Souvenirs adolescents # 41
Grand Funk Railroad – Live 70
Publié le 13 septembre 2025
Recherche par René Maranda
Cet album présente une performance live des trois membres en Floride en juillet 1970. La chanson « Inside Looking Out » est particulièrement longue pour un groupe de rock, avec 9 minutes et 31 secondes, même en version studio, mais la version live dure 12 minutes et 22 secondes, ce qui en fait un morceau incontournable.
Produit par Terry Knight, il s’agit du quatrième album du groupe certifié disque d’or par la RIAA. La photo de la pochette de l’album date de leur prestation au Festival international de pop d’Atlanta en juillet 1970.
Don England, vice-président du marketing de Capitol Records en 1970, a commenté la sortie de l’album live :
750 000 albums et 250 000 cassettes constituent les plus grosses précommandes de Capitol depuis les ventes record des Beatles au milieu des années 1960.
Cette précommande d’un quart de million d’exemplaires a dépassé les ventes de Led Zeppelin III et a délogé les Beatles de la première place du classement des meilleurs groupes de rock anglophones du magazine Melody Maker . L’album Live est devenu le quatrième album de Grand Funk Railroad à être certifié disque d’or par la RIAA.
La pochette de l’album présente une photographie de Grand Funk Railroad en concert au Festival international de pop d’Atlanta le 4 juillet 1970, prise par le célèbre photo journaliste rock Joseph J. Sia.
En réalité, aucun morceau de l’album live n’a été enregistré au Festival d’Atlanta , où le groupe s’est produit à deux reprises. Les enregistrements auraient été réalisés lors de trois concerts en Floride : à Sarasota le 22 juin, à Jacksonville le 23 juin et à West Palm Beach le 24 juin.
Don Brewer , dans ses mémoires publiés dans le livre « An American Band: The Story of Grand Funk Railroad », se souvient de la chaleur accablante qui régnait lors de ces concerts en Floride. En l’absence de climatisation, l’air des salles de concert était si chargé de fumée de marijuana qu’il était difficile de voir quoi que ce soit depuis la scène et qu’il n’y avait tout simplement rien à respirer.
Le contenu musical de toutes les compositions est resté entièrement original. Aucune intervention technique, telle que la réverbération , n’a été effectuée lors de l’enregistrement, et tous les événements sont reproduits ici tels qu’ils se sont déroulés. Cet album est un enregistrement live authentique d’un concert du Grand Funk Railroad.
Membres
Don Brewer ( batterie, chant)
Mark Farner ( guitares, chant)
Mel Schacher ( guitare basse)
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login