Albums à découvrir #14
Hawkwind, The Flower Kings
Publié le 16 septembre 2025
Recherche par René Maranda
Alien 4 – Hawkwind
Ma note 8/10 Allmusic 8/10
Genre: Space rock. Date de sortie 1995.
La reprise est d’Alan Amox, membre de l’équipe du groupe et ayant travaillé à la ferme de Dave Brock, dans le Devon, et dont les titres vont d’Electric Tepee à Love in Space. Il s’interroge sur la nature des extraterrestres et sur la question de savoir si l’humanité est devenue aliénée et destructrice envers la nature.
L’album comprend trois anciennes chansons réenregistrées : Death Trap, initialement incluse dans PXR5 (1979), Wastelands, qui est apparue sous le nom de Wastelands of Sleep dans The Xenon Codex (1988), et Are You Losing Your Mind? dont la version originale dans Quark, Strangeness and Charm (1977) était intitulée The Iron Dream.
Musicalement, l’album est un mélange de hard rock et d’ambiance électronique, une musique que le groupe affectionnait dans les années 1990. Comparé aux deux précédents albums, le côté hard rock est plus présent sur cet album. Le style vocal d’inspiration punk de Ron Treen confère également à l’album sa propre identité.
Membres
Dave Brock : guitare, claviers, chant
Alan Davey : basse, chant
Richard Chadwick : batterie
Ron Tree : chant
Jerry Richards : guitare sur Death Trap, Wastelands et Are You Losing Your Mind?
Aiale, Alfred « Alf » Razzell, qui raconte comment il dut laisser tomber un camarade mourant, William « Bill » Hubbard (à qui l’album est dédié).
Stardust We Are – The Flower Kings
Ma note 8/10 Allmusic 8/10
Genre: Rock progressif. Date de sortie 1997.
La chanson titre, Stardust We Are, qui est depuis devenue l’une des chansons emblématiques du groupe.
Stardust We Are a fait forte impression et a ouvert les portes des États-Unis au groupe suédois.
Le morceau d’ouverture, In the Eyes of the World, dispose la force et l’énergie positive des meilleures chansons de Roine Stolt et est devenu instantanément un classique live, tout comme Church of Your Heart, qui contenait également tous les ingrédients représentatifs des Flower Kings.
Une mélodie inoubliable, des transformation de mesure, de vitesse et de tonalité ; des arrangements luxuriants ; une musicalité pleine d’enthousiasme et des voix sincères (alternant entre Stolt et Hans Fröberg, selon le registre et l’effet émotionnel recherché) ; et une attitude positive face à la vie.
Cet album est un chef-d’œuvre du rock progressif moderne, tout en rendant hommage au vieux progressif des années 70. Les compositions ne concurrence pas avec les maîtres des années 70, mais elles équilibre par un jeu remplie et extrêmement bien exécuté.
Membres
Roine Stolt – guitares électriques et acoustiques , chant , claviers
Tomas Bodin – Synthétiseur Waldorf , orgue Hammond , Mellotron , piano , orgue à tuyaux , piano Rhodes , Optigan , accordéon , effets
Michael Stolt – guitare basse
Jaime Salazar – batterie
Hasse Bruniusson – percussions
Hasse Fröberg – chant principal et chœurs
Autres membres
Ulf Wallander – saxophone soprano
Håkan Almkvist – sitar, tabla
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login