Spectacles

Australian Pink Floyd Montréal

The Australian Pink Floyd Show 2025
Montréal le 26 septembre 2025
Publié le 28 septembre 2025

Texte: Ricardo Langlois (à droite)     Photos: François-Xavier Nadeau

A place Bell de  Laval, une atmosphère de nostalgie plane au-dessus de nos têtes. On souligne le 50e anniversaire de Wish You Where Here en 2025. Oui, j’ai adoré ce show unique.

Les musiciens d’Australie ont joué plusieurs autres succès. De cette musique l’amour est né. Je n’ai assez de mots pour exprimer ma gratitude. Un amour qui n’a pas eu longtemps à voir avec le désir, comme l’étoile filante qui fane à fleur de peau. J’ai vu ma vie d’adolescent sourdre en moi. Une maladie. Une stratégie qu’a prise la vie vers l’harmonie.

La musique de Pink Floyd a un langage implosif, acide jamais glauque. Au contact de Pink Floyd, je suis dans l’attraction impossible d’un amour indescriptible. Pink Floyd décrit toutes les failles de l’humanité. Ce soir-là à Laval, mon cœur battait si fort que je pensais avoir
trop fumé. Jeux de lumières psychédéliques. Je remercie mon ami François-Xavier pour sa générosité et sa bienveillance.

Wish You Were Here, analyse de l’album

La première section de Shine On You Crazy Diamond sonne totalement new age pendant la section initiale, qui a été développée à l’origine sous le nom de Household Objects. Une pièce expérimentale utilisant un synthé ARP, un orgue Hammond et un harmonica en verre de vin.

Après cette longue intro, la deuxième section instrumentale est beaucoup plus gratifiante musicalement. Construite sur un riff indélébile de quatre notes de Gilmour, au-dessus duquel il ajoute un lead bluesy et en dessous duquel il y a un jeu net et régulier de la part du reste du groupe. Cette deuxième section agit comme une sorte d’ouverture pour l’album. Avec Wright interprétant un solo de synthé calme qui préfigure un morceau ultérieur et Gilmour revenant avec un lead plus cinglant.

Après 8:45, la chanson proprement dite commence enfin avec Waters au chant principal délivrant des paroles poétiques qui décrivent son point de vue sur le sort de Barrett. Gilmour ajoute un lead supérieur, doublé entre les deux couplets et les deux dernières minutes du morceau sont consacrées à un solo de saxophone prolongé de Dick Parry au-dessus d’un nouveau riff avant que la chanson ne se dissolve dans un lien vers le morceau suivant.

Welcome to the Machine est un morceau textuel avec une abondance de synthés et d’effets sonores et le plus substantiel en production studio. Cependant, c’est probablement le moins créatif musicalement car il ne s’agit que d’une acoustique grattée qui guide le long des effets sonores sombres et mécaniques avec peu ou pas de rythmes traditionnels. La chanson se construit un peu au milieu, mais revient malheureusement au même arrangement pour le dernier couplet. Manquant une occasion de l’amener à un niveau sonore plus fort.

Welcome to the Machine   Vidéo: Christian B

La deuxième face de l’album commence avec les riffs de guitare sauvages et traités de Gilmour qui sont habilement accompagnés par la basse de Waters et le piano électrique de Wright pour une expérience rythmique riche. Wright ajoute ensuite le riff de synthé signature, menant aux couplets qui mettent en vedette l’invité Roy Harper au chant principal. Harper, amené lorsque Waters et Gilmour n’étaient pas satisfaits de leurs tentatives respectives de chanter la chanson. Quoi qu’il en soit, le style de Harper s’accorde bien avec le son de Pink Floyd, semblant diviser la différence entre Waters et Gilmour dans le style, tout en ajoutant sa propre touche à la fin de chaque refrain.

Les deux dernières minutes de la chanson sont consacrées à un lead de guitare Gilmour sur des rythmes de plus en plus funky par le reste du groupe, en particulier Mason qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l’intro avance.

On joue l’album au complet.
Puis, on rend hommage à The Wall.
On termine le set 1 avec Goodbye Cruel World.
Wish You Were Here

Le set 2
Astronomy Domine
Time
Breathe (reprise)
The great gig in the sky
Money
Sorrow
Marooned
Come back to Life
One of these days
Run like hell
Rappel
Comfortably Numb        Les 2 dernières minutes
Salutations du groupe

Photo: Steven Henry

Spectacle de Trois-Rivières:
Wish You Were Here

Salutations du groupe

Avec plus de cinq millions de billets vendus lors de concerts qui ont eu lieu dans 35 pays, l’Australian Pink Floyd Show est à juste titre salué comme l’une des entités de tournée les plus demandées actuellement en activité. Le Times les a décrits comme « l’étalon-or ». Ce numéro est si bon qu’ils ont même été engagés par David Gilmour pour se produire lors de la célébration de son 50e anniversaire !

Ricardo Langlois a été journaliste au Pop Rock dès 1980. Il a travaillé à la radio.. Il a écrit 7 livres de poésie.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: François-Xavier Nadeau
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 717 701 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!