Chroniques

Adam Jones Tool

Guitariste émérite selon Murray numéro 78
Adam Jones
Publié le 23 avril 2023

Par Normand Murray

Adam Jones

Guitariste et concepteur de décors cinématographiques

Adam Jones est né en 1965 à Park Ridge, Illinois. Il apprend au départ le violon à l’élémentaire avant de prendre la basse acoustique pour trois ans dans un orchestre et d’apprendre la guitare avec Paul Morello (Rage Against The Machine) du groupe commun The Electric Sheep. Également à la sitar, les synthétiseurs et le Talk box. Cet autodidacte a également étudié en art et sculpture à Los Angeles dans lequel il lui a permis de travailler dans les domaines du cinéma par présentation de ses modèles et décors comme l’intérieur du vaisseau du Prédateur II ou Ghostbuster II, la tête du Zombie, sa création et Batman Returns.

Tom Morello et Adam Jones adolescents

1990 -Tool prend forme avec Danny Carey à la batterie, Maynard James Keenan, au chant et Paul D’Amour à la basse, qui fut remplacé en 1995 par Justin Chancellor.

Le batteur Danny Carey, le bassiste Justin Chancellor, le guitariste Adam Jones et le chanteur Maynard James Keenan

Début avec un EP en 1991 intitulé 72826, suivi d’un autre EP Opiate (1992), qui était vraiment ancré dans le modèle heavy metal. Par la suite, il était assez difficile d’identifier à quel style était son mode de musique. Quoique alternatif metal, progressif rock, art rock post metal ou progressif metal. Avec Undertow (1993), certifié or à sa sortie et en 1995, certifié  platine. Sortie en 1994 de Sober Tales From the Darkside. AEnema, en 1996. Entre les deux albums, début des tournées de cinq ans autour du monde et en 2001, Lateralus et encore 5 ans plus tard, 10,000 Days (2007).

1991

Tous ses albums en-soi étaient assez déroutants à classer en style de rock ou progressif rock, même du psychedelic metal. L’usage imprévu et indescriptible dans les signatures personnelles de temps à expérimenter, comme la chanson Schism de Lateralus est un exemple primordial de la chose résultant des tournées avec King Crimson qui était source d’inspiration de Jones et Chancellor. Avec évidement ses autres tournée avec nul autre que Yes. De ses expériences, bien d’autres bands furent influencés par Tool comme System Of a Down, Breaking Benjamin et les Deftones.

Transportons nous encore une fois 5 ans plus tard avec la tournée Tool Winter en 2012.
2013 – le Japon sur le célèbre Ozzyfest.
2014 – un détour dans le monde de la justice pour des raisons non connues du contractuel, on ne sait pas. Ça se règle en 2015, la poursuite favorisant Tool. À ce contretemps, vient l’idée d’un cinquième opus de Jones.
2016  – la tournée reprend. Faut spécifier que Tool était très friand des tournées. Celle-ci, une strictement américaine.
2017 – Keenan s’applique à mettre les vocals sur ce très attendu album ou cd Fear Inoculum. La tournée On the Road Again revient pour 2017. Chancellor déclare que cet album est terminé à 90%. Jones déclare en 2018 la sortie cet album attendu depuis 13 ans. Le dernier ayant été le merveilleux 10,000 Days de 2007. Cette longue attente a pour résultante à sa sortie en 2019 Fear Inoculum, d’avoir triomphé pas la première place au classement US, le numéro Un de même que Top Rock album au Billboard Music Awards.

2020

Maintenant en 2020, la parution de la discographie presque complète de Tool à l’exception de Salival, un coffret sorti en 2000, incluant DVD CD Même VHS et un livret de 56 pages avec photos et images de Tool et les à-côtés. 2020 nous réserve encore des surprises avec un Best metal performance au Grammy Awards et une nomination comme chanson rock de l’année avec la chanson titre Fear Inoculum. Fin 2020, le trio Jones, Chancellor et Carey compose The Witness sans être inscrit au registre de Tool.

2022 – réenregistrement d Opiate ou Opiate Square avec les mêmes paroles avec en centre de piste, dans le plus instrumental. Une vidéo sortit le 18 mars 2022 pour commémorer le 30ème anniversaire du extended play. Dans le même mois, Carey déclare que Tool travaille sur un sixième Opus et dis que celui-ci ne prendra pas aussi de temps que les autres ayant du matériel disponible des dernières séances d’enregistrement que nous allons développez. Étant avancé sur trois chansons. On attend et nous ne serons sûrement pas déçus.

Techniquement parlant Jones utilise des multiples techniques comme le Power Chords, l’arpeggios les off beat rythms et le minimalisme comme sur Jambi de 10,000 Days jouant le solo sur un Talk Box. La panoplie d’effets le concernant est phénoménal le Wha Wha, le Flanger de Boss BF2 Boss DD 3 Digital Delay, Dunlop Cty Baby BB 535 Msr Micro Amp et la pédale volume avec bien sûr encore d’autres effets. Une en particulier est assez spéciale, au lieu d’utiliser un E Bow pour avoir un étirement de son ou bien une variante picking sous forme E bow, il prend un petit épilateur qui lui sert de pick et il dit que ceci lui donne un meilleur son. Il connait ses outils Tool. Dans la catégorie Ampli, il est axé sur trois modèles le Marshall le Diezel et le Mesa Boogie.

Ses guitares sont des Les Paul costum entre 1978 et 1985. Il a fait usage de la Sg et des rumeurs disent qu’il avait opté pour la Fender Stratocaster sur 10,000 Days. Sa préférée étant sa Gibson Lespaul 1979, Silver Burst Costum. Sa Gibson pour The Witness. Par ailleurs Gibson lui as fait spécifiquement son modèle signature Jones en 2020.

Pour terminer, quelques honneurs classés 10ème guitariste Metal rock dans la prestigieuses revue Rolling Stones. Les Grammy Aenema 1997, nomination pour Meilleur enregistrement. 1998 AEnema, gagnant Meilleur Metal Performance et Stinkfish en nomination. 2002Schsim, Meilleur métal performance – gagnant. 2007 10,000 Days, Meilleur enregistrement – gagnant Vicarious, nomination Meilleure performance Hard Rock. 2008 – The Pot Hard Rock performance nomination. 2020 – 7empest, Meilleure performance Metal et Fear Inoculum, nomination pour Meilleure chanson Rock. Soulignons Billboard Music Awards, en 2020, Fear Inoculum, gagnant Top Rock Album et un hommage personnel comme Top Rock Artist Tool.

Un multidisciplinaire autant visuel et concepteur de ses décors et de même que la cinématographie avec des coécritures avec un dénommé Niles, maître du sombre et macabre avec cinq collaborations et évidement tout le bagage de Tool qui fait référence à un autre grand Guitar Hero, qui dans sa conception bien personnelle du son et toutes les variantes s’y rattachant.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 205 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus