Dernière Heure #296
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 17 janvier 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Les grands concerts rock de 2026 (Première partie)
La saison des tournées rock 2026 sera marquée par des retours surprenants et de longs adieux.
Rush mène un groupe de groupes de rock classique qui se reforment, après avoir annoncé une tournée surprise, la première depuis leurs concerts du 40e anniversaire en 2015. La tournée Fifty Something marquera également leurs premiers concerts depuis le décès du batteur et parolier Neil Peart en 2020.
Parmi les 89 autres grandes tournées prévues en 2026, on trouve également les retrouvailles de Triumph, Twisted Sister, The (Real) Guess Who et (probablement) Poison. Heart a rebondi avec sa tournée prolongée Royal Flush après avoir reporté plusieurs concerts pendant qu’Ann Wilson suivait un traitement contre le cancer. Guns N’ Roses, Bon Jovi et Iron Maiden donneront également des concerts très attendus à travers l’Amérique du Nord. En voici un résumé en ordre alphabétique (première partie) :
AC/DC
AC/DC revient en Amérique du Nord avec une tournée de 17 dates qui débutera en juillet 2026 en Caroline du Nord et se poursuivra jusqu’en septembre en Pennsylvanie. Ce sera la deuxième fois que le guitariste Angus Young, le chanteur Brian Johnson et leur groupe se produiront dans le cadre de leur tournée Power Up, qui tire son nom du dernier album du groupe.
Le groupe s’arrêtera le 12 septembre à Montréal au Parc Jean Drapeau!

Beat
Le groupe Beat, issu de King Crimson, sera en tournée en Europe en 2026, avec des concerts en juin et juillet. Steve Vai et Danny Carey rejoignent à nouveau les anciens membres de Crimson, Adrian Belew et Tony Levin, pour des concerts axés sur les morceaux du groupe des années 80. Robert Fripp, le fidèle leader de King Crimson, a donné son accord et a même suggéré le nom.

Black Crowes
Les Black Crowes ont une grande année devant eux, avec des concerts en tête d’affiche en Australie, au Japon, au Royaume-Uni et en Europe avant de retourner aux États-Unis pour accompagner Guns N’ Roses. Ils ont débuté l’année 2025 avec une édition box set 6LP/3CD remasterisée et enrichie de leur album collaboratif Live at the Greek avec Jimmy Page.

Blue Oyster Cult
Jusqu’à présent, Blue Oyster Cult n’a prévu qu’une poignée de concerts pour l’année prochaine. Les premières dates confirmées pour la tournée nord-américaine comprennent des étapes dans le Mississippi, le Colorado, le Wisconsin, l’Ontario et l’Arizona. Tous ces concerts auront lieu en janvier et février, à l’exception de celui du Wisconsin. Blue Oyster Cult se produira au Summer Jam d’Eau Claire fin juin avec Starship featuring Mickey Thomas.

Bob Dylan
Bob Dylan n’appelle plus cela la « Never Ending Tour » (la tournée sans fin), mais cette description reste tout à fait appropriée. En dehors de la période de confinement due à la pandémie, il est en tournée chaque année depuis le milieu des années 80. La prochaine série de concerts confirmés de Dylan aux États-Unis débutera en mars et se poursuivra pendant plus d’un mois.

Bon Jovi
Bon Jovi revient sur scène pour sa première tournée depuis quatre ans. Sa tournée 2026 débutera par quatre concerts en juillet au Madison Square Garden de New York, avant de se rendre en Europe. Jon Bon Jovi avait des difficultés à chanter avant de subir une intervention chirurgicale reconstructive des cordes vocales.

Bryan Adams
Bryan Adams a commencé à planifier une tournée épique pour 2026 qui comprend déjà des étapes en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique. Les concerts prévus aux États-Unis font suite à une série de concerts au Mexique. Il a fixé quatre dates au Brésil et plusieurs soirées à Tokyo, au Japon, et au Cap, en Afrique du Sud.

Carl Palmer
Carl Palmer poursuit sa grande tournée nord-américaine intitulée Welcome Back My Friends: An Evening with Emerson Lake and Palmer. Il est le seul membre survivant du groupe. L’année prochaine, il se produira plusieurs soirs à Baton Rouge, en Louisiane, et à Hidalgo, au Texas, ainsi que dans d’autres villes de Californie et du Texas. Il sera aussi en tournée en Amérique du Sud. Toutes les dates annoncées jusqu’à présent par Palmer ont lieu en avril et mai.

Cheap Trick
Cheap Trick repart en tournée en janvier avec plus de 20 dates confirmées. La tournée All Washed Up, qui accompagne le 21e album du groupe du même nom, se poursuivra jusqu’en avril. Parmi les moments forts de la tournée, citons deux concerts à Las Vegas au Venetian Theatre. Le groupe jouera également quelques dates en mai avec Styx.

Chicago
Chicago franchit deux étapes importantes en 2026. Les dates confirmées pour l’été prolongent une série de tournées annuelles depuis la création du groupe à la fin des années 60. Les neuf concerts donnés par Chicago en février au Venetian Resort Las Vegas marquent également la plus longue résidence de l’histoire de la salle. Le groupe s’associera également à Styx plus tard dans l’année.

David Lee Roth
David Lee Roth a mis fin à une pause de cinq ans dans ses tournées en mai dernier lors du M3 Festival, où il a présenté pour la première fois son nouveau groupe composé de huit membres. (« Nous sommes arrivés à la fin de ma première retraite », a-t-il plaisanté à un moment donné. « Combien de retraites Rocky a-t-il prises, neuf ? ») Aujourd’hui, l’ancien leader de Van Halen s’apprête à partir pour une tournée de 30 dates aux États-Unis et au Canada entre avril et août.

Deep Purple
Deep Purple a confirmé une grande tournée estivale en Europe après avoir donné seulement quelques concerts ponctuels en 2025. Le groupe donnera également quelques concerts au Japon. La dernière grande tournée de Deep Purple remonte à fin 2024, en partageant l’affiche avec Yes. Le chanteur de longue date Ian Gillan poursuit sa carrière malgré un problème de vue qui menace sa carrière.

Def Leppard
Def Leppard se rendra en Europe, en Inde, au Royaume-Uni et en Asie après avoir débuté l’année 2026 avec une douzaine de concerts aux États-Unis. Joe Elliott annonce que le groupe « approfondira un peu plus son répertoire » lors de ces premières dates américaines, qui auront toutes lieu en février. Un retour émouvant est également prévu lorsque Def Leppard donnera un concert en juin à Sheffield, en Angleterre.

Eagles
Les Eagles reprendront leur résidence à Las Vegas en janvier après une pause de 10 semaines. Ces concerts porteront à plus de 50 le nombre total de leurs spectacles à la Sphere. Un concert hors Sphere, désormais rare, est également prévu, puisque les Eagles se produiront au New Orleans Jazz and Heritage Festival.

Eric Clapton
Les premiers concerts d’Eric Clapton pour 2026 comprennent 10 dates à travers l’Europe, avec un coup d’envoi aux Pays-Bas. Il se produira également en Belgique, en Pologne, en Hongrie et en République tchèque avant de donner deux concerts en Espagne et en Allemagne. Les dates confirmées s’achèvent actuellement par un concert exclusif au Royal Sandringham Estate, dans le Norfolk.

Foo Fighters
Les Foo Fighters seront en tournée dans les stades cet été avec Queens of the Stone Age. Les 12 premières dates de la tournée Take Cover comprenaient Detroit, Philadelphie et Nashville, avec un coup d’envoi en août à Toronto. Ils avaient laissé entendre qu’ils reviendraient en force en septembre avec une série de concerts dans des clubs.

Foreigner
Les dates de la tournée solo de Foreigner en 2026 comprennent 10 concerts avec un orchestre. Ensuite, le groupe présentera quelques spectacles électriques avant une série de concerts de retrouvailles avec le chanteur original Lou Gramm en avril. Foreigner se produira au Royaume-Uni et en Europe à partir du mois de juin. Il partira ensuite en tournée cet été avec Lynyrd Skynyrd.

George Thorogood
George Thorogood repart en tournée nord-américaine avec son spectacle « Baddest Show on Earth » à partir du mois de mars. Bien qu’il se soit fait connaître grâce à ses reprises musclées des chansons de John Lee Hooker et Hank Williams, Thorogood insiste sur le fait qu’il n’est pas un artiste de reprises : « George Thorogood interprète des morceaux méconnus. Je suis l’Indiana Jones du rock and roll ! »

Graham Nash
Graham Nash débutera l’année 2026 avec 18 concerts entre avril et mai sur la côte Est, notamment à New York, en Floride, dans le Connecticut et en Caroline du Sud. Les setlists reprendront des titres issus de ses 60 ans de carrière, avec une place particulière pour les morceaux préférés de Crosby Stills and Nash. Son dernier album, Now, est sorti en 2023.

The Guess Who
Devinez qui organise une tournée de retrouvailles ? Oui, The Guess Who. Le guitariste fondateur Randy Bachman et le chanteur de l’époque classique Burton Cummings mènent une tournée qui commence par 12 dates dans leur Canada natal. Le duo a récemment repris le contrôle du nom du groupe, qui appartenait à une autre formation. Ils seront à Place Laval le 29 mai avec l’ex-Eagles, Don Felder en première partie.
![]()
Guns N’ Roses
Guns N’ Roses a récemment fait des tournées partout dans le monde, sauf aux États-Unis. En fait, le groupe est absent des côtes américaines depuis trois ans. Mais cela va changer en 2026 : leur tournée mondiale de 41 dates comprend une série de concerts aux États-Unis, qui débutera en juillet et se terminera en septembre. Ils se produiront également en Amérique du Sud et en Europe.

Iron Maiden, Megadeth et Anthrax
Les mythiques groupes métal Iron Maiden, Megadeth et Anthrax se produiront au parc Jean-Drapeau, le 3 septembre 2026.
Le spectacle à Montréal sera le deuxième de la portion nord-américaine de la tournée Run For Your Lives, qui débutera à Toronto, le 29 août. Celle-ci souligne le 50e anniversaire d’Iron Maiden. Pour l’occasion, la formation britannique offrira des concerts à grand déploiement avec une sélection de morceaux tirés de ses neuf premiers albums, donc d’Iron Maiden, sorti en 1980, jusqu’à Fear of the Dark, paru en 1992.
« Nous avons tous les grands titres de nos débuts, notamment Hallowed, Run To The Hills, Trooper, Number Of The Beast, Killers, Powerslave, 2 Minutes… En plus, il y a des morceaux vraiment épiques, comme mes préférés Rime of the Ancient Mariner et Seventh Son », souligne le chanteur Bruce Dickinson dans un communiqué.

Jethro Tull
Le leader Ian Anderson a prévu une grande tournée Jethro Tull pour promouvoir l’album Curious Ruminant, classé n° 25 au Royaume-Uni en 2025. Le groupe donnera environ 45 concerts à travers l’Europe et le Royaume-Uni, principalement en avril et mai. Plusieurs dates sont prévues en Italie, en Allemagne, en Finlande, en Espagne, au Danemark et en Autriche.

Jon Anderson
Jon Anderson, chanteur fondateur du groupe Yes, entame une nouvelle série de concerts aux États-Unis en avril. Il restera sur les routes jusqu’en mai avec les Band Geeks, menés par Richie Castellano, bassiste de Blue Oyster Cult. Anderson a découvert les Band Geeks sur YouTube après être tombé par hasard sur leur interprétation du classique « Heart of the Sunrise » issu de l’album Fragile.

Journey
Du 28 février 2026 à Hershey, en Pennsylvanie, jusqu’au 2 juillet à Laredo, au Texas, Journey donnera 60 concerts durant sa tournée baptisée Final Frontier.
Chez nous, ça va se passer les 11 et 12 mars, au Centre Bell et au Centre Vidéotron, les deux mêmes amphithéâtres où Journey avait joué en 2023, lors de sa tournée Freedom.
Cette tournée permettra aux fans de faire leurs adieux à Jonathan Cain, qui a annoncé que ce serait sa dernière tournée avec le groupe. « Ce sera un spectacle très différent », a déclaré Schon. « Nous allons puiser dans nos ressources, et les sets seront beaucoup plus longs. »

Judas Priest
Judas Priest sera en Europe en juillet et août avec sa nouvelle tournée Faithkeepers Tour, dont le nom rappelle celui de l’album classique Defenders of the Faith sorti en 1984. Ces guerriers de la route viennent de terminer en octobre dernier leur tournée Shield of Pain qui comptait 45 dates. Les concerts célébraient le 35e anniversaire de Painkiller.

Kansas
Après une année très difficile, le nouveau line-up de Kansas se produira à travers l’Amérique du Nord début 2026. Le fondateur Phil Ehart se remet toujours d’une crise cardiaque, c’est donc son technicien batterie qui a pris le relais. Scott Bernard a été officiellement recruté après avoir remplacé le guitariste Rich Williams. Dan McGowan avait auparavant remplacé le bassiste Billy Greer, tandis que le chanteur Ronnie Platt était atteint d’un cancer.

À suivre : La 2e partie!
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login
