Neil Young à Burnaby
le 8 septembre 2025
Publié le 19 septembre 2025
Texte/Photos: Éric Pelletier
Neil Young sous les étoiles en banlieue
Je n’aurais pu demander mieux pour voir la légende canadienne pour la toute première fois, dans un parc sur le bord d’un lac un soir de pleine lune (la harvest moon) ! C’était une soirée fraîche mais confortable à Burnaby, banlieue à l’est de Vancouver, d’où vient et habite toujours Michael Bublé. Le parc Deer Lake accueille plusieurs spectacles en tout genre et c’était ma première fois à cet endroit. C’est aussi un des rares spectacles extérieurs que j’ai vu depuis que j’habite dans la région.
C’est un peu plus long en transport en commun que d’aller voir un spectacle en ville mais j’aime bien embarquer dans des trajets d’autobus que je ne connais pas encore. Ce fut un beau trajet dans l’inconnu et j’en ai profité pour discuter du spectacle avec un fan, avec son bandeau roulé dans les cheveux et son look hippie. Je me doutais un peu que c’est là qu’il s’en allait. Il était surpris de savoir que j’allais aussi au spectacle, il me trouvait un peu jeune pour aller voir Neil Young !
On a jasé de sa musique et des chansons que l’on aimerait entendre. Il espérait entendre Long may you run. Je lui ai dit que j’étais pas mal certain qu’il allait la faire et que moi aussi j’espérais qu’il la performe. Il en a profité pour m’expliquer la signification de la chanson : c’est à propos d’une voiture. Un monsieur très sympathique avec qui j’ai marché jusqu’au parc.
J’ai été content de voir que le sol était incliné devant la scène car à mon dernier spectacle extérieur (Deftones), c’était plat et on ne voyait pas grand-chose. Il y a un an presque jour pour jour, je voyais un autre spectacle extérieur au Budweiser Stage à Toronto (STP, Live et Soul Asylum)é Je m’étais fait dévorer par les moustiques, alors comme c’était sur le bord d’un lac, j’avais mes craintes. Il y en avait, mais ils n’étaient pas aussi affamés que ceux de Toronto, étant sur le bord du lac Ontario, ils étaient probablement mutants !
Le site n’est pas énorme alors c’est quand même assez intime comme endroit pour y voir un spectacle. J’ai fait le tour rapidement pour explorer les lieux. C’était déjà l’heure des premières parties et il y en avait deux : Astrid Young et Reverant Billy & The Stop Shopping Choir. Cette fois j’ai mieux aimé la deuxième, la première était quand même bonne, mais me rejoignait un peu moins. Ce n’est pas pour rien qu’elle porte le même nom que Neil puisque c’est sa demi-sœur !
Comme je croyais qu’il y avait seulement une première partie, je m’étais avancé plus près de la scène, l’avantage d’un spectacle en admission générale est de pouvoir se faufiler parmi les gens. J’ai dû enjamber plusieurs couvertures au sol sur mon chemin. J’imagine que c’est une coutume à cet endroit car il y en avait vraiment beaucoup et les chaises ne sont pas permises sur le site.
C’est plutôt un révérant accompagné de musiciens et choristes qui se sont présentés devant moi ! Au nombre de personnes qu’il y avait sur scène, j’aurais été porté à dire que c’est un collectif, mais en fait c’est une communauté. Ce n’est pas un vrai évangéliste mais bien un comédien engagé contre la surconsommation et le traitement des travailleurs dans les usines à l’étranger. Il a d’ailleurs déjà crucifié Mickey Mouse devant le magasin Disney à Times Square en tant qu’activiste toujours dans son personnage de révérant avant de joindre cette communauté dont il fait partie.
J’ai trouvé ça très différent comme performance. Il parle vraiment comme un évangéliste tout au long du spectacle qui était très musical, coloré et rempli de nombreuses voix venant des choristes. Une belle découverte et comme je m’étais trouvé une bonne place près de la scène j’y suis resté pour la soirée.
Le moment approchait à grand pas, j’allais voir Neil Young pour la toute première fois accompagné de son groupe The Chrome Hearts. Je connaissais plusieurs de ses chansons mais je n’avais pas écouté beaucoup de ses albums au complet, peut-être deux ou trois des plus récents. Je me suis donc fait un devoir de creuser dans son répertoire afin de bien me préparer au spectacle. Plusieurs de ses chansons ont une ambiance semblable, un son signature. Une ressemblance dans l’unicité, une similitude qui est remplie d’originalité.
Neil est arrivé sur scène coiffé d’une casquette qui ombrait son visage, alors il était plutôt difficile à voir. Mais l’essentiel pour moi, était de bien l’entendre. Je crois que c’était la première fois que je voyais le chanteur principal placé à la droite de la scène plutôt qu’au milieu, place occupée par le bassiste qui l’occupait très bien. Il bougeait beaucoup et transmettait bien son amour pour la musique de Neil en chantant les paroles avec passion même quand il n’était pas au micro pour faire ses back vocaux.
Neil Young a avec lui de très bons musiciens et on entendait bien les instruments, sauf l’orgue que je n’entendais pas vraiment. Une performance très musicale remplie de solos avec Neil qui venait souvent les rejoindre formant un cercle comme s’ils jammaient ensemble. Il avait un imposant pied de micro auquel était accroché un mégaphone qu’il utilisait à l’occasion, j’ai trouvé ça original. Il s’adressait souvent à la foule mais c’était pas mal toujours pour dire la même chose : comment ça va vous autres ? Il racontait aussi parfois des histoires en rapport avec les chansons comme celle d’un chauffeur d’autocar qui lui avait suggéré d’écrire une chanson à propos d’un autobus.
J’ai bien aimé mon expérience et les gens dans la foule était très sympathiques. Un spectacle où toutes les chansons qu’ils ont jouées étaient bonnes, malheureusement il n’a pas chanté Long may you run comme nous l’avions souhaité et il n’a pas fait Keep on Rocking in the free world ou Heart of gold non plus. Il poursuit sa tournée à travers le globe alors il reste encore du temps pour le voir.
Les chansons:
Ambulance Blues
Cowgirl in the Sand
Ohio – Vidéo: David Stambler
Be the Rain
Powderfinger
Ohio
Long Walk Home
Big Crime
Silver Eagle
Silver Eagle – Vidéo: Americana Music
Looking Forward
Harvest Moon
Mr. Soul
Sun Green
Hey Hey, My My (Into the Black)
Like a Hurricane
Like a Hurricane – Vidéo: Americana Music
Old Man
Roll Another Number (For the Road)
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

You must be logged in to post a comment Login