Girl / Boy Needs Girl (version instrumentale) – Audiogram AD-5007
Plusieurs artistes et personnalités du milieu musical ont rendu hommage à Germain Gauthier.
Diane Dufresne : Cher Germain Gauthier. Ça me semble loin mes rendez-vous avec toi et Luc pour écouter tes nouvelles compositions. Tu restes un mélodiste doué, tes musiques sont gravées en nous en bouffes d’oxygène !
Marie Carmen : Germain Gauthier avait un immense talent pour créer des vers d’oreille, mais surtout des mélodies qui nous rentraient directement dans le cœur. Mon cher Germain, mes premières années dans les pianos-bars, je t’ai tellement chanté. C’était merveilleux pour une jeune interprète de se faire la voix sur tes magnifiques compositions. Merci pour tout ! Bon voyage !
Pierre Huet : La dernière fois que j’ai vu Germain Gauthier (qui vient tout juste de nous quitter…), c’était l’an dernier quand j’étais allé participer à l’émission En direct de l’univers, qui rendait hommage à Marie Carmen. Germain, dont la santé commençait déjà à péricliter, était venu la voir avec Jocelyn Therrien, un autre bon vieux chum compositeur, à qui j’avais ensuite donné un lift de retour, à tous les deux, par ce début février frisquet. Vous nommer toutes les personnes qui se trouvaient ce jour-là dans le studio de télé, comme spectateur ou comme participant et quel pouvait être le rapport avec qui une chanson, qui un groupe, qui un projet, ou qui un album, serait au minimum fastidieux, à la rigueur considérable et surtout prendrait certainement plusieurs colonnes à rédiger seulement ici.
Marc Jean : Germain, je m’en souviendrai toujours comme un professionnel accompli, ouvert d’esprit, prêt à prendre une suggestion, comme celle qu’un jeune loup affamé comme moi avait eu l’audace de lui faire changer le rythme et la basse de Piaf chanterait du rock – rien que ça ! – et sur laquelle j’avais répété avec Marie pour un de ses premiers spectacles, en remplacement de Jocelyn (encore lui…) tombé subitement malade. Dans mes cassettes que je devais apprendre en seulement 3 jours (et qui m’en ont finalement pris 2), j’avais entendu le démo de Germain de la chanson sur Piaf (qui n’était pas encore sortie à la radio) sur laquelle Luc Plamondon avait déjà écrit son texte, mais qui sonnait un peu plus comme une balade. Mais tout y était déjà… La structure bien en place, le dosage couplet-refrain adéquat, ça Germain savait y faire !
Mais en 1986-87, je trippais pas mal plus sur le groupe allemand Propaganda, et c’était dans une vibration comme celle-là que j’avais pensé la rythmique. J’avais soumis l’idée à Marie et à Germain, j’avais même, avec la permission de ce dernier, peaufiné un petit démo-maison pour mieux expliquer mon idée de groove et Germain m’avait finalement invité à son local (qu’il partageait avec Jocelyn et Serge Lafortune – de notoriété RBO). En une demi-heure, Germain avait amélioré son hit. En changeant le tempo, il avait fallu que je travaille assez efficacement pour placer la ligne de basse et y mettre le swing qu’il fallait, de l’intro jusqu’à la finale. Ce sera finalement le claviériste Lenny Pinkus des Men Without Hats qui la jouera sur le 45-tours de Marie. C’est un peu tout ce beau monde qui m’ont – comme on dit – fait entrer dans la shop ! J’aurai toujours une reconnaissance éternelle envers eux. Et Germain, à lui seul, aura été tout un bon professeur !
Danielle Schneider
L’excellente et talentueuse actrice internationale Danielle Schneider, reconnue pour ses premiers rôles multiples au cinéma, aux États-Unis et en Europe, a côtoyé de près Germain Gauthier dans les années 70. Après avoir partagé une histoire d’amour de plusieurs années, ils ont forgé une grande amitié qui a traversé le temps. Voici le mot de son amie Danio, qu’elle a laissé pour un dernier salut après avoir attendu son retour d’appel : Germain, amoureux à nos 20 ans, complices toute une vie durant. Je te porterai dans mon cœur jusqu’à la fin des temps. Merci pour ta précieuse et mélodieuse vie ! Danielle
Danielle Schneider et Germain Gauthier dans les années 70
À propos de Danielle Schneider
On se souvient notamment de ses rôles de comédienne dans Terre Humaine, Le temps d’une paix, Virginie la Grenouille, Caserne 24, Lance et compte etc. Danielle Schneider est une artiste aux multiples facettes. Entre 1970 et 2000, elle a été une figure familière, apparaissant dans d’innombrables publicités télévisées et sur des panneaux d’affichage. Elle est également auteure-compositrice-interprète, productrice et conceptrice de Koukoulia, un spectacle destiné au jeune public des années 2000. Plus récemment, elle s’est tournée vers l’écriture. En 2022 elle publie Fleur bleue sur tapis rouge, avec la participation de Germain Gauthier, qui a apporté sa précieuse collaboration à la révision artistique du roman. La romancière Danièle Schneider a poursuivi son œuvre littéraire avec la trilogie Le secret de l’homme parfait, parue aux éditions ARCHIMÈDE.
Catherine Brisson, chroniqueuse culturelle, a déclaré que Germain Gauthier avait un don de mélodiste. Son héritage est aussi marqué par ses collaborations. Il a notamment travaillé avec des artistes et auteurs de renom tels que Diane Dufresne, Renée Claude, Luc Plamondon, Nicole Martin et Roch Voisine. Son surnom de « Monsieur Hits » et le fait qu’il ait collaboré avec tant de grands noms témoignent de l’impact qu’il a eu sur la chanson québécoise.
Nos sincères condoléances à la famille et à ses proches, ainsi qu’à sa grande amie Linda, ses nombreux amis et fans.
Québec je me souviens !
Les funérailles auront lieu le 20 septembre, de 13h à 17h, à la chapelle du salon Memoria de Jean-Talon.
Article connexe :
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login