Albums

Led Zeppelin IV

Souvenirs adolescents # 43
Led Zeppelin IV
Publié le 7 octobre 2025

Recherche par Rene Maranda

Ma note 9.5/10   Allmusic 10/10
Genre: Hard Rock, heavy metal, folk, rock & roll pur et blue. Date de sortie 1971.

Contrairement aux deux albums précédents, le groupe a été rejoint par des musiciens invités : la chanteuse Sandy Denny sur The Battle of Evermore et le pianiste Ian Stewart sur Rock and Roll.

Saviez-vous que le titre  ?

Black Dog doit son nom à un chien qui rôdait autour de Headley Grange pendant l’enregistrement.

La chanson Stairway to Heaven était considérée comme le morceau phare de l’album et était fréquemment diffusée sur les radios FM, mais le groupe résista à toute suggestion de la sortir en simple.

Le titre Misty Mountain Hop, les paroles sur la gestion de l’affrontement entre étudiants et policiers au sujet de la possession de drogue. Le titre est tiré du Hobbit de J.R.R. Tolkien .

La chanson Going to California était Guide To California ; le titre final est inspiré du voyage à Los Angeles pour le mixage de l’album.

Comme pour les albums précédents, la plupart des morceaux ont été composés par le groupe, à l’exception d’une reprise, une réinterprétation hard rock du blues de Memphis Minnie, When the Levee Breaks.

Commentaire d’un fan :

Comme on l’a souvent dit à propos de cet excellent album, c’est un chef-d’œuvre éternel. Cependant, je m’inquiète de l’appropriation musicale de Led Zeppelin comme pierre angulaire du heavy metal.

Le problème est très grave, Led Zeppelin est unique. Chacun de ses membres pourrait être considéré à lui seul comme l’un des plus grands instrumentistes de rock de tous les temps ; à l’exception de Robert, qui pourrait se classer parmi les chanteurs de Freddie Mercury, Jim Morrison, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne l’illustre catalogue de Led Zeppelin, ne cherchez pas plus loin que Led Zeppelin IV.

Les quatre symboles représentent (de haut à gauche dans le sens des aiguilles d’une montre) : Page, Jones, Plant et Bonham.

Un chaumier du Wiltshire sur une photographie de 1892 d’Ernest Howard Farme.

Page a expliqué que la pochette du quatrième album visait à souligner la dichotomie ville/campagne, initialement apparue sur Led Zeppelin III , et à rappeler que chacun doit prendre soin de la Terre.

L’illustration intérieure, intitulée « L’Ermite », peinte par Barrington Coleby (créditée à Barrington Colby MOM sur la pochette de l’album), s’inspire du dessin de la carte du même nom du jeu de tarot Rider-Waite.

Ce personnage fut plus tard incarné par Page lui-même dans le film-concert de Led Zeppelin, The Song Remains the Same (1976).

Membres

Robert Plant – chant, harmonica sur When the Levee Breaks
Jimmy Page – guitares électriques et acoustiques, mandoline sur The Battle of Evermore, production, mastering, remastering numérique
John Paul Jones – basse, piano électrique, mandoline, flûtes à bec, synthétiseur
John Bonham – batterie
Musiciens supplémentaires :
Sandy Denny – chant en duo sur The Battle of Evermore
Ian Stewart – piano sur Rock and Roll

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 722 852 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!