Actualités

Zeppelin Buckingham/Nicks Asia

Dernière Heure #273
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 27 juillet 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Led Zeppelin lancera un EP Live pour célébrer le 50e anniversaire de Physical Graffiti.

Un nouvel EP de quatre titres regroupant des morceaux live tirés de l’album Physical Graffiti de Led Zeppelin sortira cette année pour célébrer le 50e anniversaire de cet album classique.

Les morceaux live proviennent de deux concerts : l’un datant de 1975 et l’autre de 1979. L’EP Live de Led Zeppelin sortira le 12 septembre. Il sera disponible en vinyle 180 grammes 12 pouces, en CD et en format numérique.

Vous pouvez écouter Trampled Under Foot enregistré à Earl’s Court en 1975 

 

Physical Graffiti est sorti à l’origine en février 1975 et était le premier album du groupe sur leur étiquette Swan Song. Le double album comprenait de nouveaux titres ainsi que des chansons issues de sessions d’albums précédents.

Des chansons issues de Led Zeppelin III (Bron-Yr-Aur), Led Zeppelin IV (Down by the Seaside, Night Flight, Boogie With Stu) et Houses of the Holy (The Rover, Houses of the Holy, Black Country Woman) ont rejoint des classiques nouvellement enregistrés comme Trampled Under Foot et Kashmir.

« Il passe d’un extrême à l’autre, mais en même temps, il est très évident qu’il s’agit de Zeppelin », a déclaré Robert Plant dans un communiqué de presse annonçant le nouvel EP live. « J’adore cet album, et il fonctionne très bien en tant que double album. Il contient des morceaux vraiment géniaux et endiablés. »

Le prochain EP live comprend des enregistrements live de «n My Time of Dying et Trampled Under Foot de Physical Graffiti, issus du concert du groupe à Earl’s Court en 1975, ainsi que Sick Again et Kashmir du célèbre concert de Knebworth en 1979.

Toutes ces performances proviennent du DVD Led Zeppelin de 2003, mais l’EP Live marque leur première apparition en tant que sorties audio indépendantes.

New Led Zeppelin Live EP Celebrates ‘Physical Graffiti’ at 50

Stevie Nicks et Lindsay Buckingham rééditent leur seul album en duo de 1973.

L’album Buckingham Nicks, va faire l’objet d’une réédition le 19 septembre. Il s’agit de leur seul disque en tant que duo avant qu’ils ne rejoignent Fleetwood Mac l’année suivante. C’est en effet ce disque qui a conduit Mick Fleetwood à demander à Lindsey Buckingham de rejoindre son groupe. Au lieu d’accepter, Buckingham avait insisté sur le fait que Stevie Nicks et lui formaient un tout. Le batteur est tombé d’accord, et le jour de l’an 1974, Buckingham et Nicks ont rejoint Fleetwood Mac, ouvrant un des plus célèbres chapitres de l’histoire du groupe.

Le seul album attribué au duo est épuisé depuis des années et figure depuis longtemps parmi les disques les plus recherchés et les plus piratés depuis des décennies. Après que le duo ait rejoint Fleetwood Mac, leur seul album a discrètement disparu. Des rumeurs circulent depuis des décennies pour tenter d’expliquer les raisons de l’absence de Buckingham Nicks sur CD.

Tout a été avancé, du mécontentement de Nicks concernant la pochette de l’album à l’insistance de Buckingham pour inclure des titres bonus dans une réédition.

Buckingham Nicks’ Out-of-Print 1973 LP Finally Getting Reissued

Stevie Nicks et Lindsey Buckingham ont tous deux fait allusion au projet la semaine dernière, en partageant sur les réseaux sociaux des vers de Frozen Love, qui figure sur cet album. Dans une publication Instagram, Nicks a écrit « And if you go forward… », tandis que Buckingham a complété « I’ll meet you there », créant ainsi le premier vers du refrain de la chanson.

Le couple, ancien partenaire amoureux puis membre de longue date de Fleetwood Mac, a une histoire longue et tumultueuse et les deux artistes se sont publiquement brouillés depuis que Buckingham a été renvoyé de Fleetwood Mac en 2018.

À la suite de son départ, le guitariste a subi une opération à cœur ouvert, qui a eu un impact sur ses cordes vocales. Pendant ce temps, Stevie Nicks et le reste de Fleetwood Mac ont continué à tourner avec Mike Campbell, l’ancien guitariste de Tom Petty et des Heartbreakers, et Neil Finn de Crowded House en tant que nouveaux membres.

Dans une interview accordée l’année dernière à Rolling Stone Magazine, Nicks a assuré que le groupe ne pouvait pas continuer sans Christine McVie, décédée en novembre 2022, et qu’il n’y aurait pas de tournée d’adieu digne de ce nom. Elle a également confié qu’elle avait parlé pour la dernière fois à son ex-camarade de groupe et ex-petit ami lors des funérailles de McVie. « La seule fois où j’ai parlé à Lindsey, c’était là, pendant environ trois minutes. J’ai traité avec Lindsey aussi longtemps que j’ai pu. On ne peut pas dire que je ne lui ai pas donné plus de 300 millions de chances. »

À noter que l’album a été réédité tel quel avec ses 10 chansons originales, sans pièces boni ni démo de quelques sortes. 

Asia prépare un nouvel album avec John Payne comme leader.

Le nouveau groupe Asia featuring John Payne travaille actuellement sur un album studio et partira en tournée aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni plus tard cette année. Le groupe a dévoilé une nouvelle formation qui comprend Francis Dunnery, le chanteur d’It Bites, et Ryo Okumoto, le claviériste de Spock’s Beard.

Le groupe, qui compte également le batteur canadien Aaron Olson, travaille actuellement sur un nouvel album studio, Aviana, et partira en tournée aux États-Unis à partir du mois d’août, puis au Royaume-Uni en novembre.

« Nous souhaitons la bienvenue au guitariste et chanteur Francis Dunnery au sein du groupe », déclare Payne. « Nous sommes actuellement en studio pour travailler sur le nouvel album Aviana. Francis est bien connu pour son incroyable travail avec It Bites et Robert Plant. Je suis depuis longtemps son travail avec It Bites, depuis le tout début. C’est un musicien exceptionnel et il s’intègre parfaitement au groupe. Nous sommes tous ravis d’accueillir Frank parmi nous. »

La nouvelle arrive alors que la formation, composée du claviériste original Geoff Downes, de John Mitchell de Lonely Robot, du batteur Virgil Donati de Planet X et du chanteur Harry Whitley, a signé avec l’étiquette Frontiers pour enregistrer un nouvel album studio.

Payne explique pourquoi il existe deux versions du groupe : « John Payne a été le chanteur principal d‘Asia pendant 14 ans, parcourant le monde et enregistrant huit albums. En 2006, John Wetton a rejoint le groupe pour une réunion. Il a été convenu contractuellement que Payne continuerait sous le nom d’Asia Featuring John Payne et que Howe, Wetton, Palmer et Downes continueraient sous le nom d‘Original Asia. La musique d’Asia, ancienne et nouvelle, a été la principale motivation de John Payne pendant 36 ans et continuera de l’être. »

Pour l’instant, le seul arrêt prévu au Canada est à Saskatoon en août prochain.

John PayneJohn Payne

Genesis dévoile une vidéo qui décortique le coffret à venir sur The Lamb Lies Down On Broadway.

Comme suite à l’annonce récente de la date officielle de sa sortie le 26 septembre prochain, la vidéo récemment publiée offre un zoom sur la version 4 CD + Blu-ray audio de l’édition Super Deluxe du 50e anniversaire du sixième album studio phare de Genesis, « The Lamb Lies Down on Broadway » qui sera disponible en 5 LP + Blu-ray audio et 4 CD + Blu-ray audio.

L’album  contient un tout nouveau remastering des bandes originales de 1974 réalisé par Miles Showell aux studios Abbey Road, un nouveau mixage Dolby ATMOS supervisé par Peter Gabriel et Tony Banks aux studios Real World, l’intégralité du concert Live From The Shrine Auditorium, Los Angeles, CA de janvier 1975, y compris deux titres inédits en rappel.

Il comprend également une carte de téléchargement contenant trois démos inédites des Headley Grange Sessions, ainsi que les nouveaux remasters en haute résolution 96 kHz/24 bits. Le coffret est complété par une reproduction du programme de la tournée de 1975, une réplique du billet, une affiche et un livre de 60 pages au format coffee table book contenant des images rares et de nouvelles notes de pochette rédigées par Alexis Petridis.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 726 701 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!