Guitariste Émérite selon Murray #106
Alexi Laiho
Publié le 9 décembre 2025
Par Normand Murray
Alexi Laiho

Autre grand maître du métal
Né Markku Uula Aleksi Laiho, le 8 avril 1979. Malheureusement décédé le 29 décembre 2020 à 41 ans. Guitariste finlandais, compositeur et vocaliste. Il est plus connu comme étant le lead guitariste et lead vocaliste du groupe de death metal mélodique de Children of Bodom ainsi que guitariste attitré de Sinergy, de Local Band, Kylähullut et Bodom after Midnight (qu’il avait formé juste avant son décès). Il avait déjà joué au préalable avec Thy Serpent et Impaled Nazarene et aussi Warmen et Hypocrisy.
Formation au départ, il joua du violon à l’âge de sept ans et se mit à la guitare à 11 ans. Son style avait influencé Helloween. Par la suite, il devint plus extrême avec le black metal. Il est à noter que sa première guitare fut une Tokai Telecaster.
C’est en 1993, après un séjour avec un band expérimental nommé T.O.L.K., avec des amis qu’il poursuiva ses études en musique au conservatoire finlandais Pop & Jazz, Dès lors, il forma avec le batteur Jaska Raatikainen sous le nom de Inearthed, par la suite deviendra Children of Bodom en 1997.
Leur première photo officielle de presse
1997 – avant de lancer leur premier album, Children of Bodom joua son premier concert à Helsinki en ouverture du spectacle des Norvégiens Dimmu Borgir. Le guitariste du groupe norvégien entendit en coulisses la première performance de Laiho et se dit « Holy Shit What’s this? Ça sonne comme du Yngwie Malsteen sur le speed. » Alors le groupe s’assoit dans la salle et écoute avec la mâchoire à terre. Ils se dirent il est une bête sur la guitare.
La claviériste Kimberly Goss le remarqua aussi, elle a joué avec Children of Bodom lors de leur tournée et en 1998, ensemble ils ont reformé Synergy. Ils se sont mariés en 2002.
Elle regarda son guitariste comme étant la compétition du style métal avec toute une compétition inégalable. Laiho fît trois albums avec Synergy et un quatrième qui ne fut pas sur le marché, seulement en 2005. Mais la touche finale ne fut jamais complétée dû la popularité de Children of Bodom (calendrier chargé).
En 2004 – un projet de côté appelé Kylähulluut fait avec le batteur Tommi Lillman (exSynergy) et le chanteur Vesa Jokinendu du band finlandais punk Klamydia. La discographie comprend deux EP et deux albums complets dont un comprend son épouse Goss chantant en finlandais. Il est a noter que 23 demandes de participation lui a été faite de 1999 à 2020.
Children of Bodom joua au Metal Globe Golden Gods Awards. C’est là qu’il reçut le Dimbag Award pour le Meilleur Shredder et performa une chanson de Bodom de l’album de 2008, Blooddrunk.
Laiho a aussi fait partie du groupe Annihilator sur leur album métal de 2007, comme invité en territoire canadien pour le sol de guitare sur la piste de Downright Dominate.
En Juillet 2012 – Children of Bodom sur leur page Facebook annonce qu’ils annulent deux spectacles en sol européen parce que Laiho est hospitalisé avec de sévères douleurs à l’estomac et une autre hospitalisation à Nashville. Dû à des abus d’alcool dans différentes entrevues.
Mars 2020 – annonce la formation d’un nouveau band issu de Children of Bodom avec le guitariste Daniel Freyberg sous le nom de Bodom after Midnight incluant le batteur Waltteri Väyrynen et le bassiste Mitja Toivonen.
C’est le 29 décembre 2020 qu’il rendît l’âme dû à une dégénérescence du foie, résultante des années d’abus d’alcool. II laissa derrière lui une couple de chansons enregistrées avec Bodom after Midnight qui ont été publié à titre posthume, quelques mois après son terrible décès.
Le guitariste Daniel Freyberg dit à la revue Loudwire que Bodom after Midnight serait démembré ne pouvant pas avoir un guitariste de la trempe de Laiho. La claviériste de Children of Bodom, Janne Wirman a eu cette réflexion avec la discussion avec Laiho en 2013, suite à son hospitalisation. C’est en 2016 qu’il avait pris la décision d’arrêter la consommation excessive d’alcool dans une entrevue de 2023.
Ses influences ont été avec des groupes du registre classique des groupes de metal tels Manowar, Helloween, Judas Priest et WASP. Son style flamboyant lui permit de cumuler la reconnaissance du milieu métal et classique métal et le post grunge, de même que la musique classique. Il mixa habillement le classique avec le métal dans ses débuts de carrière avec des duels avec sa claviériste Janne Wirman, avec Child Of Bodom.
Poursuivons, le All Music le distingua comme un des guitaristes les plus influents du métal, tous genres confondus. En 2004, le Guitar World lui concéda le rang de 96ième sur 100 de Greatest heavy métal Guitarists of all time. La revue expressément consacrée aux guitaristes de Guitar World, un des meilleurs 50 guitaristes à haute vitesse dans le monde.

Roadrunner Records le classa #41 des métal guitaristes. Plus encore, avec un sondage de Total Guitar, le classa #1 un sur 20 avec 20% des
votes.
Il décéda en 2020, le 29 décembre et c’est en janvier 2021 qu’il eut un service privé avec des proches.
Ses guitares et amplis
Ses guitares sont constituées en majeure partie d’ESP de différentes nomenclatures comme les Alexi Ripper un et deux, le Hexed LH et Stock les LTD Alexi Ripper. Les Katakana, les Wild Synthe, les Synthe Alexi-200, celle-ci noire. Les autres modèles étant toutes mauves, fire Satin. Et la Japonaise ESP Arrow Head et une blanche, la Synthe Alexi.ESP. Ces modèles ont tous la même forme ,un genre flying V stylisées.
Il a eu le malheur de se faire voler sa collection de Jackson en 2003 avec une de 24 fret costum shop PR. Il possédait aussi une Ibanez RG 220 B et une RG 550.
Ses amplis sont des Marshall JVM410H ou Marshall 1960 B 4X12 cabinet entre autres. Revoyons ses effets principaux, le T Rex Fuel Tank JR, Boss DD-7 Digital Delay, Dunlop Kirk Hammett signature Wha avec port cable et Boss Ch 1 Super Chorus.
Discographie
Inearthed « démos » trois de 1994 à 1996.
Avec Children of Bodom – 11 albums répartis de 1997 à 2019, le dernier en liste étant Hexed.
Avec Synergy – en parallèle de 1999 à 2002 – 3 Lps.
Avec Kylähullut – quatre long jeu de 2004 à 2007.
Avec Impaled Nazarene – (un seul) en 2000.
Avec Warmen – trois albums de 2005 à 2014.
Avec The local Band – un seul en 2015 un EP.
De même que Bodom after midnight un EP posthume en 2021.
Il a su tirer son épingle du jeu de métal avec classe et grande aptitude. Un autre grand maître du genre métal.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login