Deftones à Milan
Le 17 juin 2025
Publié le 11 juillet 2025
Texte/Photos: Éric Pelletier
Deuxième arrêt de ma tournée estivale : Deftones à Milan, on y va à reculons ! Ça été un peu compliqué de m’y rendre de Salt Lake City. Je suis arrivé une journée plus tard que prévu, après quatre vols, disons que, j’avais hâte d’arriver. Pas facile la vie de rock star! D’ailleurs je ne sais pas comment ils font !
Ce n’était pas ma première fois en Italie mais la première à Milan. La raison principale de ma présence dans la ville était pour aller voir le spectacle, mais j’ai quand même eu le temps de visiter un peu.
La cathédrale Duomo Di Milano
Comme d’habitude, je voulais arriver tôt au concert et comme j’étais un peu serré dans le temps. J’ai décidé de manger sur place pour ne pas manquer les deux premières parties et visiter les lieux. Sans grande surprise, il y avait de la pizza au menu et elle était cuite au four à bois. Le système de paiement était assez particulier, il fallait faire la file à une caisse (cassa) pour payer et recevoir un reçu. Garder ce reçu pour refaire la file afin de récupérer le ou les articles que nous avions commandé.
J’étais très curieux de voir le Carroponte, San Giovanni car j’avais vu des images et ça semblait magnifique. C’est à l’extérieur, alors par chance, il faisait très beau cette journée là. J’ai été un peu déçu de voir que c’était sur du gazon sablonneux, alors très poussiéreux et salissant. Moi qui avais mis mes beaux souliers blancs flambants neufs! De plus, il n’y avait aucun endroit pour se laver les mains.
On voyait plus ou moins bien. Comme il n’y a pas d’inclinaison du sol et je ne voulais pas m’aventurer à l’avant de la scène. Heureusement, il y avait des écrans géants avec des visuels différents pour chaque chanson.
Malgré ces déceptions j’ai commencé à apprécier l’endroit une fois que la noirceur s’est pointée. Avec les éclairages, c’était très beau à voir.
Cette photo provient d’une publication
Avant Deftones, il y a eu deux groupes : High Vis et Knocked Loose. J’ai préféré le premier, un groupe punk de Liverpool. Le deuxième était un groupe d’hardcore américain et ça bûchait un peu trop pour moi ! J’aurais préféré voir le groupe qui ouvrait pour eux aux États-Unis : The Mars Volta qui ont interprété leur nouvel album en entier en primeur lors de la tournée.
High Vis
J’ai connu Deftones principalement avec l’album White Pony, sorti sur l’étiquette Maverick de Madonna, qui avait aussi signé Alanis Morissette à l’époque. Pour eux, on pourra dire que le hasard a bien fait les choses, ils allaient performer à Los Angeles devant une salle tellement vide qu’ils se demandaient si ça valait la peine de jouer ce soir là. Ils prendront une décision qui changera le court de leur carrière en choisissant d’y aller de l’avant avec la prestation. Dans l’assistance, il y avait un représentant de Maverick qui les a invités à venir performer pour eux à leurs bureaux. Après seulement trois chansons jouées devant deux exécutifs de la compagnie, ils obtiendront un contrat de disque sur le champs, ce qui leur permettra de devenir un groupe phare des années 90 et 2000.
Venant de Sacramento en Californie, le groupe Deftones a un son signature bien à lui, parfois planant, parfois agressif. Ça donne un bel équilibre à leur musique rempli de distorsion et de fuzz mélangeant plusieurs styles. D’ailleurs, ils viennent de mettre sur le marché une pédale de guitare, Digital Bath!
Presque tout le monde était vêtu de noir, ce qui est plutôt rare dans les concerts que je vais voir habituellement. J’aime beaucoup aller voir des spectacles dans d’autres pays pour voir comment ils interagissent comparativement à nous. Laissez-moi vous dire que les Italiens rockent pas à peu près. Il y avait une ambiance très amicale tout au long de la soirée, même si j’ai dû m’abstenir de discuter avec les autres spectateurs à cause de la barrière de langue. J’ai quand même échangé avec eux par le regard et mon fameux sourire!
J’y étais principalement pour voir le spectacle et je n’ai pas été déçu par la performance du groupe que je voyais pour la toute première fois. J’ai creusé un peu plus dans leur répertoire pour me préparer au spectacle et j’ai fait de belles découvertes.
2009
Les chansons Entombed et Please please please let me get what i want (très bonne reprise du groupe The Smiths) qui ne seront pas interprétées ce soir-là. Les deux succès qu’ils ont enchaîné pour commencer le spectacle est exactement ce qu’il fallait pour bien réchauffer la foule. Ils ne joueront pas très longtemps (environ 1h30) mais offriront quand même un très bon set incluant des chansons de toutes les époques de leur carrière.
Les chansons :
Be Quiet and Drive (Far Away)
My Own Summer (Shove It)
Diamond Eyes
Tempest
Swerve City
Feiticeira
Digital Bath
You’ve Seen the Butcher
Rocket Skates
Sextape
Around the Fur
Headup
Rosemary
Hole in the Earth
Change (In the House of Flies)
Genesis
Rappel :
Minerva
Bored
7 Words
Petit scoop: il y a un nouvel album qui sortira très bientôt! Ils seront au Canada prochainement pour continuer cette tournée, alors il est fort à parier qu’ils en interpréteront quelques-unes de cet album à venir en août selon la rumeur.
Dates de la tournée :
22 août – Vancouver, Rogers Arena 24 août – Edmonton, Rogers Place 25 août – Calgary, Scotiabank Saddledome 27 août – Winnipeg, Canada Life Centre 29 août – Minneapolis, Target Center 30 août – Milwaukee, Fiserv Forum 1er septembre – Buffalo, Key Bank Center 3 septembre – Toronto, Rogers Stadium 5 septembre – Toronto, Rogers Stadium 7 septembre – Quebec, Centre Vidéotron 8 septembre – Montreal, Bell Centre 10 septembre – Cleveland, Rocket Arena
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
La photo de bannière provient d’une publication
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login