Chroniques

Styx Dennis DeYoung

L’époque de Dennis DeYoung
Publié le 8 août 2024, vues 496

Republié le 19 février 2025

Recherche par René Maranda

Dennis DeYoung

Le groupe se forme à Chicago, dans l’Illinois, au milieu des années 1960 sous le nom The Tradewinds, avec le chanteur et claviériste Dennis DeYoung, le guitariste Tom Nardini et les frères jumeaux Chuck (bassiste) et John Panozzo (batteur).

Modifiant son nom brièvement pour TW4, le groupe recrute les deux guitaristes James Young et John Curulewski en remplacement de Nardini.

 

Styx avec leur instrument comme une guitare hard rock mélodique et une guitare acoustique, des synthétiseurs avec un piano acoustique et des ballades puissantes, et incorporant des éléments du théâtre musical.

Au départ de leur carrière avec un son rock progressif dans les années 1970 et par la suite à incorporer des éléments pop rock et soft rock dans les années 1980.

Le groupe a officiellement connu le succès en signant un contrat avec Wooden Nickel Records le 22 février 1972.

Cinq album : Styx (1972), Styx 2 (1973), The Serpent Is Rising (1974), Man of Miracles (1974) et Equinox (1975). Par la suite le départ du guitariste John « J.C. » Curulewski.

Et remplacé par Tommy Shaw pour l’album suivant Crystal Ball.

Il est le premier band à acquérir des certifications de 3 platines aux États-Unis pour quatre albums consécutifs. The Grand Illusion (1977), Pieces of Eight (1978), Cornerstone (1979) et Paradise Theatre (1981).

Leurs succès des années 70 comme Lorelei, Come Sail Away, Renegade, Blue Collar Man (Long Nights) et Babe (la chanson a été écrite par Dennis DeYoung comme cadeau d’anniversaire pour sa femme Suzanne).

En 1980, Styx lance Paradise Theater leur plus grand succès, atteignant le numéro un du palmarès Billboard et contenant cinq succès du top 40, incluant les top 10 The Best of Times et Too Much Time on My Hands. À la 22e édition des Grammy Awards, Styx est nommé dans la catégorie Meilleure performance vocale d’un groupe.

Un album conceptuel, l’album est un récit fictif du Paradise Theatre de Chicago depuis son ouverture en 1928 jusqu’à sa fermeture en 1956 (et sa démolition ultérieure), utilisé comme métaphore de l’évolution de l’Amérique de la fin des années 1970 aux années 1980. Dennis DeYoung, qui a imaginé et développé l’ensemble du concept, l’a confirmé dans un épisode de In the Studio with Redbeard sur la réalisation de l’album.

Au total, Styx comptait huit chansons qui figuraient dans le top 10 du Billboard Hot 100 américain.

Sept de leurs huit meilleurs simples ont été écrits et chantés par le membre fondateur et chanteur Dennis DeYoung, qui ne fait plus partie du groupe depuis 1999.

Séparation du groupe en 1984 après l’album live, Caught in the Act. Le projet comprenait un morceau de studio, Music Time, qui est devenu un hit du Top 40. Le concert a également été filmé et diffusé en VHS sous le même titre (et en DVD en 2007).

Le groupe se réunit une fois de plus en 1995, La tournée Return to Paradise de 1996, avec le batteur Todd Sucherman qui remplaça John Panozzo. Il est décédé d’une hémorragie gastro-intestinale et d’une cirrhose à Chicago le 16 juillet 1996.

Todd Sucherman Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 730 023 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!