Le Rock selon Murray #23
Publié le 25 juillet 2025
Par Normand Murray
Physical Graffiti de Led Zeppelin
Physical Graffiti est un album double de Led Zeppelin sorti en février 1975. Production de Jimmy Page. Sixième disque studio et le deuxième sur leur label Swan Song Records. Une création de Led Zeppelin il va s’en dire.
Les sessions d’enregistrements se feront au Headley Grange dans le comté d’Hampshire en Angleterre en janvier et février 1974. Plusieurs chansons sont des outtakes de précédentes sessions de Led Zeppelin. Le titre instrumental Bron-Y-At, enregistré en 1970 au studio Island de Londres pour le Led Zeppelin III.
Led Zeppelin à Headley Grange
Night Flight et Boogie with Stu sont enregistrées à Headley Grange et le Down by The Seaside, au studio Island. The Rover et Black County Woman sont enregistrées en même temps que D’Yer Mak’er à Stargroves avec l’aide du studio mobile des Rolling Stones en mai 1972 au studio Olympic.
À noter, la présence de Ian Stewart, reconnu pour son travail avec les Rolling Stones sur la piste de Boogie With Stu. Les huit autres chansons seront toutes enregistrées au cours de la session pour Physical Graffiti début 1974. Des arrangements supplémentaires serons ajoutés et même le mixage final est fait en octobre 1974 par Keith Harwood.
À noter aussi, la pochette possède des fenêtres découpées dans l’immeuble. Dès que les protection intérieures de la pochette changent, des personnages apparaissent incluant entre autres les photos des membres de Led Zeppelin. L’adresse de cet immeuble est le 9698 de la rue St
Mark’s Place à New York. En fait il s’agit du même immeuble utilisé pour le clip des Stones, Waiting For a Friend.
St. Mark’s Place, New York
Le logo Swan Song apparaît sur toutes les faces de ce long-jeu de chaque CD également. Le personnage est cette fois en couleurs et est
entièrement nu. Il a les bras en l’air et la tête renversée vers l’arrière.
Cet album sera encensé par les critiques à sa sortie avec un succès commercial indéniable aux USA du Billboard 200 avec des ventes de 16 millions d’exemplaires rien qu’au States. C’est le deuxième album le plus vendu derrière Stairway To Heaven. Il entre dans les charts des 200 meilleurs albums de tous les temps. Le Rolling Stone Magazine le classera au 70ième rang parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps. 15 chansons très primées dirons-nous sur quatre faces.
Une édition de luxe sera rééditée avec sept chansons de plus en 2015. Cet album comprend les plus courtes de Led Zeppelin et autant les plus longues. Bron- Yr- Aur Stomp, la plus courte avec 2:06 minutes et In my time Of Dying, 11:05, la plus longue.
Tous ont contribué aux compositions, les membres usuels de Led Zeppelin et en additionel Ian Stewart au piano sur Boogie With Tsu et des musiciens non crédités avec les cordes sur Kashmir.
Voyons les classements:
Les premiers rangs au Canada aux États Unis et en Angleterre. En Autriche, 2ième, en France, le même rang, 3ième en Nouvelle- Zélande et 4ième en Norvège. Aux States, 16 fois platine, en Autriche, 3 fois platine et au UK, 2 fois platine. L’or pour l’Allemagne, l’Italie et la France.
Il saura laissé sa marque comme un des albums les plus rentables de Led Zeppelin et un des plus marquants, il va s’en dire. Physical Graffiti.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

You must be logged in to post a comment Login