Chroniques

Nina Hagen multi genres

Le Rock selon Murray #24
Publié le 19 août 2025 

Par Normand Murray

Nina Hagen

Chanteuse, auteure, compositrice, interprète et actrice allemande, née à l’est de Berlin. Multi styliste comme très peu de chanteuses sont aptes à faire du punk, du new wave, du reggae, du jazz, du rock, de l’opéra classique, de la musique indienne. Un très grand éventail peuple sa carrière.

Faut noter à prime abord qu’elle a une voix unique, pouvant atteindre des pointes incroyables autant que les grandes cantatrices allemandes. Des vocalises très demandantes, elle les fait.

Elle commence dans les variantes jazz à 17 ans avec un orchestre se spécialisant dans le style Big band années 30 40 et 50. Recrutée par Automobil du Rock 74, qui sera renommée Nina Hagen and Automobil 76. Un hit mythique (en français: tu as oublié la pellicule couleur traduction original en allemand.

1976  – devenu indésirable, toute le famille Hagen quitte l’est pour l’ouest .
1977  – Londres se mêle au monde punk du temps. Le UK étant la mecque de ce style new wave également. Poursuivant le Politrock avec Lokomotive Kreusberg avec l’abum Nina Hagen, découvrant une voix incroyable et hors norme de même que charismatique, elle se fait un public à ce premier album anglais, du punk new wave.

Entrevue en 1980

1982 – Aux États-Unis, carrière en anglais qui débute avec le NunSexMonkRock, un mix de punk rock et opéra étant doué pour la chose.

Une suite continue d’albums seront enregistrés, des marquants, comme In Ektase de 1984, Nina Hagen (1989), Revolution Ballroom (1993), Be happy (1996). Un arrêt de 4 ans, des collabos avec Oumph! du industrial metal, Apolyptica avec la reprise de Rammstein, de Seeman également.

2010 – Entrevue Nina Hagen à Taratata, Paris

Des albums à sorties espacées d’années avec plus ou moins une continuité, jusqu’en 2011. Il a fallu attendre onze ans avant le Unity de 2022 avec le duo Bob Geldof, covers de Dylan et Sheryl Crow inclus.

Les à-côtés d’opéra classique avec l’ensemble de Berlin, approuvé par la critique usuelle d’opéra.

Du jazz des années 30 40 et 50, se rappeller ses débuts de 17 ans, dirons-nous, période couvrant 2003 et 2006. Il est à noter, le Volkbeat (2011), un mélange hétéroclite de Bertold Brecht, Seal, George Orwell et Aldous Huxley. Garni aussi d’apparition télé en tant qu’animatrice sur la chaîne Sci -Fi Chanel et comme juge dans une téléréalité. Quelques rôles au cinéma et de la musique de film.

Une carrière absolument phénoménale avec une voix également phénoménale étant une des plus colorées chanteuses dotées d’un coté activiste. Toutes les scènes de différents styles sont sa carrière, que ce soit le punk, le classique, le jazz, le new wave, le rock, l’opéra et d’autres styles dans la colonie artistique, elle est toujours aussi admirée pour sa versatilité et sa brillante carrière. Reflet de son statut de Méga Star au firmament de la musique tous styles confondus avec une voix hors norme.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 731 819 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!