Actualités

Lucien Francoeur – Mise en terre

Mise en terre de Lucien Francoeur
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Samedi le 4 octobre 2025
Publié le 5 octobre 2025

Texte: Glen Bourgeois                     Vidéos: Muriel Massé                  Photos: Géo Giguère

C’est sur un merveilleux samedi après-midi ensoleillé que s’est regroupé une cinquantaine d’;amis, intimes, collaborateurs et fans du poète rock québécois, Lucien Francoeur.

La voix sidérante du groupe Aut’chose tout au long de sa première et deuxième époque, ainsi qu’à la pièce solo Rap-à-Billy (succès des années 80). Enseignant de littérature au cégep au début des années 80. Animateur de télé chez TQS aux années 90 et à la radio CKOI au 21e sièce.

Auteurs de plusieurs recueils de poésie (dont un qui reste à paraître). Il s’est libéré de son corps le 5 novembre 2024 et c’est aujourd’hui qu’on est tous présents pour “se partager le vin de l’amitié” (comme nous invite Claudine Bertrand et Virginie Francoeur, épouse et fille de Lulu) et témoigner la mise en terre de ces cendres.

Plusieurs de la Famille Rock ont répondu à l’invitation, Géo Giguère, Muriel Massé, Nanette De Bulle, André Thivierge, Georges Dutil, et moi-même, le p’tit Acadien néo-écossais).

Glen Bourgeois, André Thivierge, Nanette De Bulle et Muriel Massé.    Photo: Géo Giguère

On apprend, petit à petit, que son urne a été construite par un ancien étudiant de Francoeur. Un autre ancien étudiant l’aurait également incinéré. On se rappelle de quelques détails pertinents: deux jours avant l’arrêt cardiaque de Francoeur, il avait exprimé le souhait de visiter sa fille, elle aussi professeure universitaire, à son bureau sur le campus. Père et fille en ont profité afin de faire une randonnée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Observant la tombe d’Émile Nelligan (un autre légendaire poète québécois), Francoeur a vite exprimé le désir d’être enterré près de ce dernier. Enfin, son souhait lui a été accordé: à peine cinq minutes de marche entre les deux pierres tombales (je le sais, je l’ai parcouru).

Photo: Géo Giguère

Collègues de travail: Michel Langevin (musique) et Sylvie Demers (enseignement)    Photos: Géo Giguère

Claudine et Virginie se partagent le rôle de maître de cérémonie: elles offrent des souvenirs intimes et lisent toutes deux des poèmes. Claudine avoue qu’elle entend parfois cogner Lucien à la porte, mais qu’elle n’ouvre pas la porte de peur que ce soit un inconnu. (Lucien ne les a jamais quitté, elle avoue.)

Madame Colombe arrive avec trois belles colombes qu’on prévoit lancer pour qu’elles s’envolent. (Et bien, surprise! Celle aux mains de Claudine
veut absolument se libérer et se promène ensuite en arrière de la pierre tombale au lieu de s’envoler avec les autres. Lucien joue encore des tours, dit-on…)

Photo: Georges Dutil

D’autres participent à l’animation au cours de l’après-midi, tels Ronald McGregor, ancien du journal Pop Rock qui a coordonné le retour du groupe Aut’chose lors des années 2000. Alex Crow et Michel Langevin (de Voïvod), tous deux membres de la dernière mouture du groupe.

S’y retrouve également présents une liste de gens qui ont côtoyé Lucien au fil des ans: le graphiste Christian Morency, le guitariste et réalisateur Alan Lord, l’artiste visuel André Boucher, l’animatrice Geneviève Borne, également d’Outremont comme l’était Lucien.

La mise en terre est suivie d’un récital de poésie, autant des textes de la plume de Lucien que des dédicaces au poète tant aimé.

Claudine en premier, suivie de Virginie et Ronald McGregor, suivis de Sylvie Demers (ancienne collègue de travail du programme des Lettres au Collège Rosemont), Claude André, Éric Roger, ancien chanteur punk et métal, et poète lui aussi, France Bonneau, auteure. Roxanne Arcand, elle joue dans un groupe de Québec dont Lucien a accepté d’écrire les pièces qui se retrouvent entre les tounes à leur album… Elle mentionne que Lucien leur avait lu chacun des textes à plusieurs reprises et changeait des mots à chaque fois.)

Sylvie Demers et France Bonneau.   Photos: Glen Bourgeois

Virginie Francoeur

Alan Lord

Claude André et Éric Roger

Roxanne Arcand

Geneviève Borne

Claudine retourne avec un poème de Jean Paul Daoust, ami de Lucien. Virginie nous présente Ma bohème du poète français Arthur Rimbaud et nous partage le fait que Lucien récitait ce même poème à elle à travers le nombril de Claudine, avant qu’elle soit née.

Petit à petit, les petits noms se détachent des noms de famille. Carol Ann, Marie, Denis, Philippe. Tous se parlent et tous se partagent des souvenirs de Lulu.

Quelques-uns de nous retrouvent la pierre tombale de Émile Nelligan, ce poète tant apprécié de Lucien (et dont son nom apparaît au titre d’une des pièces à un album solo de Lucien des années 80).

Photo: Glen Bourgeois

Le tout devient un événement social, un peu comme un picnic, une célébration. Comme, on dit, l’aurait voulu Lulu. Repose en paix, poète rockeur.

Photo: Muriel Massé

Photo: Géo Giguère

Photo: Géo Giguère

Virginie et André Thivierge    Photo: Géo Giguère

Nanette de Bulle et Claudine    Photo: Géo Giguère

Géo, Nanette et Geneviève Borne    Selfie: Geneviève Borne

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière: Muriel Massé
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 721 458 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!