Dossiers

Août 75 clin d’œil

Août 75
Publié le 5 février 2026

Par Gabrielle Derocher

Un retour aux sources du rock québécois
AOUT 75 réunit quatre musiciens pour qui les années 70 et tout ce qui a suivi représentent un ancrage musical indélébile. Leur spectacle nous a replongés dans l’âge d’or du rock québécois : 90 minutes de pur plaisir avec un band solide et énergique!

Sylvie Desrochers – voix et mélodiste
Serge-Alain Giguère – basse
Richard Lacoste – batterie et auteur des textes
Richard Lauzon – guitare électrique et compositeur

Bien qu’ils aient tous les trois l’âge de la retraite, ces amis de longue date, sont loin de ralentir. Ils aiment rappeler qu’ils cumulent ensemble plus de 100 ans d’expérience musicale. Cela leur a permis de créer les pièces des deux albums sur la base des riffs de Richard Lauzon, grand mélomane compositeur du groupe. La chanteuse, Sylvie Desrochers, contribue en tant que mélodiste.


Alan Lord : une introduction chargée d’histoire
Alan Lord a présenté le groupe AOÛT 75 en mentionnant qu’il connait Richard Lacoste et Serge-Alain Giguère depuis 1978. Il a nommé différents groupes dont ils ont fait partie à travers l’époque punk-rock, new wave et rock comme le band Narcisse, Alan Lord et les Marauders, The Essentials, Les Parfaits Salauds, Pagan Gurus. Alan a poursuivi en mentionnant que Richard Lacoste avait fait avec lui la 1ère partie des B-52 au Pretzel Enchaîné avec le groupe VEX à Montréal en octobre 1979 et qu’il en gardait un souvenir mémorable.

Des chansons ancrées dans la vraie vie
Tout au long du spectacle, Sylvie Desrochers a contextualisé les pièces écrites par Richard Lacoste, inspirées de son vécu de musicien : résilience, tournées, voyages, rencontres marquantes et réalité du milieu musical.

Les deux albums du groupe, Rock mon taudis et La vie est toff, sont disponibles sur Bandcamp et sur toutes les plateformes numériques.

AOÛT 75 porte bien son titre de  « Band pas comme les autres », qu’ils racontent dans une pièce du même nom qui célèbre la camaraderie malgré les embûches en visant toujours de continuer de jouer de bon rock francophone.

Après 90 minutes dans ce studio, je vous le confirme : c’est un band pas comme les autres, sans formatage, qui joue pour le plaisir, avec leurs tripes, pour ceux qui se souviennent ou qui comprennent, ce qu’était le son au temps d’AOÛT 75!

Famille Rock était présent ce soir-là, au studio G du Base Bin de Montréal. Voici un extrait et un enregistrement live a aussi eu lieu

La suite pour AOÛT 75
Ce spectacle intimiste ouvre la voie à d’autres prestations live. Les adeptes de rock francophone seront ravis d’apprendre qu’une autre prestation est prévue au Quai des Brumes au printemps 2026.

Article de Famille Rock

 

Pour un monde meilleur 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photos et vidéos: Muriel Massé
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 785 817 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!