La mission de John et Yoko
Publié le 18 février 2026
Par Ricardo Langlois
J’ai pensé à John Lennon et son message de paix universelle
La rencontre avec Yoko
En 1968, la rencontre entre John et Yoko a été un véritable coup de foudre. Les deux amants sont devenus inséparables.
En août, Lennon a tout tenté pour faire figurer Revolution en face A d’un nouveau 45 tours. Ce titre musclé dévoile l’ambigüité du chanteur. Cette chanson porte un message beaucoup plus radical. Malgré tout, les autres Beatles lui préfèrent Hey Jude pour partir à l’assaut des palmarès.

John pendant l’enregistrement de Revolution.

En novembre 68, lorsque paraît l’Album blanc, l’accueil est plus que favorable. Même si beaucoup déplorent la présence de Revolution 9, constitué d’un collage de bandes effectué par le duo Lennon-Ono.
Le 20 mars 1969, c’est le mariage. En guise de voyage de noces, les deux époux se rendent au Hilton d’Amsterdam pour transformer la lune de miel en grande campagne en faveur de la paix dans le monde. Pendant, une semaine, ils passent leurs journées au lit à recevoir les médias pour promouvoir leur juste cause.
Désormais, la vie de l’artiste sera militante et il sera toujours prêt à se lancer à corps perdu dans des combats politiques, notamment pour la paix dans le monde.

The White Album
En 1968, c’est dans ce contexte que les Beatles vont enregistrer leur neuvième album, l’album de la discorde, le début de la fin et paradoxalement, leur troisième plus gros succès commercial.
L’album sera celui de toutes les tensions. Présence de Yoko Ono, départ impromptu de Geoff Emerick, leur ingénieur du son historique, (écœuré des sessions d’enregistrement d’Ob-la-di Oblada et Revolution répétées jusqu’à l’écœurement). Et surtout, avec le départ de Ringo pour des vacances en Sardaigne. Ne trouvant plus sa place au sein du groupe et ne se voyant pas à la hauteur, il quittera le groupe momentanément. Quand il reviendra, les 3 autres auront recouvert sa batterie de roses.
Les tensions sont telles qu’il leur faudra 3 studios, la plupart des morceaux étant enregistrés par un Beatle, les autres venant en guise d’accompagnateurs. Beaucoup de chutes de ces sessions se retrouveront et ce n’est pas un hasard, dans leurs premiers albums solos.
Il faut dire que musicalement, McCartney, Lennon et Harrison vont envoyer beaucoup de morceaux de hautes volées, quelques morceaux plus faiblards (quasiment des démos !). Tout cela dans un patchwork musical qui part dans tous les sens : 30 morceaux pour leur premier et seul double album.
Musicalement, exit la complexité d’un Sergent Pepper, retour aux sources et aux basiques du rock : la guitare acoustique sera l’instrument de prédilection dans la composition (notamment en Inde). (1)
1968, c’est aussi l’année de Electric Ladyland. L’enfant voodoo, transe de guitares en prise sur un autre monde. La bataille d’un Hendrix contre les étoiles. C’est aussi le Steppenwolf, Leonard Cohen, The Rolling Stones et Beggar’s Banquet.
Documentaire One to One
L’artiste pluridisciplinaire japonaise Yoko Ono célèbre ses 93 ans aujourd’hui le 18 février. Avant-gardiste, innovatrice et expérimentatrice de l’art contemporain.
Note
(1) En collaboration avec Nicolas Sieli.
Ricardo sortira son huitième livre de poésie intitulé L’étoile du matin en mars 2026.
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login
