Place des nations #2
Publié le 7 décembre 2025
Recherche par René Maranda
– Frank Zappa Mothers Of Invenion, Maneige, Claude Dubois, Marie-Claire & Richard Séguin, François Guy, Razz Band, José Feliciano, Harmonium.
Frank Zappa n’a pas joué à la Place des Nations avec Maneige en 1974. Il s’agissait plutôt de deux événements distincts : Zappa a joué à la Place des Nations le 29 juin 1974.

L’artiste québécois Paul-André Thibert a d’ailleurs fait une référence à Zappa lors d’un concert de Maneige cette année-là, mentionnant le titre « Zappa d’ami ».
– James Taylor, Jeff Beck, Dave Mason, Poco, Todd Rundgren, Utopia, J.GeilsBand, Manfred Mann’ Supertramp.
Du 21 juillet au 17 août 1975

– J.Geils Band, Offenbach, Supertramp, War, Beau Dommage, Raoul Duguay, Nazareth.
1975

– Gentle Giant
Lundi 26 juin 1976

– Mahogany Rush
Mercredi le 4 août 1976

– Bachman Turner Overdrive/Michel Pagliaro
Mercredi 25 août 1976

– Electric Light orchestra
Samedi 4 septembre 1976

– April Wine
Samedi 30 juillet 1977

– Mahogany Rush/Eddie Money
Lundi 7 août 1978

– Chris DeBurg
Lundi le 20 août 1979

– Peter Tosh, Claude Dubois, Chuck Berry, Offenbach, Garolou, Plume Latraverse, Richard Seguin, Zachart Richard, Bernard Lavalliers
Du 24 juillet au 28 août 1980


C’est dans cette ambiance agréable que s’est placé le groupe Offenbach, des rockeurs du Québec avec leur registre ambiant. Chuck Berry arriva sur scène avec sa guitare électrique et en même temps, il dansa.
Jean Gravel et Chuck Berry. Photo par Denis Lapalme 7 août 1980

Gérald «Gerry» Boulet, Jean «Johnny» Gravel, Breen LeBoeuf et John McGale. Photo: Yves Beauchamp. 7 août 1980
– King Crimson
Mercredi 4 août 1982

1999 et 2000

Anecdotes de nos lecteurs.
Gaétan Bouthillier
J’aurais une aventure à raconter qui a commencé un vendredi soir à la Place des Nations et qui s’est transportée au Camping Graal à Richmond pour le reste du weekend.
C’était un soir où Savoy Brown devait donner un spectacle qui a été annulé par la pluie. À cette époque il y avait un autobus qui arrivait après les shows et qui nous amenait à Graal.
Ce soir là pas de spectacle donc on a attendu toute une soirée sur le pont de la Concorde. Moi et mes chums on avait gobé de petits barils orange (qui se souvient de ça?) alors la soirée à attendre l’autobus a été assez bizarre.
Mais la ride en autobus a été encore plus bizarre avec plusieurs arrêts en pleine nuit et en plein milieu de nulle-part pour essayer de réparer un boyau de radiateur percé. On est finalement arrivés à 06:30 le lendemain matin.
On trouve un spot, on plante nos tentes et on essaie de dormir malgré le down de LSD.
La soirée venue, les rumeurs couraient que Savoy Brown viendrait donner un show mais ça ne s’est pas réalisé. À la place on a eu un show de April Wine dont je me souviendrai toujours.
J’ai énormément de petites anecdotes qui me reviennent mais je me demande s’il n’y en a pas parmi vous qui se souviennent du Camping Graal ou encore mieux qui faisaient partie se cette épopée nocturne dans un vieil autobus.
J’ai trouvé un article à propos du camping que je pourrai partager demain matin pour ceux qui sont curieux.
Michel Mombleau
Oui Emerson lake and palmer et premier trip mescaline.
Guy Lemire
Peter Gabriel il pleuvait tellement que le show à été remis au lendemain ce fût un excellent show
Claude Archambault
Styx….j’ai failli mourir dans le milieu de 5000 personnes qui poussaient et qui voulaient rentrer en même temps par de minuscules portes d’entrées….
Jim Zeller
J’ai jouer la 4 fois. Avec Nanette Workman, Pagliaro, Gerber/ Zeller et Loggins et Messina.
Yves Monast
Supertramp un seul spectacle a la Place des Nations 17 aout 1975. Le Match en première partie.
Denis Lapalme
Vanilla Fudge trouvait que le public se trouvait trop loin. Il y avait une poignée d’agents de sécurité qui gardaient une petite barrière en métal. La foule s’est approchée et a envahi la scène au point où des câbles se sont débranché. Interruption du spectacle.
Arrivée de l’escouade abri émeute avec la menace d’annuler le concert et évacuation. Un animateur de foule de génie a demandé à la foule si elle souhaitait la poursuite du concert.
Il a demandé aux participants de taper trois fois dans les mains et de reculer d’un pas. Encore et encore. Le spectacle a repris et l’escouade est partie.
Mountain: des spectateurs par centaines s’étaient donné le mot qu’ils ne paieraient pas. Ils ont escaladé une clôture et ouvert une porte. La police s’est présenté trop tard et le concert a eu lieu quand même.
Yvon Deschamps: lors de son monologue dans lequel il dit Nigger Black, il y a un spectateur de race noire qui monte sur scène en menaçant le monologuiste qui pourtant dénonce le racisme se faite neutraliser par la sécurité.
Il semble que le spectateur ne comprenait pas le français. Ce dont je doute, je penche plutôt pour un individu en manque d’attention.
Alain Jardel
Terry Kath de Chicago avec un chandail des Canadiens.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login