Dernière heure #279
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 3 septembre 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Le dernier album des Who avec Keith Moon fera l’objet d’une réédition massive.
The Who lance une édition super deluxe 7 CD/Blu-ray de Who Are You, sorti en 1978. Cette nouvelle réédition sera également disponible en coffret 2 CD ou 4 LP, ainsi qu’en vinyle half-speed et vinyle coloré.
Les précommandes sont déjà ouvertes. Regardez la nouvelle bande-annonce ci-dessous. Toutes les éditions sont prévues pour le 31 octobre. Plus de 70 titres inédits ont été ajoutés, dont des versions jamais entendues auparavant de nombreuses chansons, un mixage initial rejeté de Glyn Johns et des titres issus du concert live enregistré aux Shepperton Studios au Royaume-Uni pour le tournage du documentaire The Kids Are Alright.
Who Are You est devenu le dernier album avec le cofondateur et batteur Keith Moon, décédé quelques semaines après sa sortie. Parmi l’avalanche de nouveaux titres, on trouve des répétitions et des morceaux live remixés issus de la première tournée des Who avec leur nouveau batteur Kenney Jones.
Le double album de platine original a atteint la deuxième place aux États-Unis et la sixième place au Royaume-Uni. Le titre éponyme des Who est entré dans le Top 10 du Hot 100 et a atteint le Top 20 au Royaume-Uni.
Le disque Blu-ray du nouveau coffret super deluxe comprend des mixages Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio 5.1 et PCM Stéréo créés par Steven Wilson. Ce dernier a également récupéré un solo de guitare perdu sur Sister Disco à partir des bandes multipistes originales.
Une vidéo inédite et restaurée de John Lennon refait surface.
Une vidéo inédite et récemment restaurée de John Lennon et Yoko Ono intitulée Instant Karma! (We All Shine On) vient d’être partagée.
La nouvelle version remixée figure dans un coffret intitulé Power To The People, dont la sortie est prévue le 10 octobre, qui explore la période new-yorkaise et l’activisme politique du couple à travers des démos inédites, des enregistrements maison, des jam sessions, des extrait.
Cette collection est produite par leur fils, Sean Ono Lennon. Elle compile 123 chansons, dont 90 titres inédits et jamais publiés auparavant, et retrace la période la plus politique du couple.s de concerts, des mixages uniques et bien plus encore.
L’enregistrement restauré de Instant Karma! (We All Shine On) est tiré de la performance donnée l’après-midi lors des concerts One To One du duo au Madison Square Garden de New York.
Il s’agissait des seuls concerts complets de John Lennon après son départ des Beatles, et également des derniers concerts que John et Yoko ont donnés ensemble avant sa mort.
Le concert One To One a eu lieu il y a 53 ans (30 août), et la sortie de ces nouvelles images marque cet anniversaire.
Un documentaire sur la chanteuse de Heart, Ann Wilson à venir bientôt.
In My Voice promet de nouvelles interviews de la chanteuse et des membres de son groupe, ainsi que de sa famille et de ses amis. Vous pouvez regarder la bande-annonce du film, qui présente des extraits vintage de Wilson se produisant au fil des décennies, ci-dessous.
« Ce film est mon histoire, racontée avec mes propres mots, comme j’ai toujours voulu la raconter », a déclaré Wilson dans un communiqué de presse annonçant le documentaire. « Il s’agit de trouver ma voix, de la garder vivante et de partager ce parcours avec les personnes qui en ont fait partie depuis le début », a-t-elle ajouté.
In My Voice rassemblera des films amateurs, des photographies, des journaux intimes et des extraits inédits provenant des archives personnelles de la chanteuse.
Heart a repris ses concerts au début de l’année après le diagnostic de cancer de Wilson en 2024. Après avoir suivi une chimiothérapie, la chanteuse a été autorisée à participer à une tournée qui avait été reportée l’année dernière après que Wilson ait révélé son diagnostic.
Selon un communiqué de presse, le film « offre aux fans un aperçu sans précédent de la vie et du talent artistique de Wilson. Pour la première fois, le public découvrira comment elle a trouvé sa voix, l’a préservée pendant cinq décennies et l’a laissée la guider à travers la célébrité, l’adversité et la réinvention ».
In My Voice est réalisé par Barbara Hall, qui a réalisé l’émission spéciale télévisée Loretta Lynn: My Story in My Words en 2021.
Bon Jovi et Bruce Springsteen s’unissent pour une collaboration inédite sur « Hollow Man ».
Bon Jovi dévoile une nouvelle version de son titre Hollow Man, en collaboration avec Bruce Springsteen. Cette reprise atmosphérique sera incluse dans Forever (Legendary Edition), une réédition de l’album Forever sorti en 2024, prévue pour le 24 octobre 2025. Les fans peuvent également découvrir dès aujourd’hui un nouveau simple intitulé Red, White and Jersey.
Jon Bon Jovi explique la genèse de ce projet : « Cet album est plus qu’une simple compilation de collaborations, c’est un album né d’une nécessité. » Le chanteur fait référence à sa rééducation des cordes vocales, un parcours difficile qui a coïncidé avec la sortie de Forever en 2024.
Ma rééducation des cordes vocales a été un parcours bien documenté qui s’est déroulé pendant la sortie de Forever en 2024″, précise Jon Bon Jovi. Il ajoute : « Je chantais bien en studio pour l’enregistrement, mais les exigences vocales et les rigueurs des tournées étaient encore légèrement hors de ma portée. »
Face à l’impossibilité de partir en tournée, Jon Bon Jovi a fait appel à ses amis musiciens pour donner une nouvelle vie à son album. « Le résultat, c’est un album avec un nouveau point de vue et un nouvel esprit », poursuit-il. Comme le souligne le chanteur : « Je peux affirmer avec certitude qu’il y a toujours quelque chose de plus grand que MOI, et c’est NOUS. »
Forever (Legendary Edition) ne se limite pas à la collaboration avec Bruce Springsteen. L’album comprend également des contributions d’artistes renommés tels que Joe Elliott de Def Leppard, Robbie Williams, Avril Lavigne, Lainey Wilson, Jelly Roll, Jason Isbell, Carin Leon, Marcus King, Ryan Tedder et bien d’autres.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login