Chroniques

Beatles Love Me Do

Beatles, Love me do, 1962
Publié le 14 février 2023

 

Par Laurent Lavigne

Love Me Do
Paroles et musique : John Lennon et Paul McCartney

C’est le premier disque sorti avec le nom THE BEATLES. La  chanson Love me do est en face A et la face B présente P.S I Love you.

Aux États-Unis, la chanson paraît sur l’album Introducing the Beatles, le 10 janvier 1964 sur étiquette Vee-Jay, mais ce disque est retiré du marché après trois semaines, en raison d’une mésentente commerciale.

Love me do sort ensuite en format 45 tours sur Tollie, une filiale de Vee-Jay, atteint la 1re place en Amérique le 30 mai 1964, quelques mois après l’apparition du groupe au Ed Sullivan Show, le 9 février. Au Canada, le disque sortit le 18 février 1963, sur étiquette Capitol Canada, avant la version américaine, ne connaît pas vraiment de succès.

HISTOIRE

 Love me do est écrite par Paul en 1958, pour Irish Caldwell, une amie. La chanson ne comprend que des couplets, ce qui mène John à la compléter avec le pont et la ligne mélodique à l’harmonica. Les deux musiciens s’inspirent de la chanson Hey Baby de Bruce Channel dans laquelle Delbert McClinton joue de l’harmonica. Les musiciens se sont déjà rencontrés en juin 1962 lors d’un spectacle. John avait eu droit à un cours d’harmonica…

John Lennon, Delbert McClinton et Bruce Channel

La mélodie et le texte, reprenant 24 fois le mot Love, sont simplistes. « C’est notre chanson philosophique», ironisa Paul. Love me do, est une expression utilisant l’anglais du siècle dernier, inspiré des contes de Lewis Caroll, par exemple :« Alice, stop daydreaming, do ».

Le gérant des Beatles, Brian Epstein, réussit à attirer l’attention de George Martin en, lui laissant les chansons enregistrées chez Decca, qui avait refusé les Beatles. À la tête de Parlophone, une étiquette qui tire de le patte, George Martin, accepte d’entendre le quatuor.

ENREGISTREMENT

 Le 6 juin 1962, le groupe enregistre une première fois dans les studios Abbey Road. Première conclusion: le batteur Pete Best n’est pas de taille. Même s’il a participé aux dures tournées à Hambourg, on lui montre la porte. Les Beatles demandent Ringo Starr à leur gérant.

Lors de l’enregistrement du 4 septembre 1962, les Beatles veulent chanter leurs chansons originales. Mais George Martin propose plutôt How do you do it de Mitch Murray. Le groupe l’enregistre avec Ringo à la batterie et capte une deuxième chanson, Love me do. L’auteur de How do you do it, Mitch Murray, n’aime pas la version enregistrée par les Beatles et refuse qu’on l’utilise. On doit donc prendre Love me do, comme face A du 45 tours. Ce style avec présence d’harmonica est assez inusité pour cette époque. C’est leur particularité spécifie John.

Lors de l’enregistrement du 11 septembre, l’assistant de George Martin, Ron Richards, doute des talents du nouveau batteur et invite un habitué des studios, Andy White, à enregistrer avec le groupe. Frustré, Ringo se contente de jouer du tambourin sur Love me do. Par la présence de cet instrument, on peut reconnaître les différentes versions de la chanson.

Heureusement, c’est la version avec Ringo à la batterie qui est choisie pour le 45 tours. L’autre enregistrement apparaît sur les autres disques, car on ne trouve plus la bande sur laquelle Ringo joue la batterie. Aurait-on envoyé l’original par mégarde au Canada pour l’impression du 45 tours ?

PARTICIPATION DES BEATLES 

Pour cet enregistrement, instruments et voix sont captés ensemble. Des informations rapportent que les guitares acoustiques Gibson J-160E ont été achetées le 10 septembre, mais tout laisse croire que les Beatles les utilisaient déjà sur l’enregistrement qui a eu lieu une semaine avant.

  • Paul : Voix principale et solo et guitare basse 1961 Hofner 500/1.
  • John : Voix d’harmonie et harmonica Hohner Chromatique en sol.

  • George : Guitare acoustique 1962 Gibson J-160E. Première utilisation

  • Ringo : Batterie 1958 Premier Mahogany Duroplastic (1960) le 4 septembre.

  • Andy White : 1956 Ludwig Black Diamond Pearl Buddy Rich Super classic le 11 septembre.
  • Claquement de mains par quelques Beatles

 ANECDOTE

 Le chant solo est assigné à Paul par George Martin, car John, jouant l’harmonica chromatique, ne pouvait prononcer toutes les paroles ni jouer de la guitare.

Cette chanson est extraite du livre Les 27 chansons No 1 des Beatles disponible sans frais de livraison.

Voir la critique du livre de Sylvain Cormier

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 492 735 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus