Les meilleurs bassistes
Publié le 8 janvier 2019
Vues 2900
Republié le 16 juin 2021
Vues 4600
Republié le 1 janvier 2023
Les meilleurs bassistes choisis par les lecteurs du journal Pop Rock 2.0
Rôle traditionnel du bassiste dans un groupe
Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C’est aussi ce que l’on appelle le groove basse/batterie. Il permet aussi la cohésion entre la batterie et la (ou les) guitare(s) en marquant le rythme, tout en suivant les notes jouées par les guitaristes. L’association basse/batterie fournit un appui pour le reste du groupe.
Geddy Lee
Geddy Lee, né le 29 juillet 1953 à Toronto, est connu notamment comme étant le bassiste, chanteur et claviériste du groupe de rock canadien Rush. Lee a rejoint Rush sur la demande de son ami d’enfance Alex Lifeson en septembre 1968, pour remplacer Jeff Jones. Le style, la technique et le talent de Lee à la basse ont inspiré de nombreux autres bassistes tels que Steve Harris (Iron Maiden), John Myung (Dream Theater), Les Claypool (Primus) et Cliff Burton (Metallica).
En plus de ses compositions, arrangements et performances au sein de Rush, Lee a produit les albums de divers autres groupes tels que Rocket Science. Son premier album solo, My Favourite Headache, est sorti en 2000. Lee, à l’instar de ses comparses de Rush (Alex Lifeson et Neil Peart), a été fait Officier de l’Ordre du Canada le 9 mai 1996.
Le trio fut le premier groupe de rock à recevoir la distinction. En avril 2017, il joué avec Yes, pour l’induction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame.
Biographie
Geddy Lee, né Gary Lee Weinrib, doit son nom de scène Geddy à la prononciation très accentuée de son prénom Gary par sa mère. Ce surnom le suivra durant ses années d’école secondaire avant de devenir son nom de scène. Les parents de Lee étaient des réfugiés ayant survécu aux camps de concentration nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lee s’est marié avec Nancy Young en 1976. Ensemble, ils ont eu un fils, Julian, et une fille, Kyla Avril.
Steve Harris
Stephen Percy « Steve » Harris, né le à Leytonstone, est un musicien britannique, célèbre en tant que bassiste, occasionnellement claviériste et principal parolier du groupe britannique de heavy metal Iron Maiden. Il demeure, avec le guitariste Dave Murray, le seul membre ayant contribué à tous les projets du groupe depuis sa création jusqu’à nos jours, étant également crédité dans tous les albums. Alors qu’il se prédestinait au football, sa découverte du rock puis de ce qui sera le heavy metal, le pousse à se lancer dans une carrière musicale.
Il intégra deux groupes, Gypsy’s Kiss puis Smiler, avant de fonder Iron Maiden le jour de Noël 1975. En plus d’être bassiste du groupe, Steve Harris produit et coproduit les albums et réalise les vidéos de concerts. Le 18 juillet 2012, Steve Harris annonce la sortie de son premier album solo British Lion. Au début, Steve Harris voulait devenir batteur, mais faute de place chez lui, il se rabat sur une basse. En autodidacte, il apprend l’instrument sur une copie de Fender Precision Bass achetée 40£ en 1971.
Vie personnelle
Le , Steve Harris épouse son amour d’enfance, Lorraine, avec laquelle il a quatre enfants dont Lauren, née le 6 juillet 1984, chanteuse de hard rock. Ils divorcent en 1993 puis Steve noue une nouvelle relation avec Emma, avec laquelle il a deux nouveaux enfants
Chris Squire
Christopher Russell Edward Squire, né le à Londres et mort le (à 67 ans) à Phoenix (États-Unis), est un musicien britannique. Il a été le bassiste et chanteur du groupe rock progressif Yes, dont il était l’un des membres fondateurs et le seul à avoir participé à tous ses albums, de 1969 jusqu’à sa mort.
Biographie
Christopher Russell Edward Squire est né le 4 mars 1948 à Kingsbury, banlieue du Nord-ouest de Londres, en Angleterre. Enfant, il chante dans la chorale de l’église locale. En 1964 à l’âge de 16 ans, il est renvoyé de l’école à cause de ses cheveux longs. On lui donna une somme d’argent, on le somma de les couper. Il rentra chez lui et dépensa l’argent pour autre chose et ne retourna plus jamais à l’école.
Son instrument principal est une basse Rickenbacker 4001, qu’il a importé des États-Unis en 1965 et qu’il travaille au mediator, branchée sur une tête Marshall 1959SLP 100 watts à lampes branchée sur des enceintes prototypes (caractéristiques inconnues, probablement des enceintes 15′ Celestion réputée pour la grosseur du son) puis sur amplificateur basse Ampeg V4B ; sa basse, réputée pour son énorme micro chevalet, fut la quatrième basse de ce type à être importée en Grande-Bretagne.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Geo Giguere
8 janvier 2019 at 11:36 PM
un autre document historique mijoter par le pain quotidien, alias secretaire executif René Matanda!