Dernière Heure #298
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 janvier 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un nouveau spectacle du groupe hommage à Genesis – The Musical Box
Le groupe québécois hommage à Genesis, The Musical Box revient avec un tout nouveau spectacle : And Then There Was… Phil. Les premières dates ont été annoncées pour 2026.
La rumeur courait depuis longtemps, ce spectacle reprend tous les classiques des 4 premiers albums où Phil Collins est devenu le chanteur principal de Genesis : A Trick Of The Tail (1976), Wind & Wuthering (1976), And Then There Were Three (1978) et Duke (1980). Il reprendra certains éléments des tournées de ces années-là, vous serez donc ravis de retrouver les miroirs et les lasers ! Néanmoins, les répétitions techniques n’ont pas encore eu lieu, il est donc possible que des changements interviennent.
Les premières dates ont été annoncées ! Le groupe débutera sa série de nouveaux spectacles en Grande-Bretagne en juin 2026 et sera de retour au Québec en janvier 2027 pour une série de concerts à Montréal, Québec et Gatineau. Pour ceux qui se posent la question, Denis Gagné chantera et jouera de la batterie à la place de Phil pendant cette tournée.
Les billets sont maintenant en vente.

Phil Collins espère écrire de nouvelles musiques bientôt
Même si Phil Collins est confronté à une longue liste de problèmes de santé, le rockeur garde l’espoir de pouvoir sortir de nouveaux titres à l’avenir. Lors d’une récente conversation avec Zoe Ball de BBC Two, l’ancien chanteur de Genesis a détaillé la longue liste de maux qui l’ont tourmenté ces dernières années.
« C’est une situation permanente », a déclaré Collins. « J’ai une infirmière à domicile 24 heures sur 24 pour s’assurer que je prends mes médicaments comme je le devrais. J’ai eu des problèmes avec mon genou. Tout ce qui pouvait mal tourner pour moi a mal tourné. J’ai attrapé la COVID à l’hôpital. Mes reins ont commencé à défaillir. Tout semblait converger au même moment. J’ai subi cinq opérations au genou. Maintenant, mon genou fonctionne et je peux marcher, même si j’ai besoin d’aide, de béquilles ou autre chose. Ces dernières années ont été difficiles, intéressantes et frustrantes », a-t-il avoué. « Mais tout va bien maintenant. »
Phil Collins pourrait-il sortir un nouvel album ?
Le dernier concert de Collins était la dernière soirée de la tournée d’adieu de Genesis en 2022. Le rockeur, qui a abandonné la batterie en 2009 après une opération qui lui a causé des lésions nerveuses, est resté assis pendant le concert en raison de ses problèmes de santé. Bien qu’un retour sur scène semble peu probable pour le musicien de 74 ans, il espère toujours enregistrer de nouveaux morceaux.
« Ce qui m’attend, outre le fait de retrouver une mobilité et une santé totales, c’est peut-être d’aller [en studio], de bricoler un peu et de voir s’il y a encore de la musique à faire », a noté Collins. « On a tendance à se dire : « C’est bon, j’ai fait ce que j’avais à faire. » Mais il faut se lancer pour voir si on en est capable. Sinon, on ne le fait pas. C’est donc quelque chose qui se profile à l’horizon. »
Le double membre du Rock & Roll Hall of Fame a ajouté qu’il avait déjà des idées en tête pour son retour à l’enregistrement. « J’ai quelques morceaux qui sont à moitié terminés ou qui n’ont jamais été finis et quelques autres qui sont terminés et que j’aime bien », a-t-il révélé. « Alors peut-être que je suis encore en forme. Vous verrez bien. »
Un album des grands succès des Eagles fracasse tous les records de vente
L’album du groupe The Eagles, Their Greatest Hits 1971-1975, sorti en 1976 et considéré comme l’album le plus vendu de tous les temps aux États-Unis, a officiellement franchi la barre des 40 millions d’exemplaires vendus. C’est ce que révèle la nouvelle certification de la Recording Industry Association of America (RIAA).
Il a également été annoncé jeudi que l’album Hotel California, également sorti en 1976, a été certifié 28 fois disque de platine, conservant ainsi sa troisième place au classement des albums les plus vendus aux États-Unis.
La RIAA comptabilise les ventes et les équivalents en diffusion en continu aux États-Unis. Les certifications doivent faire l’objet d’une demande et d’un audit par un organisme tiers.
Le statut de disque de diamant de la RIAA équivalait autrefois à la vente de dix millions d’albums ou de titres. Cependant, en 2013, la société a commencé à prendre en compte les écoutes sur les plateformes de diffusion en continu, dont YouTube et Spotify, pour déterminer cette certification. Désormais, 1500 écoutes d’un album équivalent à une vente.
Their Greatest Hits 1971-1975 est sorti initialement il y a presque exactement 50 ans, le 17 février 1976. Pour célébrer cet anniversaire et la nouvelle certification RIAA, le groupe propose une édition vinyle 180 grammes d’une clarté cristalline.
« À une époque, dans une culture où tout semble devenir de plus en plus éphémère, c’est gratifiant d’avoir participé à quelque chose qui perdure, même pendant cinquante ans », a déclaré Don Henley, membre fondateur, batteur et chanteur, dans un communiqué.
« Nous sommes émerveillés et reconnaissants. » C’est une belle période pour les Eagles. Vendredi, le groupe donnera 12 concerts d’adieu au Sphere de Las Vegas, établissant un record de longévité pour une résidence dans cette salle ultramoderne. Selon un communiqué de presse, depuis le lancement de leur résidence le 20 septembre 2024, le spectacle Eagles-Live In Concert At Sphere a déjà conquis plus de 700 000 spectateurs en 44 représentations.
Formés à Los Angeles au début des années 1970, les Eagles ont su maîtriser l’art du mélange entre rock’n’roll et country. Leurs tubes, parmi lesquels Hotel California et Take It Easy, ont marqué la bande sonore de cette décennie. Le groupe s’est séparé en 1980, avant de se reformer 14 ans plus tard avec Henley et Glenn Frey, seuls membres originaux restants. Frey est mort en 2016.
Le groupe a été intronisé au Panthéon du Rock & Roll en 1998 et a reçu un honneur du Kennedy Center en 2016.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login
