Papa Roach
25 novembre 2025 à Vancouver
Publié le 5 décembre 2025
Texte/Photos: Éric Pelletier
Un spectacle pour le prix d’un repas au restaurant

Je vous l’avais dit déjà et vous le répète encore, ça vaut toujours la peine de regarder les billets pour un spectacle à la dernière minute. Soit quelques jours avant ou bien la journée même d’un évènement les billets qui n’ont pas pris preneurs sont vendus à rabais que ce soit directement par Ticketmaster ou en revente. J’ai payé 25 dollars pour aller voir le groupe Papa Roach au Rogers Arena à Vancouver. Plus les frais bien entendu mais quand même, c’est le prix d’un spectacle du début des années 2000, époque où j’ai connu Papa Roach.
Ce n’est pas tout !
Un groupe que je ne serais pas allé voir à plein prix normalement mais à ce prix-là je n’ai pu résister. J’ai été agréablement surpris par leur prestation et ce n’est pas tout, quand je suis arrivé à ma section, on m’a offert un surclassement dans la section club. Je ne suis pas trop un gars de finance mais on parle ici d’un très bon investissement. Pour le prix d’un repas au restaurant j’ai passé une très belle soirée au chaud (il n’y avait pas de chauffage chez moi cette journée-là), enfin presque car je n’ai pas trop aimé les premières parties !
Vidéo: Dexter Supan
L’envers de la médaille
Ils avaient loué seulement la moitié du Rogers Arena comme Billy Idol qu’ils ont eu de la difficulté à remplir, raison de la baisse de prix soudaine à la dernière minute. Malgré tout, ça semblait quand même assez rempli pendant le spectacle… Parlons maintenant de ces premières parties en question. Comment dire, j’avais pris le temps d’écouter les deux groupes avant le spectacle et je n’aimais ni un ni l’autre. Je me suis dit que si j’avais été capable de survivre au groupe Phantogram deux fois, j’étais maintenant prêt à tout ! J’ai un peu de misère à résister à plus de musique pour le même prix. Dès fois, je n’aime pas la musique quand je l’écoute chez moi mais au spectacle ça sonne mieux et sans trop grande surprise, je n’ai pas aimé ça même en live.
Des premières parties différentes de la tournée américaine
Le pire des deux était le premier groupe dont j’ai oublié le nom et qui ne mérite même pas une recherche de ma part pour le trouver! Je connaissais le deuxième de nom, The Used, mais je n’ai pas accroché non plus sauf quand ils ont repris la chanson Smells like teen spirit de Nirvana. Ils avaient de beaux éclairages je vais leur donner au moins ça. Je suis un peu jaloux des premières parties de la tournée aux États-Unis qui avait lieu juste avant celle du Canada. C’étaient les groupes Rise Against et Underoath qui sont des styles complètement différents de ceux que j’ai vu et qui me plaisent davantage. Au prix que j’ai payé, je suis qui pour me plaindre de toute façon!

Je n’étais pas le plus gros fan de Papa Roach avant le spectacle, mais j’aimais quand même plusieurs de leurs chansons. Le spectacle aura intensifié mon amour pour eux car ils ont offert une très bonne performance. J’ai quasiment aimé toutes les chansons et le chanteur a une très bonne présence sur scène, un peu trop même. C’est presque un spectacle solo et les musiciens font partie du décor, ils sont très bons par contre. C’est lui qui donne le show, me rappelant le groupe Deftones.
Il prend parfois des poses théâtrales et il bouge très bien, clairement un talent naturel pour le divertissement auquel s’ajoute des années d’expérience de scène. Il va souvent se balader un peu partout dans la foule pendant le spectacle, il est d’ailleurs passé tout près de moi.
Parlant de Deftones ils ont repris une de leurs chansons, en plus de reprendre une chanson de Korn et une de System of a down qui sont tous des groupes qu’ils affectionnent.

Un décor sans trop d’artifices
Ils en ont profité pour jouer du nouveau matériel, leur son n’a pas changé et c’est une bonne chose. Ils ont un style bien à eux alors pourquoi ne pas utiliser la même recette qui fonctionne bien et qui a déjà fait ses preuves. Le son était bon incluant la voix du chanteur et le décor effectuait bien le travail. Drôlement j’ai préféré les éclairages du groupe The Used. J’ai bien aimé les flammes à l’arrière de la scène qui étaient synchronisées avec la musique et les canons de fumée pendant Papa Roach. La scène n’était pas très grosse mais suffisante avec une petite passerelle au milieu et les écrans à l’arrière projetaient des animations tout au long de la performance.
Vidéo: Just for Today
Bientôt à Laval
Ce n’est pas la foule la plus endiablée que j’ai vu. Même si je me concentre souvent plus sur le spectacle que sur les spectateurs, il est agréable quand elle devient un ajout au spectacle. Ils seront à la place Bell de Laval le 8 décembre prochain et j’ai vu qu’ils ont fait quelques spectacles en province l’été dernier.
Les chansons :
- Even If It Kills Me
- Blood Brothers
- Dead Cell
- …To Be Loved
- Kill the Noise
- Getting Away With Murder
- Liar
- Forever/In the End
- Falling Apart
- Leave a Light On (Talk Away the Dark)
- Scars
- Braindead
- Help
- Born for Greatness
Rappel:
- Between Angels and Insects
- Infest
- Last Resort
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login