Avant d’être des célébrités # 14
Queen, Rare Earth, Santana,
Publié le 20 février 2026
Recherche par René Maranda
Queen
En 1968, Brian May et Tim Staffell, tous deux étudiants à l’Imperial College de Londres, décident de former un groupe.
May publie une annonce sur le panneau d’affichage de l’université, à la recherche d’un batteur dans le style de Ginger Baker ou de Mitch Mitchell. Un étudiant en dentisterie nommé Roger Taylor passe l’audition et obtient le poste. Ils appellent le groupe Smile.
Smile
En 1970, Staffell quitte Smile, estimant que son goût pour la soul et le R&B se heurte au son hard rock du groupe et se disant frustré par leur manque de succès. Il fonde le groupe Humpy Bong avec l’ancien batteur des Bee Gees, Colin Petersen.
Les membres restants acceptent Bulsara comme chanteur et recrutent Mike Grose, un ami de Taylor, comme bassiste. Le quatuor donne son premier concert lors d’un événement-bénéfice à Truro, le 27 juin 1970. Bulsara suggère alors de rebaptiser le groupe Queen.
Rare Earth
Les racines de ce qui allait devenir Rare Earth remontent à 1961, lorsque le saxophoniste Gil Bridges et le batteur Peter Rivera ont formé leur premier groupe de R&B, The Sunliners, à Detroit.

Le bassiste John Parrish les a rejoints en 1962, suivis en 1966 par le guitariste Rod Richards et le claviériste Kenny James.
D’autres musiciens sont entrés et sortis du groupe au fil du temps,notamment Ralph Terrana (claviers), Russ Terrana (guitare) et Fred Saxon (saxophone).
Après des années à se produire dans des clubs locaux et à sortir des disques sans grand succès sur les labels Hercules et Golden World, le groupe signe avec MGM / Verve pour enregistrer son premier album, Dreams Answers, sous le nom Rare Earth, en 1968.
Santana
Le groupe se forme à San Francisco en 1967 sous le nom de Carlos Santana Blues Band. La formation initiale comprend Carlos Santana (guitare solo), Marcus Malone (percussions), Rod Harper (batterie), David Brown (basse) et Gregg Rolie (voix, orgue Hammond). Leur premier concert public a lieu à la fin de l’été 1967.

La prestation du groupe est mal accueillie par un promoteur qui, après le spectacle, suggère à Carlos d’aller travailler comme plongeur au restaurant Tick Tock’s Drive. Deux ans après un premier album sans succès, en mai 1969, Santana commence l’enregistrement de son album éponyme, Santana.
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE: JOHANNE JODOIN
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant,c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!
<
p class= »Normal tm5 tm8″ style= »text-align: left; »>
You must be logged in to post a comment Login
