Huis à Québec
Le 6 décembre 2025
Publié le 11 décembre 2025
Texte: Merlin de l’Autre monde Photos: Pierre Ménard
Bonjour chers lecteurs/trices, cette soirée est inoubliable, car j’étais accompagné de bons musiciens et vrais amateurs de prog, Michel Vallée, Skip Ghislain ainsi de Michel Bégin. Ce spectacle magique, je l’attendais depuis 6 ans!

L’entrevue avec le fondateur et bassiste Michel Joncas
Il me souligne que ce soir nous entendrons une partie de leur dernier album À Huis Clos avec certaines reprises et quelques reprises surprises, dont un album sortira bientôt. Aussi un album vidéo des deux derniers spectacles.
La question qui tue! Le nom de Huis d’où vient-il ?
Il m’explique « J’étais en vacances en 2009 dans les Pays-Bas et j’allais voir le spectacle du groupe Knight Area. (Je connaissais déjà le groupe rencontré à Montréal. De plus je les ai accompagné dans un vidéo. Une belle amitié s’est développée!)
C’est à ce moment-là que je vois ce nom HUIS en norvégien qui signifie Maison, porte ouverte et fermée!
Huis venait de naître, avec la participation en 2010 de : Pascal Lapierre et afin de compléter la formation, William Régnier, Sylvain Descôteaux et Michel St-Père! »
2013

Le groupe sort, au début de l’année 2014, son premier album studio, intitulé Despite Guardian Angels et son deuxième album, Neither in Heaven, le 1er mai 2016. S’ensuivit en 2019 Abandoned et en 2024 In the Face of the Unknown.
Ce dernier sera plus d’un nouveau style prog à la technique et particulièrement sur une thématique plus explicite, me disait Michel Joncas, « tout comme nous d’ailleurs! »
Le spectacle tant attendu

6 ans déjà : Les spectateurs purs et durs du Prog avaient rempli tous les sièges. La porte du show s’ouvre avec Chaos, suivie de Requiem à tout honneur de ce groupe. J’ai dégusté et je n’étais pas le seul! La foule s’est levée carrément en applaudissant à fond de train. Le groupe en était ravi et surpris, juste à voir leurs expressions!
Ce qui est très intéressant dans ce genre de musique, du fait qu’elle descend directement du classique original. Offenbach et Mozart étaient très progressifs! Ils nous ont montré que cette musique d’écoute, nous amenait dans une autre dimension pour mieux la savourer.
Le groupe Huis est une relève particulière avec des musiciens tels que : Martin Plante qui baguettes en mains dans les airs et même que, les caisses en vibraient jusqu’à notre siège…jusqu’à la fin, ouf!

Que dire de Johnny Maz le claviériste hors norme et choriste, juste avant l’intermission, un solo magnifique. Un orchestre à lui seul!
Michel Joncas, bassiste et fondateur, plutôt discret et effacé, mais on sent très bien sa présence avec une basse au bon moment!

Avec Michel St-Père, guitariste reconnu, a le doigté de ses cordes, ils sont ses meilleurs amis. Il possède aussi son propre groupe MYSTERY ainsi que sa maison de disques (Unicorn Digital). Du talent à revendre!

Le chanteur Sylvain Descoteaux, une icône de la voix progressive, probablement l’une des meilleures au Canada! Une voix aussi douce que percutante tout en s’accordant avec le clavier à l’occasion.

Photo. Merlin de l’Autre monde
Leur performance à tous, était extraordinaire, malgré cette absence de la scène depuis 6 années!

Merci à l’équipe technique du concert, nos amis Serge Gloom et Gilles Lupien.
La clientèle était comme dans un spectacle d’orchestre symphonique, le silence, quand le groupe jouait. Aussitôt terminé, un tonnerre d’applaudissements.
À cette soirée, j’ai revu des amis Francois Gaumond et Josianne, Yvan Mateau, Natahlie Miller, Béatrice, conjointe de Michel St-Père et on l’a appellée BÉA svp. Et beaucoup d’autres amateurs, de vrais progueux!

Les opinions de mes 3 confrères qui m’ont accompagné : Michel me disait, une très belle relève de la musique progressive avec un son exceptionnel, ils sont talentueux! Skip ne connaissait pas le groupe, il le trouvait chirurgical d’un pure son prog, Une intro à la Styx, frissonnant, du Emerson Lake and Palmer! Mike Bégin tant qu’à lui, me faisait remarquer que chacune des chansons étaient une histoire qui parcourait un sentier bien défini.
Michel Vallée, Michel Bégin et Skip Ghislain Photo: Merlin
Michel Vallée, Michel St-Père et Merlin
Moi, ça dansait dans ma tête tout le long et rendu à la dernière, Perfect Stranger à jouer, j’avais l’impression que le show commençait WOW!
Un merci n’est pas suffisant, mille fois Merci les Boys!

Merci à la belle et gentille Jinny pour son service au bar. Et à la salle LeBourgneuf, on était comme dans notre salon! À Bientôt j’espère.
J’entends avec mes Oreilles, J’écoute avec mes Yeux et J’écris avec mon Cœur de Mélomane !
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Pierre Ménard
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login