Dernière Heure #299
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 28 janvier 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Les grands concerts rock de 2026 (Troisième partie)
La saison des tournées rock 2026 sera marquée par des retours surprenants et de longs adieux.
Rush mène un groupe de groupes de rock classique qui se reforment, après avoir annoncé une tournée surprise, la première depuis leurs concerts du 40e anniversaire en 2015. La tournée Fifty Something marquera également leurs premiers concerts depuis le décès du batteur et parolier Neil Peart en 2020.
Parmi les 89 autres grandes tournées prévues en 2026, on trouve également les retrouvailles de Triumph, Twisted Sister, The (Real) Guess Who et (probablement) Poison. Heart a rebondi avec sa tournée prolongée Royal Flush après avoir reporté plusieurs concerts pendant qu’Ann Wilson suivait un traitement contre le cancer. Guns N’ Roses, Bon Jovi et Iron Maiden donneront également des concerts très attendus à travers l’Amérique du Nord. En voici un résumé en ordre alphabétique d’après UCR et QUB (troisième et dernière partie S-Z).
Sammy Hagar
Sammy Hagar a prolongé sa récente tournée Best of All Worlds, qui met l’accent sur ses dix années passées au sein du groupe Van Halen. Il s’associe à Rick Springfield pour six concerts en juin et juillet. Le groupe de Hagar comprend Michael Anthony, ancien membre de Van Halen, Joe Satriani, leur collègue du groupe Chickenfoot, et le batteur Kenny Aronoff.

Santana
Carlos Santana s’est rapidement remis après s’être effondré lors d’une répétition sonore en 2025. Son programme pour 2026 comprend à la fois la tournée Oneness Tour et des concerts dans le cadre de la série « Intimate Evening With Santana: Greatest Hits Live » à la House of Blues de Las Vegas. Tout commence en janvier et les concerts se poursuivent jusqu’en mai.

Scorpions
Le groupe Scorpions a déjà réservé une date importante pour un festival estival, après une série de concerts principalement en Europe. Une apparition au Tallinn Rock Festival en Estonie suivra des concerts en Belgique, en Hongrie et en Finlande. Les Scorpions n’avaient initialement pas prévu de date dans leur Allemagne natale, mais ils prévoyaient de faire plusieurs étapes en France et en Pologne.

Sex Pistols
Les Sex Pistols, désormais réunis autour du chanteur Frank Carter, partiront en tournée cet été au Royaume-Uni. Le guitariste et cofondateur Steve Jones, le batteur Paul Cook et le bassiste Glen Matlock célèbrent le 50e anniversaire de leur premier simple, « Anarchy in the U.K. ». Ils ont reformé les Sex Pistols en 2024 sans John Lydon, autre membre fondateur du groupe.
![]()
Steve Hackett
Steve Hackett reste le seul ancien membre de Genesis à présenter leurs pièces progressives de la première heure. Il présentera ses concerts sur le thème du meilleur de Genesis aux États-Unis en février et mars (en plus de sa participation à la croisière Cruise To The Edge), avec quelques perles solo en prime. Hackett se rendra ensuite en Amérique du Sud fin mars, en Europe en mai et juin, puis à nouveau en novembre, et au Royaume-Uni en octobre.
Pour l’instant, aucune date canadienne n’est à l’affiche mais Hackett a l’habitude de venir présenter ses spectacles à Montréal et Québec.

Stevie Nicks
Stevie Nicks est en train de mettre lentement en place un nouvel itinéraire après avoir reprogrammé une série de concerts en 2025 lorsqu’elle s’est fracturé l’épaule. Jusqu’à présent, seules deux dates ont été confirmées pour 2026 pour l’ex-chanteuse de Fleetwood Mac, dont celle du mois d’avril au New Orleans Jazz and Heritage Festival. Ses derniers concerts ont été marqués par quelques morceaux peu connus mais très sympas.

Sting
Sting a prolongé une nouvelle fois sa tournée nord-américaine en ajoutant 12 dates supplémentaires en 2026, dont plusieurs concerts au Wolf Trap à Vienna, en Virginie. Ces dates marquent le retour au format trio qui a fait la renommée du groupe The Police, cette fois-ci aux côtés du guitariste et collaborateur de longue date Dominic Miller et du batteur Chris Maas.

Styx
Styx a des projets très spéciaux pour ses premiers concerts de 2026. Le groupe jouera Pieces of Eight, ainsi que d’autres morceaux populaires, lors d’une série de concerts à Las Vegas. D’autres concerts sont prévus ailleurs en janvier, de février à avril, puis en juin. Styx s’associera également à deux grands groupes de rock classique, Cheap Trick et Chicago.

Tesla
Déjà en tournée, Tesla change le nom de sa tournée « Keepin’ It Real Tour » en « Still Keepin’ It Real Tour » alors que le calendrier passe à 2026. Les dates prévues en janvier incluent New York, le New Jersey, le Nevada, le Mexique, la Pennsylvanie et le Connecticut. Le groupe a ajouté quelques autres dates en tête d’affiche en mars avant de partir en tournée avec Motley Crue.

Toto
Quand il ne se produit pas avec Ringo Starr, Steve Lukather repart en tournée avec Toto. Le groupe a prévu une série de concerts intitulée « An Evening With Toto », avec une nouvelle setlist élaborée par Lukather et Joseph Williams, pour plus de deux heures de musique. La tournée débutera en février.

Todd Rundgren
Todd Rundgren n’a pas encore fait d’annonce majeure pour cette année, après une série de concerts en 2025 en tant que tête d’affiche de la tournée Still Me (Still We) et en tant que première partie de Heart. Jusqu’à présent, il n’a confirmé que deux dates en mars 2026 au Japon, au NHK Hall de Tokyo et au Zepp Namba d’Osaka.

Triumph
Triumph organise une autre grande réunion rock : la tournée Rock & Roll Machine Reloaded célébrera le 50e anniversaire du trio dans deux douzaines de villes nord-américaines. Les dates débuteront en avril au Canada dont à Place Bell à Laval le 1er mai et se poursuivront jusqu’au dernier concert en juin à Boston. April Wine assurera la première partie.

Twisted Sister
Twisted Sister a progressivement fixé les dates de sa réunion pour son 50e anniversaire. Ce sera la première tournée du groupe depuis 2016. La formation comprendra le chanteur Dee Snider, les guitaristes de longue date Jay Jay French et Eddie Ojeda, le batteur Joe Franco et le bassiste Russell Pzutto, qui a joué sur les deux derniers albums solo de Snider.

Uriah Heep
Uriah Heep commence l’année avec quatre concerts en janvier en Finlande, sans toutefois compter sur la présence de son guitariste fidèle Mick Box, actuellement malade, puis fait des allers-retours entre la Suède et la Norvège jusqu’au début février. Le groupe se produira au Danemark avant la Rock Legends Cruise XIII au départ de Fort Lauderdale, en Floride, puis retournera en Europe et au Royaume-Uni.

Van Morrison
Van Morrison fera d’abord la navette entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Il donnera deux concerts à Belfast en février avant d’enchaîner avec deux séries de concerts de plusieurs soirs à San Francisco. Morrison a également prévu deux concerts consécutifs en avril à Bath, au Royaume-Uni, puis il fera une pause avec une apparition au Holland International Blues Festival.

Yes
Yes sera en tournée au Royaume-Uni en 2026 avec neuf dates, qui débuteront en avril au Royal Concert Hall de Glasgow et se termineront par deux concerts en mai au London Palladium. Le groupe interprétera l’intégralité de l’album Fragile, certifié disque de platine et classé dans le Top 10 britannique en 1971, ainsi que d’autres titres populaires.

ZZ Top
ZZ Top sera la tête d’affiche de sa propre tournée The Big One! tout en donnant des concerts avec la star du country Dwight Yoakam dans le cadre de la tournée Dos Amigos. Le groupe se rendra ensuite en Europe, et tout cela après que Billy Gibbons ait fait sa propre tournée avec un trio différent. Les tournées The Big One! et Dos Amigos de ZZ Top débuteront toutes deux en mars. Le groupe se produira en Europe en juin et juillet.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login
