Dossiers

Sweet Glam au Hard rock

Sweet
Publié le 21 août 2025

Recherche par René Maranda

Sweet est un groupe de glam rock britannique qui s’est fait connaître dans les années 1970. Leur formation la plus connue était composée du chanteur Brian Connolly, du bassiste Steve Priest, du guitariste Andy Scott et du batteur Mick Tucker.

Les origines de Sweet remontent à 1965, au Royaume-Uni avec le groupe Wainwright’s Gentlemen, représenté par le batteur Mick Tucker et le chanteur Ian Gillan.

Le groupe se produisait dans de petits clubs à travers le pays, représentant un mélange de rhythm and blues et de psychédélisme. Gillan abandonne le groupe en mai 1965 pour rejoindre Episode Six, puis Deep Purple, où il est devenu considérable pour Deep Purple.

Gillan fut remplacé par le chanteur Brian Connolly. Tucker et Connolly restèrent au sein des Wainwright’s Gentlemen jusqu’au début de 1968.

Par la suite en 1968, vient le nom de Sweetshop, et s’est fait connaître par son premier succès, Funny, Funny, en 1971, après s’être fusionné aux auteurs-compositeurs Nicky Chinn et Mike Chapman et au producteur Phil Wainman. Entre 1971 et 1972, leur style musical a connu une nette croissance, à partir du style bubblegum à un hard rock influencé par le groupe The Who, achevé par l’utilisation de chœurs aigus.

Le groupe a connu le succès dans les charts britanniques au cours des années 1970, avec treize tubes classés au top 20, dont Blockbuster (1973), suivi de trois numéros deux consécutifs : Hell Raiser (1973), The Ballroom Blitz (1973) et Teenage Rampage (1974).

La chanson Blockbuster rythme de blues, influencé de Muddy Waters est très semblable à comparer à la chanson The Jean Genie de David Bowie, sorti peu de temps précédemment. Toutes les parties ont été d’accord qu’il s’agissait d’une coïncidence.

Le groupe s’est tourné vers un style plus hard rock avec ses simples de milieu de carrière, comme Turn It Down (1974). Fox on the Run (1975) a également atteint la deuxième place du classement britannique.

La chanson The Ballroom Blitz a été inspirée par un incident qui s’est produit le 27 janvier 1973, alors que le groupe se produisait au Grand Hall de Kilmarnock, en Écosse, et fut expulsé de la scène par une bouteille.

Le groupe a connu le succès aux États-Unis avec les tubes classés au top 10 Little Willy, The Ballroom Blitz, Fox on the Run et Love Is Like Oxygen. À propos de la chanson Love Is Like Oxygene, le groupe avait mis fin avec leur première maison de disques et avait lancé un nouveau projet.

Selon Andy Scott, « c’est à cette occasion que j’ai écrit la chanson Love is Like Oxygen. J’avais l’idée de composer la chanson dans une tournure totalement nouvelle à l’époque.

La chanson Fox On The Run parle de groupies et utilise language symbolique de l’époque, lorsque les filles sexy étaient appelées «  foxy »

Les paroles de la chanson Action font argument au comportement réservé à Sweet en tant que pop star, notamment par la presse musicale, et aux revendication de l’industrie musicale.

Un album double sorti en 2009 avec 32 chansons

Brian Connolly, chant (né le 5 octobre 1945 à Glasgow, Écosse ; mort le 9 février 1997). Il est décédé dans un hôpital londonien d’une insuffisance rénale ; il avait auparavant subi plusieurs crises cardiaques.
Andy Scott, guitariste (né le 30 juin 1949 à Wrexham, au Pays de Galles). Avant son arrivée en 1970, le guitariste Mick Stewart avait enregistré trois simples sans succès en 1969 et 1970. Le premier guitariste fut Frank Torpey, membre fondateur, qui quitta le groupe après la sortie du premier single, Slow Motion (1968).
Steve Priest, basse (né le 23 février 1948 à Hayes ; mort le 4 juin 2020). Après le départ de Brian Connolly, Priest a repris le chant avec Scott en 1979. Il a ensuite déménagé aux États-Unis et s’est retiré du monde de la musique pendant longtemps.
Mick Tucker, batterie (né le 17 juillet 1947 à Londres , mort le 14 février 2002) a quitté le groupe en 1991. Il est décédé d’une leucémie à Welwyn Garden City, Hertfordshire.

De gauche à droite : Steve Priest, Brian Connolly, Andy Scott et Mick Tucker.

Albums

1970 : Gimme Dat Ding
1971 : Funny How Sweet Co-Co Can Be
1972 : Poppa Joe
1973 : The Sweet (titre US: The Sweet featuring Little Willy and Block Buster)
1974 : Sweet Fanny Adams
1974 : Desolation Boulevard
1976 : Strung Up (live + studio)
1976 : Give Us a Wink
1977 : Off the Record
1978 : Level Headed
1979 : Cut Above the Rest
1980 : Water’s Edge (titre US: Sweet VI)
1982 : Identity Crisis
1992 : A
2002 : Sweet Life
2012 : New York Connection

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 708 875 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!