Albums

Pink Floyd – Meddle

Souvenirs adolescents # 42
Pink Floyd – Meddle
Publié le 2 octobre 2025

Recherche par René Marada

Ma note 8.5/10  Allmusic 9/10
Genre: Rock progressif, psychédélisme. Date de sortie 1971.

Un album de changement du groupe influencé par Syd Barrett des années 1960 et l’ère Waters des années 1970.

La pochette a été conçue par Hipgnosis. Storm Thorgerson avait initialement suggéré un gros plan de l’anus d’un babouin pour la pochette . Sa proposition a été rejetée par le groupe, a expliqué qu’il s’agissait d’une oreille sous l’eau.

La pochette intérieure gatefold contient une photo de groupe du groupe (la dernière de Pink Floyd jusqu’à A Momentary Lapse of Reason en 1987).

L’apogée de la période psychédélique de Gilmour, avec une concentration bien plus marquée tout en conservant son penchant pour les morceaux mélancoliques et atmosphériques. Cet album fait le pont entre leur passé psychédélique et leur avenir prometteur. Meddle s’ouvre avec One of These Days, qui commence par un bruit de vent.

Le titre A Pillow of Winds, qui se qualifie par le fait d’être l’une des rares chansons d’amour acoustiques et doux de la liste de Pink Floyd.

Le troisième morceau, Fearless, est un peu plus vivant que A Pillow of Winds et, en plus du chant de Gilmour, comprend également des chants de You’ll Never Walk Alone, interprétés par les fans du club de football Liverpool FC.

Le dynamique San Tropez présente des similitudes avec le jazz manouche des années 1920 et 1930, inventé par Joe Venuti, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.

Tout au long du dernier morceau de la face A, Seamus, un blues, Pink Floyd a inclus des enregistrements de cris et des aboiements du chien éponyme, propriété du guitariste Steve Marriott.

Le dernier morceau de l’album, Echoes, dure 23 minutes 31 secondes et occupe toute la face B de Meddle. Il commence par un son semblable à celui d’un écho, joué par Richard Wright sur un piano à queue via une enceinte Leslie. Meddle se termine comme il a commencé, par un bruit de vent.

Meddle était avant tout un travail de groupe, avec des contributions lyriques de chaque membre.

Malgré tout, l’album est l’une des explorations d’ambiance les plus constantes du Floyd, notamment depuis son passage chez Harvest, et il s’impose comme le disque le plus puissant sorti entre le départ de Syd et Dark Side.

Membres

David Gilmour – guitare, basse, chœurs et effets de bande.
Roger Waters – guitare basse, chant, effets de bande et guitare d’accompagnement.
Richard Wright – claviers, effets de bande et chœurs.
Nick Mason – batterie, percussions, effets de bande et chœurs sur One of These Days.
Seamus – le chien de Steve Marriot.t

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

 

<

p style= »text-align: center; »>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 719 697 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!