Ozzy Osbourne
Carrière solo
Publié le 29 juillet 2025
Recherche par René Maranda
5 titres choisis par nos membres par un sondage.
Crazy Train de l’album Blizzard d’Ozz sorti en 1980
Crazy Train le premier simple solo du chanteur de heavy métal Ozzy Osbourne, sorti en 1980 du premier album solo, Blizzard of Ozz (1980). La chanson a été écrite par Osbourne, Randy Rhoads et Bob Daisley. Les paroles évoquent des souvenirs de la guerre froide et la peur de la destruction qui existait à cette page d’histoire.
Le critique d’AllMusic, Steve Huey, a décrit: « le riff de guitare principal comme un classique, utilisant la gamme mineure complète d’une manière jamais vue depuis l’âge d’or de Ritchie Blackmore avec Deep Purple. »
Mr. Crowley de l’album Blizzard d’Ozz sorti en 1980
Les langages parlent de l’occultiste britannique Aleister Crowley. Osbourne avait consulté des livres sur Crowley et avait envie depuis longtemps écrire une chanson à son sujet.
En studio lors de les représentations, un jeu de tarot réalisé par Crowley traînait dans le studio, ce qui a incité Osbourne à écrire le morceau.
Le « Prince des Ténèbres » affirme qu’il s’intéressait plus à la magie noire à l’époque ; ainsi, bien que la chanson parle de Crowley, elle ne peut être considérée comme un chant à sa mémoire. Les paroles ont plutôt une signification accusatrice.
La chanson a également été présentée sur les bandes sonores des jeux Brütal Legend et Guitar Hero World Tour.
Membres:
Ozzy Osbourne – chant principal, harmonies vocales
Randy Rhoads – guitares
Bob Daisley – guitare basse
Lee Kerslake – batterie, vibraslap
Bark at the Moon de l’album Bark At The Moon sorti en 1983
Honorer par la critique, la chanson a été choisie plusieurs fois parmi les meilleures chansons d’Ozzy.
Les paroles représentent une créature qui angoissait autrefois une ville, fut tuée, puis réapparaît mystérieusement pour propager le désordre parmi les villageois.
Le clip, quant à lui, influencé amplement du classique de Robert Louis Stevenson, le Dr Jekyll et M. Hyde. Alors que Osbourne est comme un « savant fou » qui absorbe dans son laboratoire une substance qui le transforme en loup-garou affiché sur la pochette de l’album Bark at the Moon. Représenté comme fou, il est ensuite enfermé dans un hôpital psychiatrique. Les maquillages ont été réalisés par Greg Cannom, connu pour son travail oscarisé sur le film Dracula de Francis Ford Coppola
Après le lancement de l’album, le Canadien James Jollymore tua une mère de famille âgée de 44 ans et ses deux fils le 31 décembre 1983 à Halifax. Il se confesse qu’il entend la chanson Bark at the Moon, il éprouve une sensation étrange et a envie de tuer quelqu’un.
Membres:
Ozzy Osbourne – chant
Jake E. Lee – guitare
Bob Daisley – basse
Tommy Aldridge – batterie
Don Airey – claviers
Mama, I’m Coming Home de l’album No More Tears sorti en 1991
Selon le magazine américan Songwriter, les paroles sont inspirées par une réflexion de conscience d’Ozzy qu’il serait mort s’il ne devenait pas sobre. La chanson est adressée à sa femme Sharon pour avoir habité avec lui pendant ses premiers jours les plus fous.
La chanson a été écrite par Lemmy Kilmister, leader de Motörhead.
Zakk Wylde s’est souvenu dans une interview de 2022 : « Je me souviens qu’Ozzy et moi avions fait ça au piano dans mon appartement à North Hollywood […] Je l’ai transféré à la guitare quand nous sommes arrivés au studio pendant que nous travaillions sur le disque, et ça sonnait super bien. »
No More Tears de l’album No More Tears sorti en 1991
Dans le livret de remasterisation de 2002 de l’album No More Tears, Osbourne a dévoilé que la chanson décrivait un tueur en série.
Le solo de Zakk Wylde au milieu de la chanson a été nommé l’un des plus grands solos de guitare jamais composés par le magazine Guitar World.
Selon le lutteur professionnel et chanteur principal de Fozzy, Chris Jericho, lorsqu’on lui a demandé le titre de la chanson AVH, Osbourne lui a dit que cela signifiait Aston Villa Highway, un hommage à l’équipe de football que lui et ses camarades de groupe Black Sabbath suivaient lorsqu’ils étaient jeunes et grandissaient à Birmingham.
Après No More Tears, Osbourne connut une période de régression due à sa consommation excessive d’alcool, qui le força à se rendre souvent en clinique pour se désintoxiquer.
Membres:
Ozzy Osbourne – chant
Zakk Wylde – guitare
Bob Daisley – basse
Randy Castillo – batterie
John Sinclair – Claviers
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login