Chroniques

Tom Petty Marc Bolan

Paul Gauthier # 16
Tom Petty, Marc Bolan
Publié le 5 août 2025

Par Paul Gauthier

Paul Gauthier, artiste et illustrateur Rock. Voici quelques uns de ses dessins.

Tom Petty, né le 20 octobre 1950 et mort le 2 octobre 2017.

Tom Petty était un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain. Il était le leader et leader des groupes de rock Tom Petty and the Heartbreakers et Mudcrutch, et membre du supergroupe de la fin des années 1980, les Traveling Wilburys. Il était également un artiste solo à succès.

Au cours de sa carrière, Petty a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde, ce qui en fait l’un des artistes les plus vendus de tous les temps.

Parmi ses tubes avec les Heartbreakers, on compte American Girl (1976), Don’t Do Me Like That (1979), Refugee (1980), The Waiting (1981), Don’t Come Around Here No More (1985) et Learning to Fly (1991). Parmi ses succès solo, on compte I Won’t Back Down (1989), Free Fallin’ (1989) et You Don’t Know How It Feels (1994).

Petty and the Heartbreakers ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2002. Petty a été honoré comme Personnalité MusiCares de l’année en février 2017 pour sa contribution à la musique et pour sa philanthropie.

Il a également joué ; il a eu un rôle récurrent en tant que voix de Lucky Kleinschmidt dans la série comique animée King of the Hill de 2004 à la fin de la série en 2009.

Marc Bolan, né Mark Feld 30 septembre 1947 et mort le 16 septembre 1977.

Marc Bolan était un guitariste, auteur-compositeur-interprète et poète anglais. Il fut un pionnier du mouvement glam rock au début des années 1970 avec son groupe T. Rex.

Bolan a fortement influencé des artistes de nombreux genres, notamment le glam rock, le punk, le post-punk, la new wave, l’indie rock, la britpop et le rock alternatif. Il a été intronisé à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame en 2020 en tant que membre de T. Rex.

De 1970 à 1973, T. Rex connaît au Royaume-Uni une popularité comparable à celle des Beatles, avec onze simples classés dans le top 10, dont quatre atteignent la première place : Hot Love, Get It On, Telegram Sam et Metal Guru.

L’album Electric Warrior de 1971 , entièrement composé de chansons de Bolan, est salué par la critique, atteint la première place au Royaume-Uni et devient un album phare du glam rock.

À partir de 1973, il commence à marier le rock avec d’autres influences, notamment le funk, la soul, le gospel, le disco et le R&B.

La chanson a été numéro un du UK Singles Chart pendant six semaines et a été rapidement suivie par Get It On, un morceau plus grave et plus adulte qui a passé quatre semaines à la première place.

La chanson, rebaptisée Bang a Gong (Get It On) lors de sa sortie aux États-Unis, a atteint la 10e place du Billboard Hot 100 au début de 1970.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 727 600 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!