Souvenirs adolescents # 40
Yes – Close To The Edge
Publié le 7 septembre 2025
Recherche par René Maranda
Ma note 9/10 AllMusic 10/10. Date de sortie 1972.
Le titre Close to the Edge se dissous avec des sons d’eau courante, de carillons éoliens et de chants d’oiseaux et s’empilent de sons provenant principalement de bandes sonores d’ambiances enregistrées par le chanteur Jon Anderson.
L’illustration de la pochette intérieure a été inspirée par les étangs du Lake District conçue et illustrée par Roger Dean.
Saviez-vous que les paroles sont déjà influencées par les thèmes mystiques et religieux introduits par le chanteur Jon Anderson? Thèmes qui deviendront plus tard centraux dans l’album concept Topographic Oceans.
Selon le site officiel de Yes, la chanson titre de l’album serait inspirée du roman Siddharta d’Hermann Hesse et décrirait l’éveil spirituel du protagoniste du roman au bord d’une rivière (qui représente symboliquement la vie de son esprit).
Anderson a trouvé l’inspiration initiale en écoutant les Symphonies n° 6 et n° 7 de Jean Sibelius, l’un de ses compositeurs préférés.
Il tisse des chansons complexes aux influences classiques en une œuvre plus vaste, comparable en son genre à toute musique que nous avons produite.
Commentaire d’un fan : Du point de vue musical, le rock est incomparable. King Crimson pourrait s’en approcher. Genesis, époque Gabriel, était plus intelligent sur le plan lyrique, mais cet album et Fragile représentent la fusion parfaite du classique, du jazz et du hard rock. L’album se compose de trois compositions : Close to the Edge, And You and I, Siberian Khatru.
Commentaires d’un fan : Un album de Yes véritablement énigmatique, dynamique et captivant du début à la fin. L’un des rares albums légendaires de l’âge d’or du rock progressif digne d’une note 5 étoiles. Plus complexe et symphonique que Fragile, et bien plus concis et agréable à écouter que Tales. C’est Yes à son apogée créative, où chaque voix musicale est parfaitement développée et fonctionne en harmonie. Tout y est parfait : le chant de Jon Anderson, la guitare de Steve Howe, le talent de claviériste de Rick Wakeman, les chansons, la production, la pochette… Tout est incroyable.
Membres
Jon Anderson – chant principal
Steve Howe – guitares, sitar électrique Coral, guitare steel, chœurs
Chris Squire – basse, chœurs
Rick Wakeman – pianos acoustiques et électriques, orgue Hammond, synthétiseur Minimoog, Mellotron, clavecin, orgue à tuyaux sur Close to the Edge (I Get Up, I Get Down)
Bill Bruford – batterie, percussions
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login