Spectacles

Pierre Flynn Victoriaville

Pierre Flynn au Carré 150, Victoriaville
Le 25 septembre 2025
Publié le 30 septembre 2025 

Par Merlin de l’Autre monde

Le Poète, conteur et chanteur Pierre Flynn

Bien oui, une autre légende d’ici, bonjour à tous, Je vous avoue, que j’avais le trac lors de ma rencontre avec M. Flynn, mais dû à sa sensibilité, tout est parti sur sa Route! Je n’ai pas eu le temps de poser bien des questions, ses réponses étaient déjà en avance !

Comme cette tournée s’intitule Sur Ma Route, il m’explique le pourquoi : depuis environ 5 ans, il y avait une demande de jouer solo! « J’ai déjà 50 ans de carrière musicale et lorsque j’étais à la Petite Vallée, le président et ami du festival m’a dit: lance-toi dans une tournée, spectacle solo, ça va fonctionner! La décision était prise! Depuis la période d’Octobre, j’ai roulé ma bosse. J’étais prêt pour cette tournée. »

Son ami et confrère, Michel Faubert (qui est aussi chanteur, conteur et musicien) est le metteur en scène de ce spectacle qui lui aussi était musicien. Étant très confortable dans cette mise en scène, Pierre me décrit à merveille: « avec mes chansons dépoussiérées, dont les émotions sont mises à nue. »

Wow! Ses textes sont mis à l’avant avec la voix qui est près du public. Le contact s’établie. Pierre ne voulait pas que ce spectacle ressemble à un enchaînement conventionnel. D’ailleurs en plus du piano et guitare, il a une chaîne métal/musicale (bande-son).

D’ailleurs, Dan Bigras lui avait fortement encouragé à faire cette expérience solo!

Pierre vit en même tant une chimie spéciale et étrange à la fois, quand il interprète Tadousac, la nouvelle chanson. L’explication de celle-ci :
c’était le lendemain du décès dont il venait d’accompagner un ami dans cette épreuve pour l’aide à mourir. Sans que ça soit prévu, l’idée lui est venue, par un beau jour d’octobre, « j’ai pris la route en contemplant la nature, et je me suis dit (Je suis en Vie), malgré que n’était pas juste qu’il soit parti! »

« En regardant et entendant, ce qui se passe de violence, de dictatures sous toute ses formes sur notre planète, ce n’est pas évident! Nous avons la chance d’avoir l’Art musical, c’est le plus beau refuge, celui où on s’enracine dans les vraies affaires, pieds à terre et mains vers l’univers! »

Depuis 2 ans que cette tournée a fait sa route, ce soir, c’est la dernière !

Il y a un an, il reçoit une invitation spéciale du Palais Montcalm, de venir jouer avec un quatuor à cordes,  le répertoire serait différent. Quelle surprise, le public a été hypnotisé et ébloui de cette présentation! Il s‘ensuivit de plusieurs demandes telle que : Les Francos de Montréal et de nombreux autres festivals!

Collaboration spéciale: reportage de mon ami François Gaumond :

Pierre Flynn manie la langue française avec doigté et respect. Il utilise sa plume pour nous faire réfléchir, sourire et nous émouvoir. Pierre Flynn est dans une classe à part. Il a offert toute une prestation hier soir au Carré 150 à Victoriaville. Dénudée, sans
artifice aucun, utilisant de beaux et simples éclairages qui mettaient l’auteur-compositeur… et interprète – natif de Québec – tout en valeur.

Ses textes sont si riches. Je me ferai un plaisir à écouter et réécouter son répertoire, d’Octobre et de Flynn solo au cours des prochains jours.
Il s’est fait plaisir et nous a fait plaisir en présentant entre autres La Maudite Machine (écrite en 71 et endisquée en 1972 – groupe Octobre); Croire (de son album Mirador 2001); L’accompli et l’inaccompli, 24 secondes et la superbe Duparquet (toutes trois du dernier album Sur la terre 2015).

En guise de finale de son spectacle Sur ma route. Il a salué Michel Robidoux en interprétant de manière sublime la chanson Le petit roi qui était si chère à Jean-Pierre Ferland.

Pierre nous a beaucoup parlé en bien des auteurs comme les Gilbert Langevin ou Gaston Miron, mais je placerais aisément Pierre Flynn dans cette précieuse catégorie des grands auteurs québécois qui fièrement ont écrit de petits bijoux dans la langue de Molière avec notre accent qui nous est propre.

Ma note: 5/5 pour un spectacle solo inoubliable. Une belle mise en scène également, avec quelques clins d’œil au théâtre.

Merci Pierre d’avoir pris le temps de jaser avec nous après le concert. Ce fut très apprécié et fort agréable. On poursuit notre discussion bientôt j’espère.

Voilà, François m’a enlevé l’écriture de la Plume, hihi ! C’est exactement à 97.77% ce que j’ai entendu et vu. Merci François et Josiane d’avoir été présents!

De retour à Merlin : Anecdotes : 

 – Semble -t-il que le fameux B-3 de Gerry, a aussi été joué par le groupe Octobre.
 – Pierre et Michel ont été en nomination pour un Félix pour la mise en scène? 
 – Même Chom FM diffusait les chansons d’Octobre.
 – Qu’il a été acteur.
 – La chanson Possession a été chantée en langue amérindienne.

Les étoiles étaient présentes ce soir-là, avec un public totalement enchanté par la magie de Pierre Flynn!

Photo: François Gaumond

Les chansons:

Le vent se lève – (piano)
Croire (piano)
Étoile, étoile ( piano)
Duparquet (piano)
24 secondes (piano)
Si ciel il y a ( piano. Hommage à Gilbert Langevin)
L’accompli et l’inaccompli (guitare acoustique)
La maudite machine (guitare acoustique)
10 000 oiseaux morts éblouis (a cappella avec bande-son)
L’ennemi (piano) 
Possession (chaîne avec bande-son)
Jardins de Babylone (guitare électrique)
Sur la route  (guitare électrique)
Tadoussac ( piano)
Nous vivrons (Renée Martel reprise) (piano)
Le petit roi (reprise de Jean‐Pierre Ferland) (piano. Hommage à Michel Robidoux) 
Capitaine, ô capitaine

Parlons de sa carrière

« Voici une occasion unique de retrouver Pierre Flynn, seul en scène, en tête à tête et en cœur à cœur, alors que nous marquons d’une pierre blanche ses 50 années de vie artistique. D’Octobre à aujourd’hui.

L’auteur-compositeur nous fait voyager en toute liberté par les sentiers tantôt familiers, tantôt plus secrets de son parcours. Il nous livre en chemin confidences, pensées. Souvenirs qui ont pu être à l’origine de ses chansons et surtout, cette voix, cette poésie et ce souffle qui ont su traverser les modes et les saisons.

C’est en 1972, à l’âge de dix-huit ans, que Pierre Flynn débute avec le groupe Octobre. Six disques et dix années pendant lesquelles Flynn peaufine une écriture exigeante et lucide. Octobre, avec d’autres groupes tels Offenbach, Beau Dommage et Harmonium, aura contribué à marquer l’époque et réinventer le rock et la pop d’ici. 

Pierre Flynn poursuit sa route en solo. Ses albums lui mériteront plusieurs distinctions dont le Félix Album rock en 1988 et le Félix Auteur-compositeur en 1992 et en 2002.

1988

Au fil des ans, il écrira aussi pour Pauline Julien, Louise Forestier, Diane Dufresne, Renée Martel et plusieurs autres.

Pierre Flynn fait un retour remarqué en 2015 avec Sur la terre, un album charnière, qui brasse et qui caresse, avec une voix qui a grandi, une poésie à la fois robuste et émerveillée, une actualité renouvelée.  Une tournée de plus de 130 spectacles suivra, ainsi que plusieurs nominations au gala de l’ADISQ, dont celle d’auteur-compositeur de l’année.

On retrouve l’artiste dans des projets collectifs tels l’opéra Nelligan, le drame musical Dracula, le spectacle Brel Ne me quitte pas, Vive la môme, autour de Piaf, Sur la lune en hommage à Claude Léveillé, Les grands moments avec l’OSM, ainsi que la belle aventure des 12 hommes rapaillés, autour de la poésie de Gaston Miron.

En 2021, la chanson La Maudite Machine est intronisée au Panthéon des auteur-compositeur canadiens. En plus du documentaire Lumière sur Pierre Flynn, paru la même année. On a pu aussi l’entendre raconter son cheminement à la Chaîne Musicale sur Ici Musique.

En 2023, célébrant plus de 50 ans de vie musicale, Pierre Flynn nous offre un nouveau spectacle solo, Sur ma route, où l’artiste nous fait voyager en toute liberté par les sentiers tantôt plus secrets de son parcours, d’Octobre à aujourd’hui. Ce qui lui méritera quatre nominations au gala de l’ADISQ, dont celle de Spectacle de l’année.

Il présente en parallèle Pierre Flynn : 50 ans en cavale, spectacle inédit avec quatuor à cordes au Palais Montcalm de Québec, repris en 2024 aux Francos de Montréal à la Place-des-arts, puis en 2025 au Festif de Baie-Saint-Paul, au festival Classica et au Festival en chanson de Petite-Vallée. S’inscrivant en continuité avec cette démarche, un album Live avec quatuor à cordes, capté lors de ses spectacles, paraîtra le 24 octobre 2025. » (rf: Texte promotionnel)

Nicole, conjointe de Merlin, Merlin, Pierre Flynn, François Gaumont et Josiane

Pierre, ta Poésie, tu la racontes dans tes chansons! J’en aurais encore plusieurs pages à écrire, tellement sur ce que tu dégages de la Vie ! Merci à toi d’être… Sur Ma Route ! Tu rejoins parfaitement mon dicton : J’Entends avec mes Oreilles, J’Écoute avec mes Yeux et J’Écris avec mon Cœur de Mélomane!  Merlin De L’Autre Monde 

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: François Gaumond
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 718 883 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!