Avant d’être des Célébrités #6
Deep Purple,The Doobie Brothers, Eagles
Publié le 20 août 2025
Recherche par René Maranda
Deep Purple
Sous le nom Roundabout, le dernier concert se déroulait à la Beat House de Ringsted, Anlaeg Pavillonen, au Danemark.
Jon Douglas Lord était un pianiste de formation classique, qui semblait avoir complètement abandonné la musique classique. Il accepta volontiers la proposition de Curtis de former un groupe plus expérimental. C’est ainsi que les prémices de Deep Purple virent le jour sous le nom de Roundabout.
Un nouveau nom s’imposait, car Roundabout ne faisait tout simplement pas l’affaire. Ils pensèrent d’abord à Fire, mais apprirent qu’un groupe portait déjà ce nom. Peu importe, Ritchie Blackmore avait trouvé quelque chose de mieux.
Le titre, une vieille chanson soul de Nino Tempo et April Stevens, Deep Purple, ne séduisit pas tout le groupe… mais Deep Purple resta.
The Doobie Brothers
Le batteur John Hartman est arrivé en Californie en 1969, déterminé à rencontrer Skip Spence du groupe Moby Grape et à participer à une tentative de réunion avortée du groupe. Spence a présenté Hartman au chanteur, guitariste et auteur-compositeur Tom Johnston et tous deux ont formé le noyau de ce qui allait devenir les Doobie Brothers.
Au départ, Johnston et Hartman ont nommé leur jeune groupe Pud, et ont expérimenté différentes formations (parfois avec Spence). Ils jouaient principalement en power trio avec le bassiste Greg Murphy, mais ont brièvement intégré une section de cuivres.
En 1970, ils s’associent au chanteur, guitariste et auteur-compositeur Patrick Simmons et au bassiste Dave Shogren et le groupe adopte finalement le nom Doobie Brothers.
The Eagles
Glenn Frey et John David Souther (Longbranch Pennywhistle)
Glenn Frey et John David Souther en avaient assez du rock’n’roll. Ils décidèrent de former un duo acoustique country/folk appelé Longbranch Pennywhistle, et enregistrèrent un seul album pour une maison de disques qui devait bientôt faire faillite.
Un autre groupe qui a signé sur ce même label était Shiloh, un groupe du Texas qui comptait dans ses rangs le batteur Don Henley.
Randy Meisner, après avoir quitté le groupe Poco, rejoignit le Stone Canyon Band de Rick Nelson, mais cette situation ne le satisfaisait pas non plus.
Pendant ce temps, Bernie Leadon quittait son groupe, les Flying Burrito Brothers.
Les quatre — Bernie, Don, Glenn et Randy — avaient besoin d’un nom de groupe. Ils choisirent The Eagles, en raison de son lien avec la mythologie Hopi.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login